Les Randos de Loulou dans le CHAMPSAUR

Randonnée Champsaur
VALLON DIOLON
tracé long par le sommet du Paravar -
au départ de la station d'Orcières

Edition : Septembre 2009

Info. pratiques

Carte IGN

3437 ET

Accés au point de départ

Au départ de la Station d'Orcières-Merlette (devant l'office du tourisme par exemple)

Balisage

PR, sentier non balisé et hors sentier

Dénivelé

800 m. environ
 Alt. maxi =
2500 m. ou 2400m. suivant l'itinéraire

Distance

Temps de marche

5 à 6 heures 30 min. suivant l'itinéraire emprunté.

Commentaires

Randonnée intéressante d'une part par ce qu'elle débute de la Station tout en explorant des espaces très peu fréquentés par "les foules", d'autre part par ce qu'elle offre une vue plongeante sur la station ainsi que sur le village de Prapic et la vallée qui s'étire vers le Saut du Laire. De beaux paysages en perspective nous attendent sur cette randonnée. Possibilité d'effectuer le tour d'une partie des lacs de la station en fonction de la variante choisie.

ATTENTION Risque de chute - Les Randos de Loulou ATTENTION, cet itinéraire s'effectue en partie en hors sentier (facile) mais surtout cette randonnée est déconseillée aux personnes sujettes au vertige en raison d'un passage pas très large en balcon sur un aplomb de plusieurs centaines de mètres !!. Randonnée également déconseillée en cas de mauvais temps (pluie et/ou vent) pour la même raison.

Itinéraire

Randonnée Vallon Diolon par le Sommet du Paravar - Champsaur - Les Randos de Loulou

AVERTISSEMENT
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

Source Forest des Estaris - Orcières Merlette - Les Randos de Loulou

Mon mémo de rando...

Au départ de cette randonnée, devant l'office du tourisme, suivre la route direction Sud-Est pour rejoindre le Forest des Estaris.

Aprés les ateliers d'entretien des dameuses, nous empruntons la piste qui grimpe aux Estaris.
Immédiatement à la sortie du forest, prendre le sentier à droite en direction du Rocher des Estaris surmonté de sa petite croix blanche.

Forest des Estaris - Orcières - Les Randos de Loulou

Il faute passer un petit ressaut roccheux facile qui permet d'accéder au sommet du Rocher des Estaris. De là, suivre le sentier, vers le Nord, en direction du Chalet Joubert.

Arrivé au pont, le traverser et entamer une petite ascension un peu raide.

A l'aplomb du chalet, une bifurcation est matérialisée par un poteau d'indication "Prés de Baume" (environ 45 min depuis le départ). Pour la randonnée du jour, suivre le sentier de droite qui court Sud-Est à mi-pente du Queyrelet en direction de "Le Balet".

Malgré cette fin de mois d'août, quelques fleurs sont encore présentes, de la Menthe sauvage, des Cirses, des Scabieuses, des Centaurées ...

Randonnée Vallon Diolon - Orcières - Les Randos de Loulou  Á Le Balet, ou Perron Roux selon indication de la carte IGN, suivre Nord-Est le sentier qui attaque par quelques lacets l'ascension du Queyrelet.

Assez rapidement la trace s'oriente dans le sens de la pente de la ligne de crête. Ici, c'est un peu raide, en arrivant de Marseille, le souffle est court dans cette pente à cette altitude ... Vive la randonnées dans le Champsaur !!!.

Le sentier passe à gauche d'un amas rocheux en crête. Á partir, il faut être attentif et observer le relief à droite du sentier : à la pente très abrupte de la face Nord-Est du Queyrelet devrait succéder la pente douce d'un alpage.

Notre randonnée quitte alors la ligne de crête pour se diriger plein Est à travers l'alpage vers un mamelon vert surmonté d'un Cairn : c'est le Paravar (environ 1h15 depuis le Prés de la Baume).

Depuis le Paravar vers le Sud-Est, nous profitons d'une belle vue sur le village de Prapic et toute la vallée du Drac fermée par le Mourre Froid.

Vers le Nord-Est, c'est le vallon creusé par le torrent dévalant du lac des Pisses et celui venant du vallon Diolon.
Face à nous, vers l'Est et Nord-Est les sommets du Tuba, Chabrière, Grand et Petit Pinier culminent à plus de 3000 m.
Nous profitons de ce lieu paisible offrant ce superbe panorama pour recharger les "accus" avec une barre de céréales.

Au Nord, le plateau Jujal précède une paroie rocheuse "la crête des Dents", notre randonnée va nous mèner à l'extrémité Est de ces roches par un sentier en balcon déconseillé aux personnes sensibles au vertige.
Du Sommet du Paravar, prendre direction Nord/Nord-Ouest à travers l'alpage pour rejoindre la partie Est (ou basse) du plateau Jujal.

Le Paravar - Orcières - Les Randos de Loulou
Le Paravar que l'on rejoint en traversant l'alpage hors sentier depuis la ligne de crête du Queyrelet

Ce plateau est une vaste plaine herbeuse traversée par un petit cours d'eau, qui serpente au milieux des sédiments déposés au fil du temps planétaire.
L'ensemble est agréable.

Ce cours d'eau abrite la Grenouille Rousse qui se laisse congélée l'hiver avant de retrouver toutes ces facultés vitales au printemps et une espèce de saumon réimplanté ici depuis Passage délicat sous la crêtes des dents - Orcières - Les Randos de Loulouplusieurs années.

Notre randonnée traverse le plateau vers le Nord/Nord-Est pour récupérer un sentier, repéré par des cairns, qui grimpe à flanc de montagne vers le passage délicat de la Crête des dents.

Cette ascension est régulière mais assez pentue sur un petit sentier très étroit et caillouteux, une bonne assurance est requise pour emprunter cet itinéraire.

Ce sentier nous mène par un passage délicat en balcon, assez vertigineux, de l'autre coté de la crête des Dents en surplomb du Vallon Diolon.
Descendre un sentier en lacets jusqu'à l'extrémité Est (ou en bas) du Vallon Diolon.
(environ 1h15 depuis le Paravar).

Avant de poursuivre notre randonnée, nous avons profiter de ce lieu reposant au bord du torrent pour faire la pause déjeuner, on marche depuis environ 3h00/3h15, il est temps de se restaurer.

Dans ce milieu humide, quelques plantes fleuries prolongent l'été, les Parnassies des marais, les Swerties vivaces ou d'autres plantes dont je ne connais pas le nom,
montées en graines en formant des boules chevelues.

Pour la poursuite de la randonnée, remonter le Vallon Diolon vers le Nord-Ouest le long du cours d'eau. De temps à autre prendre le temps de se retourner pour profiter du beau paysage qui s'offre à nous.

Vallon Diolon - Orcières - Les Randos de LoulouLa pente s'accentue doucement et le sentier se mêle aux multiples drailles des brebis mais le but est de monter vers le col situé en haut du vallon.
D'abord relativement plat, le relief s'accentue, pour sortir du vallon, la pente devient assez raide.
Une fois le col passé (présence d'une cabine de commande d'un télésiège), 2 options s'offre à nous :

1- soit aller tout droit, plein Ouest, en direction du Lac des Sirènes. Il faut alors alterner des traversée d'alpage et des passages sur piste.
Après environ 1 heure à 1 heure 15 min de marche le Lac des Sirènes apparait devant nous entouré d'un tapis de Linaigrette qui ressemblent à des petits champs de coton.

2- s
oit prendre à droite après le col, direction Nord, un petit sentier rectiligne se dessine, il monte tout droit dans la pente raide de l'alpage.
Derrière une bosse située main droite, il rejoint le débord des Lacs Jumeaux qui alimente le torrent du Vallon Diolon.
Remonter ce cours d'eau jusqu'à rejoigndre le sentier balisé Jaune venant de notre droite en provenance du lac des Pisses. Suivre ce sentier plein Ouest pour atteindre en quelques minutes les Lacs Jumeaux.
En poursuivant dans cette direction Ouest, nous accèdons au Lac Profond puis au Lac Long avant de pouvoir redescendre vers le Lac des Sirènes.
Cette deuxième option allonge la randonnée d'une heure environ et génère environ 100 mètres de dénivelé supplémentaire.

Lac des sirènes et Linaigrette - Orcières - Les Randos de Loulou
Le lac des Sirènes et les plants de Linaigrette au premier plan

Du Lac des sirènes, 2 nouvelles options :

- Pour ménager les genoux il est possible de rejoindre, par la piste située à l'Ouest du lac, le Telemix de Rocherousse qui redescend vers le bas de la station Marmotte - Les Randos de louloud'Orcières (compter plus ou moins 20 minutes de marche).
Le trajet en Telemix dure 10 à 12 min.

- Sinon, continuer la randonnée en partant Sud-Est en direction du plateau de Jujal (que l'on peut également rejoindre depuis le Telemix).

Contourner ensuite, par le Sud, le Lac de Jujal par un petit sentier à travers l'alpage.
En passant par un petit col situé au Nord-Ouest du Queyrelet, ce cheminement nous permet de récupérer l'itinéraire emprunté le matin, au niveau du "Prés de la Baume".

Ensuite le retour se fait par le même tracé que pour l'aller.

Loulou

Retour Sommaire Champsaur

forest : Hameau d'habitation estivale, de l'époque où les habitants de la vallée montaient l'été vers les alpages avec leurs bêtes.  (retour texte)

drailles : Traces (formant des cheminements) formées par les passages répétés des troupeaux.  (retour texte)