Retour au Sommaire général des randonnées

  •  Randonnées depuis la Station de Valmorel (Savoie 73)

    Attention, certaines de ces randonnées empruntent des itinéraires en partie hors sentier ou des passages délicats. Dans la mesure du possible je vous signalerai ces particularités dans les tableaux  "infos utiles" qui précèdent chaque descriptif. Encore une fois je vous conseille de bien préparer votre randonnée en repérant bien le tracé et le relief sur la carte. Je vous conseille également d'éviter de vous aventurer avec des personnes non habituées à la randonnée en montagne sur un itinéraire que vous n'aurez pas repéré au préalable sur le terrain.

 

1/ Le Sommet du Cheval Noir - Station Valmorel - Commune les Avanchers (73)

  Cette randonnée offre un beau panorama à 360° sur tous les massifs de la montagne alpine. Par temps clair, le Mont Blanc semble aux bouts des doigts. Mais ce beau spectacle se mérite avec une randonnée qui présente un dénivelé de 900 m. mais avec des passages très très raides autant pour la grimpette que pour la descente (attention les genoux fragiles).
Si la chance est avec vous et si vous êtes curieux, vous pourrez observer des bouquetins. 

Cotation personnelle :       Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km    Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir. 

 

2/ Les lacs Bleu et Blanc - Station Valmorel - Commune les Avanchers (73)

 Itinéraire identique à celui du Cheval Noir en première partie. Deux lacs qui vous invite à la farniente. Il s'agit d'une rando relativement peut éprouvant avec des dénivelés peu important et pas de pente raide. Pourra se faire  tranquillou en journée ou bien pour les plus sportifs dans la demi-journée mais faudra pas prendre le temps d'admirer le paysage !!
 
Cotation personnelle :        Randonnée aisée - dénivelé maxi 500 m et/ou distance maxi 10 Km      Randonnée globalement plaisante ne présentant pas d`intéret particulier.   
 

  •  Randonnées en Tarentaise (moyenne et haute vallée de la Tarentaise, de Aime à Val d'Isère) (Savoie 73)

    Attention, certaines de ces randonnées empruntent des itinéraires en partie hors sentier ou des passages délicats. Dans la mesure du possible je vous signalerai ces particularités dans les tableaux  "infos utiles" qui précèdent chaque descriptif. Encore une fois je vous conseille de bien préparer votre randonnée en repérant bien le tracé et le relief sur la carte. Je vous conseille également d'éviter de vous aventurer avec des personnes non habituées à la randonnée en montagne sur un itinéraire que vous n'aurez pas repéré au préalable sur le terrain.

1/ Le Lac du Clou - Commune Ste-Foy-Tarentaise (73)

  Une randonnée bien sympathique qui nous fait découvrir un magnifique hameau et un lac planté dans un décor de haute montagne avec le glacier des Balmes en toile de fond. Un dénivelé de 700m. sans grosse difficulté pour des personnes ayant une condition physique normale, j'ai pu constater que ce parcours était également fréquenté par des enfants.

Cotation personnelle :       Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km    Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir. 

 

2/ Le lac de la Plagne - Pesey-Nancroix/Les Lanches - Bordure du Parc de la Vanoise (73)

 Randonnée très agréable de 600 m. de dénivelé qui vous ménera à un superbe lac. Ce parcours est réalisable avec des enfants dés le moment où ils sont entraînés à marcher.
 

Cotation personnelle :        Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km    Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.     
 

3/ Le Grand Cocor - Val d'Isère  (73)

 Randonnée vraiment très sympa de 1000 m. de dénivelé pour faire un sommet de 3000m. Des galciers, de beaux paysages, une faune "accueillante", que du bonheur si vous vous sentez de marcher environ 6h00 et que le souffle vous autorise à crapahuter à 3000m. d'altitude. 
 

Cotation personnelle :   Randonnée Sérieuse - dénivelé > 1 000 m et/ou distance > 15 Km.   Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.

4/ Le lac de Portette - Parking de Foran - Côte d'Aime (73)

 Cet itinéraire est quasiment un aller/retour par le même chemin. Une grande partie est commun à la rando de la pointe de Rocheboc. La pause pique nique au lac de la Portette est vraiment très agréable. Itinéraire sans difficulté technique qui pourrait le rendre envisageable avec des enfants bien entrainés à la randonnée en montagne.
750 m. de dénivelé et un temps de marche de 4h30 à 5h00.

Cotation personnelle :  Randonnée, ou partie de rando, facile envisageable avec des enfants.      Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km       Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.

5/ Pointe de Rocheboc - Parking de Foran - Côte d'Aime (73)

 Cet itinéraire est quasiment un aller/retour par le même chemin.
Une grande partie est commun à la rando du lac de la Portette. Le sommet de la pointe de Rocheboc offre une vue intéressante sur le relief environnant. Je déconseillerai cette rando aux personnes qui redoutent de marcher dans les pierriers.
750 m. de dénivelé et un temps de marche de 4h00 à 5h00..

Cotation personnelle :   Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km       Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.

6/ Lac des Moutons -  Station les Arcs (73)

 Balade de 2h00 maxi au sommet de la Station des Arcs, nécessité d'utiliser le TransArc. Une variante peu pousser le temps de marche à 3h30. Un petit lac sympa sur fond de Mont Blanc, une carte postale sympa pour pique niquer avec les enfants.
 

Cotation personnelle :   Randonnée, ou partie de rando, facile envisageable avec des enfants.    Randonnée aisée - dénivelé maxi 500 m et/ou distance maxi 10 Km    Randonnée globalement plaisante ne présentant pas d`intéret particulier.

7/ Tête Nord des Fours -  Les Chapieux - Réserve naturelle Contamines-Montjoie (73)

 Belle randonnée de 1200 m. de dénivelé positif, un panorama à 360° pour découvrir tous les sommets qui nous entourent. Avec un peu de chance les bouquetins souriront aux objectifs de vos apn.
Avoir une bonne condition physique et un peu de sens de l'orientation pour se lancer sur cet itinéraire. 

 

Cotation personnelle :   Randonnée Sérieuse - dénivelé > 1 000 m et/ou distance > 15 Km.       Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.
 

8/ Lac de l'Etroit et Croix Bozon -  Peisey-Nancroix (73)

 Randonnée en boucle relativement agréable de 900 m. de dénivelé. Environ 4h30 de marche pour de beaux paysages et un joli petit lac. La montée au lac se fait d'une traite, 2h00 de montée, plus ou moins pentue, sans répis. Au retour, la randonnée s'achève sur le site d'une ancienne usine de traitement de plomb argentifère où est aménagé un parcours découverte très instructif.


Cotation personnelle :    Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km    Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir. 
9/ Refuge et lac du Presset Parking de Foran - Côte d'Aime (73)
 
Randonnée A/R de 900 m. de dénivelé réalisé en 5h00 environ hors pause déjeuner. Une première partie d'itinéraire qui s'effectue sur une piste jusqu'au refuge de la Balme. Ensuite c'est une grimpette sur sentiers qui conduit nos pas jusqu'au lac de Presset en bordure duquel est installé le refuge du Presset. La rando peut être rallongée jusqu'au Col du Grand Fond pour ceux qui le souhaite. Pour le retour, une petite boucle vers le Col de Bresson permet de varié le parcours sans ajouter de nouvelle difficulté.
Des variantes sont également possibles pour le retour (non réalisées et non explicitées sur ce site) en passant par le col de la Charbonnière ou par le col du Mont Rossé. 
 
Cotation personnelle :     Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km    Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.   
10/ Lac du Petit Parking Pierre Giret - La Savonne Cne Ste-Foy-Tarentaise (73)
 
 Randonnée A/R de 700 m. de dénivelé que nous avons réalisé en 4h50 (hors pause déjeuner). Au départ du Hameau de La Savonne, l'itinéraire guide nos pas jusqu'au lac du Petit dominé par l'Arrête du Tachuy qui marque la frontière avec l'Italie. Le sentier presente, dans sa deuxième partie après le refuge du Ruitor, quelques petits raidillons et des rochers faisant office de marches. Cette configuration aura tendance à faire un peu mal aux jambes en montant et à faire souffrir les genoux en descente ... mais rien d'insurmontable tout de même !!! 
 
Cotation personnelle :      Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km       Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.
11/ Tour du Mont Roup Station Val d'Isère (73)
 
 Randonnée en boucle, dans le Parc National de la Vanoise, autour du Rocher du Mont Roup. Un dénivelé du 700 m. qui se fait relativement facilement. Le paysage traversé est un alpage valonné où quelques petits lacs tentent de résister au phénomène de la végétalisation qui entraîne leur disparition. Un beau panel de couleurs et de variétés de fleurs accompagent cette randonnée ainsi que des marmottes peu farouches.
Le temps de marche annoncé en début de parcours est de 5h00, en marchant vraiment tranquillement nous avons réalisé cette boucle en 5h45 hors temps de repas. Sans difficulté techniques particulière, cette randonnée est accessible aux enfants habitués à marcher sur ce type de parcours. 
 
Cotation personnelle :    Randonnée envisageable avec des enfants en fonction de leurs capacités.       Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km       Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.
 




Créé avec Créer un site
Créer un site