LIVRE D'OR

 

 

Bonjour,

J'ai ouvert cet espace pour laisser à chacun-e la possibilité de formuler un commentaire, une critique négative ou positive ou apporter des informations complémentaires.
Si vous intervenez au sujet d'une randonnée précise, veillez à mentionner la randonnée concernée pour une meilleure compréhension du lecteur.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser votre adresse Email dans l'espace dédié, elle ne sera pas publiée, je serai le seul à pouvoir la visualiser. 
Bien sûr vous pouvez être charmé ou totalement déçu par le contenu de ce site, dans tous les cas merci de rester courtois dans vos propos.

 

Á bientôt



 

Les messages laissés par nos visiteurs :



Le 8 Avril 2021

Bonjour à toutes et tous,
je vous remercie pour vos messages d'encouragement, j'ai répondu aux personnes qui m'avaient laissé leur Email.
Acena, je n'ai pas de retour de personnes qui auraient fait le parcours. Concernant le Grand Vallon St Cyr, il était bien praticable quelques années après l'incendie de 2009, il y a 2 ans j'y étais passé et déjà les argelas obstruaient largement le petit sentier. Aujourd'hui, j'image que le passage est complètement bouché et si ce n'est plus praticable, cette carte n'a peut-être plus lieu d'être. Je ne comprends pas bien où vous avez pu buter sur une propriété privée.
Vous pouvez me contacter par la page contact de mon site si besoin d'info complémentaire.
Bonne balade ou bon trail à tou(te)s

Loulou
 
Le 6 Avril 2021

Bonjour! J'ai fait hier le parcours XXL que vous proposez au départ du parc des Bruyères. Quelle belle aventure! J'ai essayé de le tracer sur Openrunner mais j'ai dû le couper en 5 parties, 3 tracées et 3 à "créer" sur le terrain, car l'application refuse le chemin entre le Mont Carpiagne et le virage sous la Candolle, ainsi qu'entre le Mont Saint Cyr et le bas du Grand Vallon. J'ai pu reconstituer un puzzle identique votre proposition, à part la descente du Mont Saint Cyr que j'ai un peu rallongée ne trouvant pas le chemin indiqué. Tout ceci donne 38 km et 2 100m de dénivelé, des yeux qui brillent et une envie pressante de le refaire! Connaissez-vous des personnes qui l'ont essayé? Je voudrais tracer une alternative agréable à la partie du Mont Saint Cyr à la remontée du Grand Vallon de Saint Cyr (piquante, peu accessible, et pour y arriver on se retrouve nez à nez avec une propriété privée qu'il faut contourner un peu au hasard). C'est dommage de finir sur cette partie alors que tout le reste rivalise de belles surprises. Un grand merci à vous pour tout ça, et pour les autres randonnées que je vais découvrir sur votre site!
Note : 10/10

Acena
 
Le 2 Avril 2021

Bravo pour ce très bon site! Je viens de tomber dessus par hasard, et que des bonnes surprises ! Je compte bien faire quelques uns des itinéraires conseillés :-) et quelle joie de trouver un herbier! il me sera bien utile sur les sentiers. Merci de ces partages :-)

Nadège M
 
Le 6 Mars 2021

Merci Loulou pour cet itinéraire original, je ne connaissais pas du tout cet endroit. La rando est sportive et le paysage très diversifié.
On a mis plus de temps que vous pour arriver au sommet : vous l’ avez fait en courant ?
Si vous avez d autres parcours à nous faire découvrir, j’ en serai ravie.
Bonne continuation Jocelyne

Jocelyne
 
Le 5 Mars 2021

bonjour Loulou
nous venons de faire le mont lantin, merci pour cet itinéraire et le descriptif, trés jolie promenade
et heureusement qu'on a suivi votre conseil en passant à droite au départ, ceci on a mis 2h40 pour monter donc je pense qu'on aurait eu du mal de faire l'ensemble sur une demi journée et pourtant on a marché d'un bon pas;
Bonne journée et merci encore

hélène
 
Le 5 Décembre 2020

Bonjour et merci à toutes et tous pour vos messages d'encouragement.
Catherine, je vais également vous répondre par Email mais l'info peut intéresser d'autres personnes : sur Marseille, pour faire des sorties "botaniques", vous pouvez, entre autres, vous rapprocher des Naturalistes de l'étoile (https://lesnaturalistesdeletoile.com/) ou bien des Amis Botanistes de Marseille (http://club.quomodo.com/lesamisbotanistes). Vous pouvez également aller sur le forum du site Tela Botanica (https://www.tela-botanica.org/flore/france-metropolitaine/) où vous pouvez éventuellement échanger avec des amateurs marseillais de botanique.

Loulou le Cigalon
 
Le 30 Novembre 2020

Merci pour ce site et ce partage!

Lili
 
Le 29 Novembre 2020

Bonjour et bravo pour votre site merveilleux et généreux . Je cherche où trouver des cornouillers autour de Marseille ( cornus mas ) . Le savez-vous ? Par ailleurs , je rêve de faire des randonnées avec des passionnés de botanique dans la région . A part la fac de sciences , je ne trouve pas d'autres organismes . Avez-vous des infos sur ce point ? Encore bravo , et merci . Catherine .

Catherine ROLAND
 
Le 14 Mai 2020

Bonjour,
En préparation d'une petite rando après ce long confinement, je suis tombé sur votre site en cherchant des itinéraires autour du pic de Bertagne.
Et bien félicitation, la description des différents départ est appréciable, les photos donne envie et le tracé sur la carte IGN bien pratique!
Merci à vous de partager tout cela.

Pa
 
Le 21 Mars 2020

Bonjour Stéphane, je vous remercie pour votre message. Ce descriptif de randonnée est antérieur à l'incendie du 22 juillet 2009 et, malheureusement, après cet incendie le CDRP 13 à supprimé certains de ses balisages dans ce secteur pour respecter la zone de servitude liée au champs de tir du camp de Carpiagne. Bonne continuation.

Loulou le Cigalon
 
Le 21 Mars 2020

Bonjour; je suis allé hier am 21.03.2020 au mont Lantin depuis le vallon des Escourtines. Je suis arrivé au sommet en 2h environ conforme à votre descriptif; par contre je n'ai que peu trouvé les indications dont vous parlé à plusieurs reprises dans votre commentaire; des indications de crètes, de pierres plates, de sentiers plus ou moins bien balisésetc... Bref, pour être franc, j'ai suivi mon instinct pour monter et ensuite pour redescendre. Voilà; le principal étant que grâce à vous j'ai pu découvrir cette très sympathique ballade.
Stéphane
Note : 6/10

sbt
 
Le 13 Avril 2019

Bonjour Marie-Claire, je vous remercie sincèrement pour votre message.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'info sur le site de l'OT de Mazamet concernant la durée de ces travaux.

Loulou le Cigalon
 
Le 31 Mars 2019

Bonjour, et bravo pour votre site!
j'ai fait hier, avec des amis, la rando "Le chemin des passes à Mazamet-Hautpoul, et en ce moment, d'importants travaux forestiers interdisent de passer par la croix de Prat? Quel dommage! comme c'était samedi, et que les travaux étaient suspendus, nous y sommes passés quand même, mais c'est dangereux. A éviter jusqu'à nouvel ordre, en allant sur le site de l'OT de Mazamet.
Cordialement.
Marie-Claire.
Note : 8/10

Marie-Claire
 
Le 27 Février 2019

Bonjour P.O.
à vrai dire, je n'ai pas souvenir de ces points bleus et je n'ai pas la réponse à ta question. Je sais juste que le sentier Marcel ESTRUCH est croisé par la voie Gombault, un parcours rando escalade qui suit une trace noire. Pas d'autre parcours à ma connaissance.

Loulou le Cigalon
 
Le 27 Février 2019

Bonjour Tyuiop,
Saint-Marcel et le roc de la croix sont bien sur la carte IGN TOP25 3145 EST, en tout cas sur celle en ma possession !! Egalement présents en bordure EST de carte sur la 3245 EST.
Mes cartes datent de 1988 et 1999 mais la couverture géographique ne devrait pas avoir changé.
Merci pour vos encouragements.

Loulou le Cigalon
 
Le 23 Février 2019

Bonjour.
Quelqu'un sait-il à quoi correspondent les points bleus que l'on rencontre à deux reprises sur le balcon Marcel Estruch?

P.0.
 
Le 19 Février 2019

Bonjour,
Saint Marcel et la croix de St Marcel n'apparaissent pas sur mes carte IGN bleue !
Ni la 3145 E ni la 3245 ET.
En tout cas merci par les idées de balades à deux pas de chez moi.
Cordialement.
Note : 10/10

Tyuiop
 
Le 19 Février 2019

Bravo et merci pour le partage de vos savoirs.
Note : 10/10

Tyuiop
 
Le 6 Juin 2016

Réponse au message du 06/06/2016 de Violette.

Juste une réponse rapide ici et je vous envoie également un Email.

Je ne sais pas trop s'il y a des bouquins qui mentionnent exactement les itinéraires que je décris sur mon site mais vous pouvez consulter un certain nombre de documents qui doivent être publiés concernant les randos dans la Sainte Baume.
Par exemple :
- il doit exister un topo guide publié en partenariat avec la FFRP et surement disponible sur le site de la FFRP
- le topo guide de Randonnées Pédestres des Editions EDISUD,
- et bien sûr les 2 carte IGN série bleue qui mentionnent un certains nombre de sentiers sans toutefois donner d'explication.
Bonnes rando ...

Loulou le Cigalon
 
Le 6 Juin 2016

Je vous ai déjà écrit pour connaître un hébergement pour les super rondos que vous décrive mais je ne trouve pas de bouquin qui me donne ce que vous décrive. quel bouquin peut on acheter qui me donnerait des circuits et le descriptif? merci si vous me répondez et encore bravos pour vos données.
Note : 10/10

violette
 







Créer un site
Créer un site