Les Randos de Loulou dans le CHAMPSAUR

Info. pratiques

Carte IGN

3437 OT - CHAMPSAUR/VIEUX-CHAILLOL/PN DES ECRINS

Accés au point de départ

Par la D481, rejoindre le hameau dénommé "Les Richards" qui se situe au Nord de Pont du Fossé - Commune de St Jean - St Nicolas. Ne pas entrer dans le Hameau avec le véhicule mais suivre la piste qui part vers le Nord Est pour se garer sur le parking situé, non loin du hameau, au départ des randonnées vers le sommet du Palastre.

Balisage

Temps de marche

5 à 6 heures

Commentaires

Très belle randonnée qui nous fait faire le tour du Palastre avec possibilité de monter au sommet en variante. Le sentier d'ascension en lacets très régulier rend la montée "presque facile". Belle vue sur le plateau du Champsaur et beaux paysages sont au rendez vous. Cette randonnée est vraiment très sympa.

ATTENTION
- Cet itinéraire s'effectue en partie en hors sentier (facile).
- Edit 2022 : Ce mémo date de 2008, depuis la réalisation de cette randonnée, le tracé du tour du vieux chaillos a été modifié et passe désormais par le hameau de Roranches => consulter la carte ign pour vérifier l'itinéraire à suivre.

Itinéraire

Le tour du Palastre - Les Randos de Loulou

Variante

Accéder au sommet du Palastre alt. 2278 m.

AVERTISSEMENT
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

Col et Sommet du Palastre - Les Randos de Loulou
Le col et le sommet du Palastre

Mon mémo de rando...

Depuis le parking où les véhicules sont garés, descendre par la piste empruntée en voiture vers le hameau "Les Richards" situé au Sud du parking pour rattraper le GR50 "Tour du vieux Chaillol".
Traverser le village et passer la
barrière située juste après la dernière maison à gauche.
Bien refermer cette barrière, présence de troupeaux, et suivre le sentier qui descend.

Cette première partie bien ombragée de la randonnée est relativement facile.
Elle emprunte le tracé du GR50. Nous évoluons soit en descente soit sur le plat ou encore en montée peu accentuée.
Il faut être vigilant, lorsque j'ai réalisé cette randonnée, le sentier était
détourné par endroits en raison de travaux sur cette première partie de l'itinéraire.
Nous y croisons également plusieurs panneaux d'indication de direction; il se peut que je me sois mélangé un peu les pinceaux en notant, ce qu'il faut retenir c'est que nous souhaitons monter vers le Palastre par la combe des Roranches.

Au premier panneau, lieu dit "Les Baumettes", suivre à droite le GR50 vers "Les Roranches", ne pas suivre la piste qui descend à gauche.

Au deuxième panneau, suivre l'indication "Pied du Palastre" toujours par le GR50, laisser de coté le sentier qui descend vers "les Bonnets".Randonnée le tour du Palastre - Combe des Roranches - Les Randos de Loulou

Au troisième panneau, prendre la direction "Col du Palastre" toujours sur le GR50.
Ce sentier est très agréable, bien ombragé, nous y croisons beaucoup d'essence d'arbres notamment des noisetiers et autres feuillus.

Au quatrième panneau, enfin, quitter le GR50 pour suivre le tracé bleu à  gauche, direction "Combe des Roranches".

Attention a aucun moment il ne faut rejoindre le hameau "Les Roranches", si tel est le cas c'est qu'il y a eu une erreur d'orientation quelque part !!! La combe des Roranches se situe bien plus au Nord que le hameau du même nom. (Edit 2022 : suite à un éboulement, le tracé du GR du tour du vieux chaillols a été modifié et passe désormais par le hameau des Roranches. Cette remarque n'est peut-être plus de rigueur, bien vérifier l'itinéraire à suivre et adapter le parcours en fonction des indications locales)

C'est ici que la grimpette "sérieuse" de cette randonnée débute.
Le tracé bleu nous mène sur un petit sentier qui grimpe en une multitudes de lacets vers le col du Palastre.
L'ascension se fait relativement facilement pour peu que l'on ait un minimum de condition physique.

Il faut profiter de la vue sur le plateau du Champsaur et lever les yeux pour admirer de magnifiques tableaux naturels mêlant la verdure et les rochers qui émergent majestueux des pentes herbeuses.
Nous empruntons également un passage en corniche vraiment splendide ou le sentier est creusé à même la roche, on se sent tout petit dans ce semi tunnel, passage possiblement délicat pour les personnes sujettent au vertige !!!!

Randonnée Le Palastre - Les Randos de Loulou

Peu à peu, les arbres se raréfient, nous nous rapprochons de la zone de combat (altitude à laquelle les arbres luttent contre les conditions climatiques pour essayer de survivre et d'imposer leur présence à Dame Nature).

Puis les arbres disparaissent, le soleil haut dans le ciel nous rappelle par sa chaleur bien présente que midi n'est pas loin.
Nous avons continuer la randonnée jusqu'au col, alt. 2205 m. environ, nous y découvrons le paysage de l'autre vallée.
Devant nos yeux apparaissent les montagnes qui entourent la station d'Orcières-Merlette, à droite, au Sud Est la petite Autane, plus loin la Grande Autane, le Barle, l'Aiguille, le Garabrut et face à nous vers l'Est, le sommet du Drouvet, la Pointe des Pisses et plus en avant le Roc d'Alibrandes ...

Randonnée Le Palastre - Les Randos de Loulou

Variante : d'ici il est possible de monter au sommet du Palastre qui culmine à 2278 m. d'altitude.
Pour ce faire, emprunter le sentier à droite, direction Sud, qui mène, en le contournant par l'Est puis le Sud, au point culminant du Palastre.
Il est vrai que cette position offre une vue lointaine à 360° sur tous les massifs et vallées environnant. Par temps dégagé la falaise de Céuse voire le Mont Ventoux sont bien visibles.
Le retour vers le col se fait par le même sentier.

A partir du col, suivre le sentier direction Nord qui se perd rapidement dans les alpages.
Pointe de Prouveyrat - Les Randos de LoulouIl faut viser la crête qui se dessine face à nous entre le Pic du Clot Lamiande et la Pointe Prouveyrat et avancer à travers l'alpage en prenant de l'altitude.

Il faut éviter de descendre car il faut passer au-dessus d'une combe qui se creuse de plus en plus en perdant de l'altitude jusqu'à devenir infranchissable.
Cette combe passée, nous avons rechercher dans le secteur, dans l'alpage, un coin confortable pour la pause déjeuner avec en fond le paysage de montagne.

Ce magnifique paysage qui s'offre à nous est envoûtant mais la randonnée n'est pas terminée et après la collation il faut reprendre les bâtons pour continuer notre itinéraire.

Viser toujours la crête, évoquée précédemment, jusqu'à rejoindre une draille bien dessinée qui chemine le long du versant sous la ligne de crête. Pic du Tourond - Les Randos de Loulou

Il est possible de monter jusqu'à cette crête en faisant très attention, l'autre versant est un abrupt vertigineux, la prudence est de rigueur surtout s'il y a du vent mais la vue en vaut la peine.

De là, nous découvrons sous nos pieds la Planure et le vallon du Tourond avec son refuge.
Á gauche vers le Nord Ouest, une sorte d'étrave de bateau s'élance vers le ciel, c'est le Pic du Tourond qui pointe à 2742 m. d'altitude.
Plus au Nord, c'est le Vieux Chaillol qui dépasse les 3100 m. (3163 m. exactement).
Vers le Nord Ouest, se sont les sommets des Ecrins qui s'imposent au regard (Le SIRAC, etc ...).

Rejoindre la draille, laissée en contrebas, et la suivre en visant des amas rocheux calcaires direction Est.
Passés ces Rochers, notre randonnée descend à l'abri d'un gros mamelon rocheux vers la cabane de la Baume.
Approcher de la Randonnée Le Palastre - Les Randos de LoulouCabane sans y accéder, il faut rester rive droite de la combe qui la jouxte.
Repérer un sentier qui descend, direction Sud, en bordure de quelques arbres.
Une fois de plus, il faut être vigilant ici pour ne pas se tromper car ce sentier nous guide vers le seul passage qui existe pour traverser une barre rocheuse calcaire qui abrite une baume (une grotte peu profonde ou plutôt une avancée rocheuse du type de celles utilisées par nos ancêtres préhistoriques pour leur servir d'"habitation").

Sous la barre rocheuse suivre le sentier qui redescend en larges lacets vers l'itinéraire balisé en provenance du col du Palastre.

La jonction se fait au niveau d'un torrent très agréable qui invite d'ailleurs à faire une petite pause !!!

Pour rejoindre les véhicules et achever cette randonnée, suivre le tracé jaune qui descend à gauche direction Est /Sud Est jusqu'au parking.

Sur cette dernière partie, le chemin est bordé d'arbustes épineux aux feuilles grisâtres et petites boules de couleur jaune/ oranger, ce sont des argousiers.
Un sirop très riche en vitamine C est extrait des fruits de l'argousier.

Après avoir passé une barrière qui permet de parquer les troupeaux, nous rejoignons une piste plus large que vous suivons sur notre gauche pour regagner les véhicules.

Randonnée Le Palastre - Les Randos de Loulou

Voilà la boucle est bouclée, cette randonnée est sans nul doute l'un des plus bels itinéraires que j'ai parcourus dans ce secteur.