Randonnées dans le CHAMPSAUR 
(Hautes Alpes 05)

 


 

AVERTISSEMENTS

Une partie du Champsaur se situe dans le Parc National des ECRINS. Amis randonneurs respectez ce site protègé, une règlementation fixe les obligations auxquelles doivent se soumettre toutes personnes foulant le sol du parc. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Web du parc. N'oubliez pas que tout est protégé dans un parc national : faune, flore, minéraux, ... Vous n'avez le droit de ramener que des images imprimées sur vos pellicules argentiques ou stockées sur les cartes mémoires de vos appareils numériques et des souvenirs plein la tête mais vous ne pourrez ramener que cela car rien d'autre ne pourra sortir du parc ni fleur, ni fruit, ni papillon, ni cailloux, ni ... RIEN du TOUT...

N'oubliez pas non plus que des espèces animales ou végétales sont protégées qu'elles soient ou non dans l'enceinte du Parc, c'est par exemple le cas du Bouquetin, de la Linaire Alpine, etc... et de bien d'autres espèces encore.

Pour en savoir plus : http://www.ecrins-parcnational.fr/

Attention, certaines de ces randonnées empruntent des itinéraires en partie hors sentier ou des passages délicats. Dans la mesure du possible je vous signalerai ces particularités dans les tableaux "infos utiles" qui précèdent chaque descriptif. Encore une fois je vous conseille de bien préparer votre randonnée en repérant bien le tracé et le relief sur la carte. Je vous conseille également d'éviter de vous aventurer avec des personnes non habituées à la rando en montagne sur un itinéraire que vous n'aurez pas repéré au préalable sur le terrain.

 

 Vue de la Vallée du Drac Noir

1/ Le Saut du Laire au départ de Prapic avec passage au serre Jean Raymond - Vallée du Drac Noir

 Prapic, le saut du Laire c'est en quelques sortes la sortie "touristique" du coin avec des marmottes qui se sont habituées à la présence de l'Homme et qui ne le fuient plus. Mais l'itinéraire proposé ici est un peu plus consistant et interessant pour  le randonneur. Dénivelé : comptez entre de 500 m. et 800 m. en fonction de l'itinéraire que vous choisirez de suivre.

Cotation personnelle :     Randonnée, ou partie de rando, facile envisageable avec des enfants.       Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km        Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.

 
Lac Sirène
 

2/ Le Vallon DIOLON au départ de la station d'Orcières

 Jolie randonnée au départ de la Station d'Orcières qui vous méne dans un vallon pas du tout fréquenté malgré sa proximité de la station. Fortement déconseillée aux pesronnes sujettent au vertige et ne pas entreprendre en cas de conditions météo non clémentes. Environ 700 m. de dénivelé cumulé

Cotation personnelle   Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km      Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.   
 
 
3/ Le tour du PALASTRE au Nord de Pont du Fossé - Commune de St Jean - St Nicolas

 Trés jolie randonnée qui emprunte une toute petite partie du GR50. 1042 m. de dénivelé sur un sentier d'ascension ombragé trés facile qui progresse en lacets réguliers. Puis traversée d'alpage et descente sur bon sentier. Une des plus agéables randonnées que j'ai pu faire dans ce coin - A voir absolument !!

Pic du Tourond paysage

 Jolie randonnée au départ de la Station du Chaillols. Ascension dans un cirque sur un sentier régulier en lacet. les derniers 300 m. sont un peu pénibles en hors sentier sur un sol de grés instable. Dénivelé total 1150 m.

Chapelle des Fermonds

 5/ Le Vallon et la Planure du TOUROND dans la vallée du Champoléon - Vallée du Drac Blanc

 Encore un trés bel itinéraire relativement aisé malgré les 750 m. de dénivelé annoncés. Une approche en fond de vallon puis une ascension trés ombragée un peu plus raide sur un bon sentier vous amène à la Planure (plateau à mi-hauteur du cirque), traversée de la Planure puis redescente sur le Refuge du Tourrond avant retour dans le vallon par le même sentier qu'au départ. Une autre trés belle randonnée que je vous conseille.

 Choisissez votre direction, je vous propose de suivre par la gauche !!
 6/ Le vallon de la Pierre ou Le vallon de Rougnoux dans la vallée du Drac Blanc
 
 Ascension trés progressive pour ces randonnées dont l'itinéraire emprunte un sentier  à flanc de vallon jusqu'au Refuge du pré de la Chaumette puis direction le vallon de Rougnoux (dénivelé ~ 600m. ou plus) vers l'EST ou au Nord vers le vallon de la Pierre (dénivelé ~ 700 m. ou plus).
Randonnée, ou partie de rando, facile envisageable avec des enfants. L'accés jusqu'au refuge (dénivellé 350 m.) peut se faire en famille avec des enfants qui ne rechignent pas à marcher.
 
(Linaigrette) - Cliquez ici pour faire apparaitre le parcours de cette randonnée.
 7/ Le Vallon Diolon par le sommet du Paravar (tracé long) au départ de la station d'Orcières.

Objectif identique au parcours n°2 mais l'itinéraire est en partie différent, plus long avec un peu plus de dénivelé (environ 800m. au total). Cet itinéraire de randonnée offre de nouveaux points de vues. Belle randonnée qui vous fatiguera et qui ne nécessite de prendre la voiture si vous logez à la Station d'Orcières. Torrents, lacs et alpages sont au menu de cette randonnée.
Déconseillée aux personnes sujettent au vertiges.

Cotation personnelle   Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km     Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.   

  Randonnée de 6h00 de marche et plus de 1 000 m. de dénivelé, un itinéraire agréable au départ du hameau pittoresque de Prapic. Le sentier d'ascension en lacets nous conduit dans un paysage de  petites cascades  (les pisses) dévalant les pentes pour former en fond de vallée le torrent de Blaisil qui alimente le Drac Noir. Un lac de montagne sympatique dans un décor minéral relativement aride nous invite à la pause déjeuner. Le retour se fait par le vallon du Torrent Diolon.
Un long passage en balcon peut perturber quelques sujets très sensibles au vertiges.

Cotation personnelle    Randonnée Sérieuse - dénivelé > 1 000 m et/ou distance > 15 Km.    Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.
 
Queyrelet vue vallée Drac

 Autre randonnée au départ de la station d'Orcières. Un petit dénivelé de 550 m. environ sur un sentier relativement raide qui rend cette ascension assez dificile. Passage sur un sentier en balcon, vue sur la Station et accés au pateau Jujal traversé par un trés joli petit court d'eau qui vous invite à faire une pause.

 
Randonnée de 6h00 environ et 1 100 m. de dénivelé pour découvrir un décor somptueux de haute montagne à portée de "godasses". Cet itinéraire, un des plus jolis à mon gout, nécessite de sortir des sentiers aussi ne vous lancez pas dans "l'aventure" sans un minimum de préparation. Si vous aimez les endroits calmes et dépeuplés, où seuls quelques sons de cloches accompagnent vos pas, alors cette rando est pour vous. Ce n'est pas un tracé facile, quelques bons raidillons chaufferont cuisses et mollets avant d'atteindre le col.

Cotation personnelle    Randonnée Sérieuse - dénivelé > 1 000 m et/ou distance > 15 Km.    Randonnée d`une beauté exceptionnelle
 
11/ Les lacs d'Orcières par le lac des Pisses (Station Orcières-Merlette)

Randonnée de 6h00 à 7h00 environ et plus de 1 100 m. de dénivelé postif pour découvrir de beaux paysages accessible depuis la station sans emprunter la voiture. Cet itinéraire, qui couvre la journée, grimpe au plus haut point de la station pour un retour en télécabine (gratuite en déscente) afin de préserver les genoux douloureux.
Quelques passages se font hors sentiers balisés.
Un cheminement en balcon interdit certaines portions aux "trés vertigeux".
Cette randonnée, dans son intégralité, est assez fatigante mais trés jolie.
La conception de cet itinéraire permet à chacun d'adapter son parcour en fonction de ses capacités. 

Cotation personnelle :     Randonnée Sérieuse - dénivelé > 1 000 m et/ou distance > 15 Km.     Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.       
 
12/ Le lac des Pisses depuis la station d'Orcières Merlette

Randonnée de 5h00 et 800m de dénivelé. Descente en télécabine pour ménager les genoux et découverte de différents lacs de la station d'Orcières-Merlette pour un pique nique au lac des Pisses.
Moins difficile que la randonnée au lac des Pisses depuis Prapic, cet itinéraire peut encore être réduit en empruntant la télécabine en montée également (gain d'1h15 et 450/500 m. de dénivelé environ).
Beaux paysages à admirer.
 
Cotation personnelle :    Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km     Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.    




 


 




Créé avec Créer un site
Créer un site