Les Randos de Loulou dans le CHAMPSAUR

RubriqueCigale - Les Randos de LoulouRubrique

Retour au Sommaire général des randonnées

Randonnée Alpes
LAC des PISSES depuis la station d'Orcières Merlette

(Station d'Orcières Merlette - CHAMPSAUR - Hautes Alpes 05)

Edition : aout 2015

Info. pratiques

Carte IGN

3437 ET - ORCIERES-MERLETTE/SIRAC/MOURRE-FROID/PN DES ECRINS

Point de départ

Au départ de la Station d'Orcières-Merlette (devant l'office du tourisme par exemple)

Balisage

PR balisage jaune et sentiers non balisés

Dénivelé

+ 805 mètres
 -  345 mètres (la redescente est réalisée en télécabine)

Alt. mini =  1750 m.
 Alt. maxi =  2515 m.

Distance

Temps de marche

environ 5h00

Commentaires

Itinéraire de randonnée pédestre au départ de la station d'Orcières-Merlette qui permet de relier le lac des Pisses situé dans l'emprise du Parc National des Écrins.
Un autre topo, présent sur ce même site, décrit une randonnée au lac des Pisses au départ de Prapic, itinéraire plus long avec plus de dénivelé.

Les personnes sujettes au vertige, notamment sur les sentiers en balcon, éviteront cet itinéraire.
Les passages sur les pistes ont été réduits au maximum (il en demeure quelques uns) ce qui implique des évolutions hors sentiers balisés sans grande difficulté.
Coté plaisir des yeux, des paysages trés sympas s'offrent à notre regard, ne pas hésiter à prévoir une pause pique nique au lac pour profiter de la plénitude des lieux.

Itinéraire

Itinéraire randonnée Lac des Pisses - Orcières - Les Randos de Loulou

Variantes

Des variantes sont possibles selon le besoin ou les capacités de chacun.
Par exemple, il est possible de réduire le dénivelé de montée en utilisant le Télémix de RocheRousse puis en rejoignant l'itinéraire décrit entre le lac Jujal et le lac des Sirènes. Il est aussi possible de redescendre par le Télémix pour ménager les genoux, dans ce cas faire attention à l'horaire de la dernière descente.

En consultant les autres topos de randonnées au départ d'Orcières-Merlette décrits sur ce site, il est possible de créer des variantes pour réduire ou prolonger cet itinéraire.

AVERTISSEMENT
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

La grande Autane et le col de la Roanette - Randonnée Alpes - Les Randos de Loulou

Mon mémo de rando ...

Au départ de l'office du tourisme (OT) de la station d'Orcières, se diriger plein Sud, traverser le parking où s'installe le marché, descendre l'escalier situé à l'EST de la patinoire puis descendre par la route goudronnée en direction du village des Estaris (nota : dans un premier temps, prendre la direction du Village des Estaris et non suivre direction Forest des Estaris, bien que cette rando passe par le Forest des Estaris).

Les Huttes - Orcières - Randonnée Alpes - Les Randos de Loulou
Passer à proximité du Village Club du Soleil (5 à 10 min de marche) et poursuivre la descente sur la route goudronnée jusqu'à la première épingle à droite.

Là, quitter la route et suivre la piste, direction Nord, pour atteindre "Les Huttes" - alt.1770 m. (repère 1 sur la carte).
Compter environ 15 à 20 min. depuis l'OT.

Sentier de Joseph - Orcières - Randonnée Alpes - Les Randos de Loulou

Aux "Huttes", le panneau d'indications de directions mentionne "Sentier de Joseph 200 m", suivre cette direction, vers le NORD, pour atteindre dans un virage le départ du sentier de Joseph qui monte au Forest des Estaris.

Suivre le tracé jaune sur un sentier qui grimpe pendant 15/20 minutes environ jusqu'au forest - alt. 1940 m.

Arrivé aux chalets du hameau d'estive
(repère 2 sur la carte), suivre la piste vers le Nord puis bifurquer après la petite fontaine vers la droite, vers l'EST, pour accèder au rocher des Estaris couronné de sa petite croix blanche (passage d'un petit ressaut rocheux nécessitant de s'aider des mains).

Chalet Joubert - Orcières - Randonnée Alpes - Les Randos de Loulou

Longer le cours d'eau plein Nord, en direction du Chalet Joubert, traverser un pont puis par une petite montée un peu raide parvenir au "Près de Baume" au dessus du Chalet Joubert - alt. 2040 m. - (repère 3 sur la carte).

Suivre la direction de "Jujal" puis obliquer immédiatement à droite vers "Prapic par Jujal / Le Queyrelet" indications données par un ancien panneau en bois.

Monter au plateau Jujal par cet itinéraire détourné.

Lac Jujal - Orcières - Randonnée Alpes - Les Randos de Loulou

Laisser le tracé jaune qui oblique à droite pour monter au sommet du Queyrelet et suivre tout droit la trace dans l'alpage (direction Nord Est). Venir buter, sur la crête d'une bosse herbeuse, sur un sentier à suivre vers l'Ouest, à gauche, vers le lac Jujal.

Passer le Lac Jujal et atteindre le panneau d'indication "Jujal" - alt.20195 m. - en bordure d'un large sentier
repère 4 sur la carte).

Compter environ 25 min. depuis le "Près de Baume".

Prendre la direction "Les Lacs", passer un nouveau poteau portant des indications de direction puis 50 mètres plus loin suivre à droite une sente dans l'herbe orientée Nord Est, c'est un cheminement hors balisage évitant la piste carrossable.

Lac des sirènes - Orcières - Randonnée Alpes - Les Randos de LoulouAprès 5 min. de montée, laisser à gauche un départ de sentier qui rejoint le chalet d'altitude de RocheRousse* et poursuivre le chemin tracé vers le Nord Est.

La pente s'accentue, la trace du sentier s'atténue sensiblement (présence de petits cairns) et serpente sur quelques lacets pour franchir un petit col.

Ne pas emprunter la piste que l'on apperçoit face à nous pour
suivre le sentier à gauche, orienté Nord Ouest. Il remonte le petit ru alimenté par le débordement du lac des Sirènes.

Comptez environ 25 min. depuis le "Jujal" pour parvenir au lac des Sirènes
altitude 2400 m. -  (repère 5 sur la carte).

(*) Nota :  le Télémix de RocheRousse au départ d'Ocières-Merlette arrive au niveau du chalet d'altitude de RocheRousse offrant ainsi la possibilité de réduire le dénivelé de montée. En sortant du Télémix, il possibble de récupérer l'itinéraire suivi dans ce topo en se dirigeant plein Est à travers l'alpage, pour rejoindre le parcours entre le lac Jujal et le lac des Sirènes.

Lacs jumeaux - Orcières - Randonnée Alpes - Les Randos de LoulouContourner le lac des sirènes par l'Est (pour éviter une portion de piste) et rejoindre, en 15 minutes par la piste, les lacs Jumeaux - altitude 2460 mètres -  (repère 6 sur la carte).
En réalité les lacs Jumeaux ne constituent qu'un unique plan d'eau.

Nota : Entre le lac des sirènes et les lacs Jumeaux, il est possible de faire un petit crochet de 5 à 10 min supplémentaires pour passer par le lac Profond et le lac long, tel que mentionné en pointillets jaunes sur la carte.

Compter environ un dénivelé de 710 m. et 2h10 de marche depuis le début de cette randonnée pour atteindre les lacs jumeaux.

Lac des Pisses - Orcières - Randonnée Alpes - Les Randos de LoulouContourner les lacs Jumeaux, par le Sud et l'Est, et suivre la trace jaune sur le sentier en balcon pour accèder en 1h10 environ au lac des Pisses - alt.2090 m. - (repère 7 sur la carte).

Avertissements
certains passages de ce sentier en balcon peuvent impressionner certaines personnes sujettes au vertige.
Par ailleurs sur ce sentier, l'IGN notifie, par des pointillets sur sa carte, un passage dangereux au niveau de Roche Rousse. Le sentier, à cet endroit, a subi quelques dégradations, certainement liées aux intempéries, le passage peut paraître délicat pour certaines personnes.

Après 3h20 de marche environ, des panneaux et des drapeaux tricolores peints sur la roche indiquent la limite du parc National des Écrins.
Le lac des Pisses se cache une centaine de mètres plus loin, c'est un lieu idéal pour casser la croute !!!

Le retour depuis le lac des Pisses,
jusqu'aux lacs Jumeaux, se fait par le même itinéraire,  nous l'avons réalisé en 1h05 environ.

Chalet de RocheRousse - Orcières - Randonnée Alpes - Les Randos de Loulou
Chalet de RocheRousse et gare d'arrivée du Télémix

Aux lacs Jumeaux regagner la piste prise à l'aller et suivre dans le sens inverse, en direction du lac des Sirènes (compter 10 min.).

Là, deux options sont possibles : soit reprendre le chemin suivi à l'aller en sens inverse, soit regagner le Télémix de Roche Rousse (gratuit dans le sens de la descente).

Cette deuxième option est préférable si les descentes réveillent des douleurs aux genoux, ce qui est mon cas !!!!

Depuis le lac des Sirènes, le retour au Télémix - alt.2280 m.
repère 8 sur la carte) - se fait en 25 minutes. Vérifier, le matin même, l'heure de la dernière descente pour ne pas arriver trop tard (pour info : été 2015, 16h30 la fermeture du télémix).

Il faut ainsi compter environ 1h40 du lac des Pisses au Télémix.

Dans la journée, c'est donc une randonnée de 5h00 de marche environ.