Les Randos de Loulou dans le CHAMPSAUR

Randonnée Champsaur - Htes Alpes
Le VALLON DIOLON
départ de la station d'Orcières

Date création : sept. 2009  & Mise à jour : août 2015

Info. pratiques

Carte IGN

3437 ET - ORCIERES-MERLETTE/SIRAC/MOURRE-FROID/PN DES ECRINS

Point de départ

Devant l'office du tourisme de la Station d'Orcières-Merlette

Balisage

PR, sentier non balisé et hors sentier

Dénivelé

700 m. environ

Distance

Temps de marche

4 à 5 heures

Altitude maxi.

Pas de sommet, mais point le plus haut à 2500m. ou 2400m. suivant l'itinéraire

Commentaires

Rando intéressante qui part de la Station tout en explorant des espaces très peu fréquentés par "les foules". Elle offre de beaux paysages à voir et un joli vallon à parcourir.

ATTENTION Risque de chute - Les Randos de Loulou ATTENTION toutefois, cet itinéraire s'effectue en partie en hors sentier (trés facile) mais surtout cette rando est déconseillée aux personnes sujettes au vertige en raison d'un passage pas très large en balcon sur un aplomb de plusieurs centaines de mètres !! Rando également déconseillée en cas de mauvais temps (pluie et/ou vent) pour la même raison.

Itinéraire

Randonnée VALLON DIOLON - Orcières Merlette - Les Randos de Loulou

AVERTISSEMENT
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

Randonnée Vallon Diolon - Orcières - Les Rando de Loulou

Mon mémo de rando ...

Au départ de cette randonnée, devant l'office du tourisme, suivre la route direction Sud Est pour rejoindre le forest* des Estaris. Aprés les ateliers d'entretien des dameuses, emprunter la piste qui grimpe aux Estaris.
Après le dernier chalet du forest, prendre le sentier à droite en direction du rocher des Estaris surmonté de sa petite croix blanche.

(*) Forest : Hameau d'habitation estivale, de l'époque où les habitants de la vallée montaient l'été vers les alpages avec leurs bêtes.

Randonnée vallon diolon_orcières merlette_Les Randos de Loulou_Forest des Estaris
Le Forest des Estaris à l'Est de la station d'Orcières

Un petit passage étroit nous permet "d'escalader" jusqu'au sommet puis suivre le sentier qui part vers le Nord en direction du Chalet Joubert. Arrivé au pont, le traverser pour entamer une petite ascension un peu raide. Á l'aplomb du chalet, lieu dit "Près de Baume", suivre le sentier qui poursuit sa montée vers le Nord Randonnée vallon diolon_orcières merlette_Les Randos de Loulouen laissant à droite le sentier du circuit de Chambillon qui se dirige vers "Le Ballet" et "Prapic".

Un peu plus loin, poursuivre la randonnée en bifurquant sur le sentier de droite, un panneau vous indique "Prapic par Jujal - Le Queyrelet" tracé jaune.

Avancer avec prudence, sans faire de bruit. Ici, il est possible de surprendre quelques marmottes qui gambadent dans les pentes ou bien des oiseaux qui se réchauffent à la douce chaleur du soleil matinal ..

Randonnée vallon diolon_orcières merlette_Les Randos de Loulou_Crane de brebis

... mais MEFI !! il est aussi possible, lors de cette randonnée, de faire des rencontres moins engageantes comme ce crâne de brebis !!!!

Nous passons dans une sorte d'étranglement , avec le Queyrelet à notre droite, pour déboucher sur le plateau Jujal.

En hors sentier, trave
rser alors le plateau direction Est/Nord-Est.

Le plateau Jujal est une vaste plaine herbeuse traversée par un petit cours d'eau, l'ensemble est agréable .

En s'approchant de la fin du plateau, des cairns
nous guident à gauche vers un sentier Randonnée vallon diolon_orcières merlette_Les Randos de Loulou_Passage vertigineuxqui grimpe à flanc montagne, un panneau sur un cairn vous indique "Prapic - Le Treille".

Suivre ce sentier qui nous emmènera de l'autre coté de la montagne que j'appelle, peut être à tord, "Les Pélissons".

ATTENTION Risque de chute - Les Randos de LoulouLe passage vertigineux se situe ici, à l'Est des Pélissons ou Crête des Dents, pour rejoindre le vallon Diolon.
C'est un passage en balcon dans une roche "lamellée", la photo ci-contre témoigne de la profondeur du vallon que nous longeons
!!!

Passé ce passage un peu délicat pour certaines personnes, nous accédons de l'autre coté.

Un sentier en lacets nous conduit à l'extrémité Est (ou en bas ) du vallon Diolon (appellation donnée par les locaux, la carte ign situe le vallon Diolon plus au Nord ESt). La randonnée se poursuit en remontant vers le Nord Ouest le long du cours d'eau. De temps à autre prendre le temps de se retourner pour profiter du beau paysage qui s'offre à nos yeux.

Randonnée vallon diolon_orcières merlette_Les Randos de Loulou_Torrent du Vallon Diolon
Au milieu du Vallon Diolon serpente le torrent ...

La pente s'accentue et le sentier devient un peu moins visible entre les drailles* des brebis mais le but est de monter vers le col situé en haut du vallon.

(*) Drailles : Traces (formant des cheminements) formées par le passage répété des troupeaux.

Nous avons fait une halte déjeuner sur un replat rocheux à une petite centaine de mètres du col de façon à être abrités du vent et pour avoir une superbe vue sur tout le vallon Diolon et les montagnes situées en fond ...Randonnée vallon diolon_orcières merlette_Les Randos de Loulou_Lac des Sirènes

Une fois le col passé, nous sommes allés tout droit vers le lac des sirènes.

Variante :
Il existe, un petit sentier, assez raide, qui traverse l'alpage  à droite pour grimper plein Nord vers les lacs jumeaux (tracé mauve sur la carte) afin de réaliser le tour des lacs (lacs jumeaux, lac profond, lac long) qui sont regroupés dans le coin avant de redescendre sur le lac des Sirènes.

Du lac des sirènes 2 options possibles :

- pour économiser les genoux, rejoindre, par la piste située à l'Ouest du lac, le Telemix qui redescend vers la station d'Orcières,

- sinon continuer la randonnée en partant direction Sud Est (hors balisage) direction plateau de Jujal puis contourner par le Sud le lac de Jujal par un petit sentier à travers l'alpage qui permet de récupérer l'itinéraire emprunté pour monter.

Ensuite le retour se fait par le même tracé que pour l'aller.