Les Randos de Loulou dans le CHAMPSAUR

Carte IGN

3437 ET - ORCIERES-MERLETTE/SIRAC/MOURRE-FROID/PN DES ECRINS

Point de départ

Départ de la Station d'Orcières-Merlette (devant l'office du tourisme par exemple)

Balisage

PR jaune, sentier non balisé

Dénivelé

550 m.
 Alt. maxi = 2300 m. (Le Queyrelet)

Distance

Temps de marche

3 à 4h00 environ

Commentaires

Rando intéressante au départ de la Station, parcours dans des espaces peu fréquentés. Elle offre une vue dominante sur la station, le début de la vallée du Drac noir et autre paysages de montagne. Le faible dénivelé rend cette randonnée accessible toutefois la montée est relativement raide, elle fait bien mal aux jambes peu entrainées et coupe rapidement le souffle. Il faut prendre son temps, faire de tous petits pas et profiter de la belle vue.

Itinéraire

Randonnée Sommet du Queyrelet - Orcières Merlette - Les Randos de Loulou

Variante Randonnée au Sommet du Queyrelet par le Près la Baume
AVERTISSEMENT
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

Mer de nuages et La Coupa_Ocières Merlette_Les Randos de Loulou

Mon mémo de rando ...

Depuis l'office du tourisme, descendre vers le bas de la station en direction du Village Club du Soleil.
Dépasser le centre de vacances puis arriver à un 1er virage en épingle. Quitter la route pour emprunter la piste à gauche.
Arrivé au niveau des chalets "sur pilotis" (Les Huttes) prendre la piste à droite. Passer un pont au dessus du torrent de Galleron et s'engager à droite sur le tracé jaune immédiatement en sortant du pont.

Le sentier en balcon parcourt agéablement le flanc de la montagne puis ,aprés la traversée d'un affluent du Galleron et d'un passage un peu délicat, le sentier devient plus pentu puis franchement raide à l'ombre des résineux.

Suivre cet itinéraire jusqu'à un croisement
(1h00 à 1h30 aprés le départ). Ici, nous sommes à "Le Balet", alt. 2090m.,  laisser à gauche le sentier qui rejoint le "Près la Baume" (Chalet Joubert sur la carte Ign) par le Circuit Chambillon pour suivre la Direction Prapic - Perron Roux.

Rapidement aprés avoir passé les panneaux, prendre à gauche le sentier qui monte en lacets vers la ligne de crête et le sommet.

Il faut un peu de vigilance pour ne pas rater cet embranchement, une simple marque jaune sur un rocher matérialise le départ de cet itinéraire, à aucun moment il ne faut amorcer la redescente vers Prapic.

Randonnée Sommet Queyrelet_ORCIERES MERLETTE_Les Randos de Loulou

Poursuivre la randonnée pour accéder au sommet : les lacets laissent place à un cheminement restiligne, la montée est vraiment raide et le sentier à suivre n'est pas toujours bien marqué ni bien matérialisé mais la direction à suivre est simple : accéder au sommet par la ligne de crête. Sur cette portion, les personnes très sensibles au vertige pourraient ressentir quelques difficultés car le sentier tangente parfois des pentes bien raides mais il est possible de concentrer son regard sur les mollets de la personne qui précède pour poursuivre l'ascension.

Après environ 2h30 de marche depuis le départ, nous atteignons le sommet du Queyrelet, il est situé sur une bosse rocheuse qui culmine à 2306 m. d'alt. Pour y accéder, il est nécessaire de quitter le sentier pour effectuer un court aller/retour et surtout d'avancer avec beaucoup de prudence. A noter que la croix située à l'extrémité OUEST de la crête à 2295m. d'alt. ne marque pas le point culminant du Queyrelet.

Sommet Queyrelet Vue Station Orcières Merlette_Les Randos de Loulou

De là haut, on profite de la vue sympas sur la station d'Orcières vers le Sud-Ouest et sur la plateau Jujal vers le Nord Est. Repérer le cour d'eau qui traverse ce plateau, c'est un lieu agréable et peu fréquenté pour y faire une pause en redescendant.

Pour rejoindre la croix, suivre le sentier de crête qui oscille sur des petites montgnaes russes. Á partir de la croix, la randonnée emprunte le sentier descendant en lacets au Nord Ouest du Queyrelet pour atteindre les bords du plateau Jujal.

En fonction de l'heure de départ, Alevin dans le Riou du plateau Jujal-Orcières Merlettepourquoi ne pas prévoir une pause déjeuner à cet endroit, le lieu se prête bien à une petite sieste bercée par la douce musique de l'eau qui serpente au milieu de l'alpage.

Le Riou abrite quantité de petites grenouilles - la Grenouille Rousse qui a la particularité de se laisser congeler l'hiver et "reprendre vie" au printemps sans que cela ne lui pose de problème !! - mais aussi des poissons que l'on peut observer en étant discrets - des alevins de Saumons ont été relachés dans le Riou, aujourd'hui des spécimen d'une vingtaine de centimètres peuvent être observés
Compter environ 30 minutes depuis la croix pour trouver un bon petit coin tranquille en évoluant complètement hors sentier.

Depuis le plateau Jujal, le retour vers la station se fait en 1h00 environ, on a donc tout notre temps pour farnienter un peu.
A noter, il est également possible de rejoindre la gare d'arrivée du Télémix de Roche Rousse pour redescendre en bas de la station (le Télémix est gratuit dans le sens de la descente)

Pour rejoindre la station, nous avons d'abord traversé le Riou puis nous sommes remontés vers le Lac Jujal que l'on a contourné par le Nord pour récupérer le sentier qui le tangente au Sud.
Aux fils des ans le lac Jujal a peu à peu été envahit par la végétation, bientôt, il n'aura de lac plus que le nom.

Avec le sentier, se diriger ensuite vers l'extrémité Nord-Ouest du pied du Queyrelet.
Suivre le tracé jaune plutôt discret qui nous guide vers le Chalet Joubert (aujourd'hui location "Refuge Ibex") situé au "Prés la Baume" alt. 2060 m.

Au sortir du pont situé en contrebas du chalet, suivre le sentier à gauche, parallèle au cour d'eau, direction plein Sud pour rejoindre le Rocher des Estaris surmonté de sa petite croix blanche métallique.

Le franchissement du rocher était autrefois délicat, il nécessitait de poser les mains sur la roche pour s'aider dans la descente, aujourd'hui, une volée d'escaliers a été installée pour sécuriser le passage.

Une fois le rocher passé continuer la randonnée vers le Forest des Estaris (hameau d'estive utilisé par le passé par les habitants de la vallée lorsqu'ils montaient leurs troupeaux dans les alpages).

Traverser le hameau dont les chalets ont été restaurés par des particuliers et suivre la piste qui rejoint la station au niveau de l'atelier d'entretien des dameuses.

Puis la route nous ramène jusqu'au centre de la station et à notre point de départ.