Randonnées dans le CHAMPSAUR (Suite)

Bouton Cigale fond transparent

Retour sommaire général des Randonnées

Le Sommet du Queyrelet au départ de la station d'Ocières
    Date mise à jour : Septembre 2008

Info. pratiques
 Carte IGN

3437 ET - ORCIERES-MERLETTE/SIRAC/MOURRE-FROID/PN DES ECRINS

Accés

Au départ de la Station d'Orcières-Merlette (devant l'office du tourisme par exemple)

Balisage

Points Culminants

Le Queyrelet 2300 m.

Cotation

Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 200 m et/ou 10Km < distance < 15Km                Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.

Commentaires

Rando intéressante d'une part par ce que le départ se fait depuis la Station tout en explorant des espaces peu fréquentés, d'autre part par ce qu'elle offre une vue dominante sur la station, le début de la vallée du Drac noir et autre paysages de montagne. Le faible dénivelé rend cette randonnée accessible toutefois la montée est relativement raide, elle fait bien mal aux jambes peu entrainées et coupe rapidement le souffle. Il faut prendre son temps, faire de tous petits pas et profitez de la belle vue.

Tracé et Profil d'itinéraire

Tracé :  Vignette tracé Alpes

Montagnes Ocieres

Descriptif

Depuis l'office du tourisme, descendez vers le bas de la station en direction du Village Club du Soleil.
Dépassez le centre de vacances puis arrivez à un virage en épingle, empruntez la piste qui se trouve à votre gauche.
Arrivés au niveau des chalets "sur pilotis" (Les Huttes) prenez la piste à votre droite. Passez un pont et engagez vous à droite sur le tracé jaune.

Le sentier en balcon parcourt agéablement le flanc de la montagne puis ,aprés la traversée d'un petit cour d'eau et d'un passage un peu délicat, le sentier devient plus pentu puis franchement raide à l'ombre de résineux.

Suivez cet itinéraire jusqu'à un croisement, laissez à gauche le sentier qui rejoint le chalet Joubert par le Circuit Chambillon pour suivre la Direction Prapic - Perron Roux.

Aprés avoir passé les panneaux (1h00 à 1h30 aprés le départ) prenez à gauche le sentier qui monte vers la ligne de crête et le sommet.

Soyez vigilant pour ne pas rater cet embranchement, une simple marque jaune sur un rocher matérialise le départ de cet itinéraire, à aucun moment vous ne devez amorcer la redescente vers Prapic.

Queyrelet vue vallée Drac

Poursuivez la randonnée pour accéder au sommet, la pente est relativement raide et le sentier à suivre n'est pas toujours bien marqué ni bien matérialisé au milieu de l'alpage mais la direction à suivre est simple : accéder au sommet par la ligne de crête.

Vous atteindrez le Sommet du Queyrelet ou la croix, qui ne marque pas le point culminant, aprés environ 2h15 à 2h45 de marche depuis le départ (ou moins suivant votre rythme de marche).

Queyrelet Vue Station

Profitez de la vue sur la station d'Orcières vers le Sud Ouest et sur la plateau Jujal vers le Nord Est. Repérez le cour d'eau qui traverse ce plateau, vous pouvez prévoir d'y faire une pause, le lieu est agréable et peu fréquenté.

A partir de la croix la randonnée emprunte le sentier qui descend au Nord du Queyrelet pour atteindre les bords du plateau Jujal que vous traverserez plein Nord.

Je vous Poisson Riouconseille de vous poser un moment au bord du Riou, pourquoi ne pas prévoir une pause déjeuner à cet endroit, vous pourrez même vous offrir le luxe d'une petite sieste bercée par la douce musique de l'eau qui serpente au milieu de l'alpage.

Le Riou abrite quantité de petites grenouilles - la Grenouille Rousse qui a la particularité de se laisser congeler l'hiver et "reprendre vie" au printemps sans que cela ne lui pose de problème !! - mais aussi des poissons que vous pourrez observer si vous êtes discrets - des alevins de Saumons ont été relachés dans le Riou, aujourd'hui des spécimen d'une vingtaine de centimètres peuvent être observés

Comptez environ 30 minutes depuis la croix pour vous trouver un bon petit coin tranquille.

Le retour vers la station se fera en 1h00 environ à partir de là, vous avez donc le temps de farnienter un peu.

Pour rejoindre la station revenez vers le lac Jujal que vous contournerez par le Nord.
Aux fils des ans le lac Jujal a peu à peu été envahit par le végétation, il n'a de lac plus que le nom.

Dirigez-vous ensuite vers l'extrémité Nord Ouest du Queyrelet.
Suivez le sentier (tracé jaune) qui vous guidera vers le chalet Joubert.

Aprés le pont situé en contrebas du chalet, notre randonnée suit le sentier à votre gauche, parallèle au cour d'eau, direction plein Sud pour rejoindre le rocher des Estaris surmonté de sa petite croix blanche métallique.

Le passage du rocher est un peu délicat, il vous faudra poser les mains sur la roche pour vous y agripper.

Une fois le rocher passé continuez votre randonnée vers le Forest des Estaris (hameau d'estive utilisé par le passé par les habitants de la vallée lorsqu'ils montaient leurs troupeaux dans les alpages).

Traversez le hameau dont les chalets ont été restaurés par des particuliers et suivez la piste qui rejoint la station au niveau de l'atelier d'entretien des chasses-neige.

Puis la route vous mène jusqu'au centre de la station et à votre point de départ.