Randonnées dans le CHAMPSAUR (Suite)

Bouton Cigale fond transparent

Le lac des Pisses au départ de Prapic
                                                                                             Date mise à jour : 03  octobre 2009

Info. pratiques

Carte IGN

3437 ET

Accés

Depuis le Village d'ORCIERES suivre la D474 jusqu'à PRAPIC. Garez votre véhicule sur le parking prévu à cet effet à votre droite avant d'entrer dans le village. Prévoyez de partir avant 9h30 si vous voulez être sûr de trouver une place.

Balisage

Quelques panneaux indicant "Lac des Pisses" et quelques traces jaunes (PR) mais pas de balisage couvrant l'intégralité de l'itinéraire.

Dénivelé

Points Culminants

Lac des Pisses 2500 m.

Cotation

Randonnée Sérieuse - dénivelé > 1 000 m et/ou distance > 15 Km.     Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.

Cotation POT (Pénibilité-Orientation-Technicité) :
P1 / O2 / T1

Commentaires

Un itinéraire agréable au départ du hameau pittoresque de Prapic. Le sentier en lacets facilite l'ascension. Longeant le torrent de Blaisil et ses nombreuses cascades (les pisses), il nous conduit jusqu'au cirque où nous attend un lac de montagne sympatique trônant dans un décor minéral relativement aride. Le retour suit un sentier en balcon surplombant le vallon du Torrent Diolon puis descend dans ce même vallon qu'il faut traverser d'Ouest en Est pour regagner le point de départ à Prapic.
Un long passage en balcon pourrait perturber un sujet très sensible au vertige.

Tracé et Profil d'itinéraire

Tracé :

Descriptif de la randonnée.

Après avoir laissé la voiture au parking, rejoindre le centre du Hameau de Prapic. Pour notre randonnée du jour, orientez-vous plein Nord vers le torrent de Blaisil en direction du tombeau du poète.

Des panneaux indiquent le Lac des Pisses, c'est la direction à suivre.

En point de repère, vous passerez au pied d'une croix un peu spéciale ornée d'outils et d'une échelle.
Je n'ai pu me renseigner sur cette curiosité, peut être est ce l'oeuvre des compagnons venus oeuvrer dans cette contrée, ce n'est qu'une pure hypothèse.

Suivez la piste qui vous mène à un pont puis empruntez le sentier, main droite, qui borde le torrent de Blaisil en direction du lac des Pisses.

Vous êtes parti pour une ascension de 3h00 environ en marchant d'un pas régulier sur un sentier qui progresse en lacets.

Vous atteingnez une bifurcation au bout d'une heure de marche environ depuis le parking. Suivez à droite, le sentier de gauche est celui du retour.

La pente s'accentue doucement mais le chemin est bien tracé et si on adopte un rythme régulier sans chercher à faire la course, l'ascension se fait presque toute seule en ménageant quelques petites pauses pour boire, grignoter quelques barres de céréales et profiter du paysage.

En grimpant, la vue s'ouvre, dans notre dos, sur les sommets et les vallées, les pauses permettent aussi de profiter de cette vue.

Poursuivez votre randonnée, aprés quelques petits raidillons nous arrivons au lac des Pisses.
Les rives nous invitent à y faire notre pause déjeuner. Le lieu est aride mais apaisant.
Les plus courageux pourront tremper les pieds voire prendre un bain si l'eau froide ne les fait pas fuir.

Le retour de cette randonnée se fera en 3h00 environ également.

Bien sûr on évitera de reprendre le même chemin qu'à l'aller. Nous allons suivre le sentier orienté plein Est en direction du haut de la station d'Orcières.

Ce parcours s'effectue à flanc de montagne, le sentier est étroit mais pratiquable toutefois les personnes très sensibles au vertige pourraient être génées ici.

En 1h00 environ vous atteignez pratiquement les lacs Jumeaux, le sentier passe à l'Ouest de ces derniers. Pour réaliser la randonnée que je vous propose aujourd'hui, vous ne devez pas regagner ces lacs.
Il faut suivre le torrent qui s'en écoule pour rejoindre, par une petite trace qui descend dans l'alpage, le haut du vallon Diolon marqué par une cabine de commande d'un télésiège récent.

Descendez dans le vallon Diolon, attention le sentier n'est pas bien évident, ou plus précisément une multitude de traces dûe aux passages des troupeaux de brebis plongent dans le vallon.

Le but est d'atteindre le fond de ce vallon direction Sud-Est et de suivre le torrent qui s'écoule en serpentant tranquillement.

A l'extrémité Sud-Est du vallon quittez le sentier vers la droite et amménagez-vous une pause en bordure de torrent où une petite cascade vous attend dans un petit coin très charmant (environ 2h00 depuis le Lac des Pisses).

De là, il reste environ 1h00 de descente tranquille pour rejoindre le Hameau de Prapic et
achever notre randonnée : reprendre le sentier orienté Sud-Est, évoluer sous la frondaison d'une forêt de mélèzes et après une succession de nombreux lacets, rejoindre la bifurcation vue le matin en montant.
De là, par le même itinéraire que celui emprunté à l'aller, rejoignez Prapic puis le parking.

La randonnée s'achève ici, environ 6h00 de marche sans presser le pas, de beaux paysages, un lac sympa : une randonnée que je vous recommande.