Randonnées en Savoie (suite 4)

 

 Retour au Sommaire général des randonnées



 7/ Tête Nord des Fours   
(Savoie - Les Chapieux)

 mise à jour : aout 2012



Info. pratiques

 Carte IGN

 Carte TOP 25 3531ET - Saint-Gervais-Les-Bains/Massif du Mont-Blanc

 Accés

 
Point de départ de cette randonnée, ensemble de chalets "Les Murs" depuis la route départementale D 902 - Commune Les Chapieux
[coordonnées : Longitude : 06° 43' 30" E - Latitude : 45° 41' 53" N].

 Balisage

 Une partie du parcours sur le GR "Tour du Beaufortaine et Tour du Mont Blanc" et une seconde partie sur sentier mais hors balisage.

 Dénivelé

 1200 m.

 Distance
Donnée non fiable !

 environ 14 km

 Temps de marche

 Environ 5h00 / 5h30

 Variante

  /

 Points Culminants

 L = 2756 m. - Tête Nord des Fours.

 Cotation

 Randonnée Sérieuse - dénivelé > 1 000 m et/ou distance > 15 Km.       Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir. Cotation POT (Pénibilité-Orientation-Technicité) :
P2 - O2 - T1

 Commentaires

 Cette randonnée est vraiment sympa avec, au sommet, une vue superbe sur le Mont Blanc, si près que l'on croirait pouvoir le toucher !!. La grimpette est la hauteur de la beauté du panorama qui s'ouvre à 360°, comme quoi tout se mérite. 1000 mètres de dénivelé le matin pour monter à la Tête Nord puis 200 mètres supplémentaires l'après-midi pour remonter du lac Mya jusqu'au col sans nom par lequel nous sommes revenus.
Sans être une randonnée de difficultés hors normes, il faut être entrainé à marcher et s'être aclimaté à l'altitude pour prendre du plaisir. Les bouquetins étaient au rendez-vous, un petit moment de bonheur pour nous récompenser de nos efforts. La Tête Nord est une crête arrondie assez large avec deux pentes qui dévalent de part et d'autre, personnellement pas de crainte du vide mais autant le signaler pour les personnes qui seraient d'une "hypersensibilité aggravée" au vertige !!

 Tracé  d'itinéraire

 Tracé : Itinéraire de la randonnée

 

 

 
 


Descriptif

 

 Le départ se fait par la piste qui quitte la départementale D902 en direction des Chalets de la Raja. Nous suivons immédiatement les traces rouges et blanches du GR Tour du Mont Blanc et Tour du Beaufort (TMB & TB). Près des Chalets, un panneau nous donne la direction à suivre, la Tête Nord des Fours est annoncée à 3h05 de marche.

Notre première étape sera d'accéder au refuge de la Croix du Bonhomme. C'est une journée sans ombre qui s'annonce, pas de sous-bois en vue, toute l'ascension se fera au soleil, nous avons la chance d'avoir un superbe grand ciel bleu au dessus de nos têtes.
 La pente s'accentue très rapidement, de nombreux lacets nous 

mèneront jusqu'au refuge de la Croix du Bonhomme. Nous mettrons 1h30, un peu moins que ce que nous annonçait le panneau du Chalet de la Raja.
 

 Au refuge, après avoir acheter notre dessert pour le pique nique (gâteau au chocolat ou tarte aux noix et au miel) et fait l'appoint en eau potable, nous reprenons notre randonnée par le GR, plein Nord, vers le col des Fours.

 Le GR se sépare en deux directions, suivre à droite, une variante du Tour du Mont Blanc.
 Le paysage se transforme, nous évoluons dans un décor minéral, puis des roches d'un ton oranger nous apparaissent, nous approchons du col des Fours Alt. 2685 m.
 A partir de là il faut être attentif, les traces cheminent dans ce désert oranger, des cairns nous aident à visualiser l'itinéraire.

 Enfin la crête apparaît on distingue un rocher au sommet convoité, en approchant nous découvriront une table d'orientation.
 Dans les dernières pentes d'ascension nous avons pu observé des bouquetins qui se réchauffaient langoureusement au soleil sur la face Nord-Ouest de notre sommet, dans les endroits les plus escarpés de la pente, en contrebas de notre propre position.
Il ne faut pas hésiter à sortir un peu du sentier  pour les apercevoir. 

 Au sommet, le sentier poursuit sa route, nous, nous sommes arrêtés là, vue sur le Mont Blanc, si près que l'on croit ressentir la fraîcheur de son glacier.
 S'il n'y a pas trop de vent, c'est un bel endroit pour casser la croûte. Coté Est, un petit lac se détache dans une petite zone verte, c'est le lac de Mya, une étape de notre itinéraire retour.

 Pour regagner le point de départ, nous n'avons pas suivi le même chemin, sauf pour retourner au col des Fours. De là, suivre plein Est, pour poursuivre sur la variante du TMB, en direction du Plan des fours et plus loin le lac Mya. La descente est assez raide, faut prendre son temps pour ménager les genoux.
Lorsque la pente s'est enfin adouci, nous avons suivi un sentier sans balisage direction Est/Sud-Est
 pour rejoindre le lac Mya (en laissant le GR du TMB descendre à gauche direction Nord/Nord-Est).
 Puis nous sommes remontés vers un col sans nom sur la carte Ign, vers le Sud-Ouest, un sentier sans balisage guide nos pas, la traversée d'un névé encore présent en plein mois d'août réanime nos rêves d'aventuriers !!
Arrivés au col, nous recherchons un peu le sentier qui devient par la suite plus marqué et nous prenons la direction du Chalet du Petit Mont Blanc, une bergerie.

 Le sentier descend vers le Sud, effectue des lacets dans les pentes d'alpage, nous croisons la ligne Haute Tension qui défigure la vallée pour rejoindre plus bas le GR TMB & TB en amont des Chalets de la Raja pour regagner les véhicules au point de départ. 

 
                  Bonne balade ...



                                                                                                                 Loulou

 


 

 

Retour sommaire général des Randonnées



 



 

 Bouton Cigale fond transparent


  

 8/ Lac de l'Etroit et Croix de Bozon    
(Savoie - Peizey-Nancroix)

 mise à jour : aout 2014



Info. pratiques

 Carte IGN

 Carte TOP 25 3532ET - Les Arcs - La Plagne

 Accés

Point de départ de cette randonnée:  base de loisirs des Glières au Pont Baudin 73210 sur la départmentale D87.
[coordonnées : Longitude : 06° 46' 58" E - Latitude : 45° 31' 44" N].

 Balisage

 GR, Bleu

 Dénivelé

 900 m.

 Distance
Donnée non fiable !

 /

 Temps de marche

 4h00 à 4h30

 Variante

 /

 Points Culminants

 Croix Bozon Alt. 2340 m.

 Cotation

      Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km         Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.         Cotation POT (Pénibilité-Orientation-Technicité) :
P2/P3 - O2 - T1

 Commentaires

 Randonnée en boucle relativement agréable. De beaux paysages et un joli petit lac égaieront votre journée. Seuls les moustiques présents sur le pourtour du lac gâcheront un peu notre plaisir. La montée jusqu'au lac peu être éprouvante pour les personnes peu aguerries à la grimpette. La randonnée s'achève sur le site d'une ancienne usine de traitement de plomb argentifère où est aménagé un parcours découverte très instructif.
 Réalisée une nouvelle fois en aôut 2014, les moustiques autour du lac avaient déserté les lieux, pour notre grand bonheur !!!

 Tracé  d'itinéraire

 Tracé : Itinéraire de la randonnée

 

 

 
 



Descriptif

 


 
 Le départ de cette randonnée se fait du Site de loisir des Glières à Pont Baudin.
Après avoir garé votre véhicule aux environs du Gites « Les Chabottes », rejoingnez le GR5 et suivez le direction Nord-Ouest. Longez un acrobranche,  une zone de tir d'un parcours de bi-athlon puis un camping. Un peu plus loin, au niveau du pont Romano, orientez-vous vers le Sud Ouest par un sentier qui s'élève en forêt sur votre gauche. Ici le lac de l'Etroit est annoncé à 2h00 de marche.

Vous débutez ici une ascension ombragée sur un sentier très régulier, ça grimpe mais en ajustant son rythme, ça passe « two fingers in the noise !! ». Cet itinéraire est un parcours de PR balisé en bleu.


Comptez environ 1h00/1h15 de montée en forêt. Le sentier devient plus pentu, le soleil nous chauffe les oreilles sans la protection de la frondaison des conifères, le souffle se fait court mais il faut poursuivre notre ascension.
Après 1h30 de marche, dans notre cas, le lac de l'Etroit apparaît au creux d'un replat (alt, 2166 m.).
Le lieux est agréable, la couleur bleuté du lac nous incite à tremper les pieds voire pour certains, à prendre un bain.
Mais très vite la présence de nombreux moustiques dérange notre tranquillité. Nous repartons donc pour la dernière ascension vers la Croix Bozon.
En une petite demi-heure nous parvenons à la croix (alt, 2340 m.). La vue sur la vallée et sur les alentours à grande distance vaut bien l'effort consenti pour venir jusqu'ici.
Je vous conseille de déjeuner ici, loin des escadrilles des moustiques qui nous harcèlent près du lac.


Pour le chemin de retour, il faudra dans un premier temps redescendre au niveau du lac puis suivre, plein Est, le sentier qui redescend vers Pont Baudin en passant par les « Grandes Baraques » qui sont des chalets-bergeries aujourd'hui à l'abandon semble-t-il.
Depuis le lac, comptez environ 1h00 à 1h15 pour rejoindre ce hameau fantôme.
 Poursuivez votre randonnée en descendant vers Pont Baudin. Retrouvez la forêt puis le sentier vous guide vers les vestiges d'une ancienne usine de plomb argentifère datant du milieu du XVIIIème siècle (environ 40 min. de marche depuis les chalets). 
 
 Le site est aménagé en parcours de découverte des installations de traitement du minerais de plomb extrait d'une mine royale située tout à proximité.
Une succession de planches informatives nous expliquent l'activité de l'usine, la vie et le travail des hommes et des femmes qui faisaient tourner ces installations.

Découverte très intéressante et très instructive pour achever cette randonnée bien plaisante. 




Il ne vous reste qu'à rejoindre votre véhicule après avoir emprunté la grande allée de cèdres classée au patrimoine national. .

 

                        Bonne balade ...


                                                                                                                 Loulou

 


 


 

Retour sommaire général des Randonnées



 

 Bouton Cigale fond transparent






Créer un site
Créer un site