Randonnées en Savoie (suite6)


   ... 



 

 Retour au Sommaire général des randonnées



 11/ Le tour du Mont Roup   
(Savoie - Val d'Isère)



Info. pratiques

 Carte IGN

 Carte TOP 25 3633ET - Tignes/Val-D'Isere/Haute-Maurienne/PN de la Vanoise

 Accés

 Le point de départ de cette randonnée se situe à Val d'Isère, au niveau du départ du télésiège Le Manchet à l'extrémité Sud de la Station.
Coordonnées GPS : Long. : 06° 58' 20" E - Lat. : 45° 25' 21" N

 Balisage

 Panneaux d'indication placés aux intersections et bifurcations

 Dénivelé

 700 mètres
 Alt. mini = 1940 m.
 Alt. maxi = 2680 m.

 Distance
Donnée non fiable !

 /

 Temps de marche

 5h00/5h30

 Variante

 Possibilité de varier l'itinéraire pour une randonnée plus fatigante qui permet d'accéder au lac du Grapillon, à la croix du Pisset et au plateau sommital du rocher du Mont Roup.

Cette variante n'est pas au sommaire de mon site, mais elle est décrite sur le site AltitudeRando

 Points culminants

 

 Cotation

       Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km       Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir. Cotation POT (Pénibilité-Orientation-Technicité) :
P1 / O1 / T0

 Commentaires

 Charmante randonnée en boucle dans les alpages du Parc National de la Vanoise. Des petits lacs, des marmottes très peu farouches, de quoi égayer la randonnée pour les plus jeunes pour peu qu'ils soient en capacité de faire un dénivelé de 700 m. dans une journée de marche. Le sentier est facile avec une petite grimpette qui se fait facilement pour peu qu'on prenne le temps de marcher à notre rythme tout en profitant du paysage somptueux et de la flore colorée qui abonde dans le secteur.
Il y a 2 ou 3 passages de ruisseaux sur des planches ou poutres peu larges, l'aide des bâtons de marche sera la bienvenue pour celles et ceux qui ont quelques difficultés avec l'équilibre mais sans aucun danger.

 Itinéraire

 Vignette tracé Alpes



Descriptif


 Garer le véhicule sur le parking situé au départ du télésiège du Manchet et poursuivre sur la route vers le Sud en direction du hameau ruiné du Manchet.

Laisser le hameau sur la gauche ainsi que
les départs en direction du Refuge du Fond des Fours et du Col des Fours pour accéder aux panneaux et plans du Parc National de la Vanoise. 

Il faudra suivre l'indication "Le Tour du Mont Roup".
La durée de cette randonnée est annoncée à 5h00 de marche, ce temps correspond à un rythme de marche peu soutenue sans compter les pauses.

Poursuivre sur la piste jusqu'à la prise d'eau. Prendre alors le sentier qui s'élève pour contourner une petite butte rocheuse puis redescend pour traverser le ruisseau du Charvet par un pont de bois au niveau d'une gorge étroite.

Accéder ensuite à une piste qu'il faut remonter direction Sud-Ouest, une marmotte bien grasse nous ouvre la voie en galopant sur la piste à une petite dizaine de mètres devant nous, la pause photos s'impose !!!!

Parvenir à une patte d'oie. Les deux options sont possibles, ce point marque le début et la fin de la boucle du Tour du Mont Roup. Nous avons opté de prendre à gauche, "le Tour du Mont Roup par les Pissets", timing annoncé ici : 4h30.

Poursuivre en direction du Chalet du Riondet entouré d'un extraordinnaire enclos en pierres sèches, un travail de titan !!!

Après avoir, de nouveau, traversé le ruisseau du Charvet (environ 1h00 depuis le départ), pénétrer dans l'enclos pour entamer la grimpette du jour.

Le sentier s'élève sur les pentes d'un alpage en suivant le ruisseau du Pisset (rive gauche).

Après quelques lacets, contourner le saut du Pisset (ou les cascades du Pisset).
Emprunter quelques poutres pour traverser le ruisseau et poursuivre l'ascension, en pente plus douce, pour atteindre l'ancien petit lac du Pisset. A ce jour envahit par la végétation, il devient au fil du temps une tourbière (comptez environ 2h20 depuis le départ).

Au lac des Pissets, poursuivre dans la direction "Tour du Mont Roup", le panneau indique un temps restant de 1h45 mais nous n'avons pas encore mangé, il est bientôt 12h30 ... Ah Zuuuuuuuuuuuuuuuuut !!!!!!!!! on a raté l'heure de l'apéro .... 11h51 l'heure sacrée du pastaga même pour un amateur du Ricard !!!
Nous décidons de poursuivre pour atteindre un petit lac autour duquel nous ferons le pique nique.
Direction Nord-Ouest, la carte ign mentionne la présence d'un petit lac sans nom, longé par le sentier, situé au Sud de la Croix du Pisset. Nous déjeunerons là bas.
Il faut compter une petite demi-heure et le passage d'un nouveau ruisseau sur des poutres pour accéder à notre point de restauration. 

Après la pause déjeuner, départ plein Ouest, vers le lac de Grapillon, où nous n'iront pas malheureusement, pour finir de contourner le Massif du Mont Roup.

Au milieu de l'alpage vallonné, les marmottes ne sifflent même plus à l'approche des randonneurs, elles poursuivent leur "petit train train" sans aucune crainte, tant mieux, nous pourrons faire quelques photos sympas !!!

Le sentier longe un autre petit lac, puis à la côte 2677, c'est le passage au point le plus haut de la randonnée, désormais il n'y aura plus que de la descente ou du plat jusqu'à l'arrivée, hormis la petite remontée après le petit pont de bois sur le Charvet passé à l'aller.

En parlant de Charvet, c'est vers le chalet du même nom que nous dirigeons maintenant nos pas.

Après 2h00 de marche et quelques pauses photos pour les marmottes et la flore, la boucle est bouclée en rejoignant la piste qui longe le Ruisseau du Charvet.

D'ici, l'itinéraire est identique que celui de l'aller, il ne reste qu'à regagner le petit pont de bois, remonter pour contourner la petite butte rocheuse au niveau de la prise d'eau puis retour au parking du Manchet soit environ 45 min. à 1h00 depuis le retour à la piste mentionnée précédemment.

La randonnée s'achève ici, nous n'aurons pas bénéficié d'un ciel bien dégagé dans l'après midi, voire la pluie pour achever notre parcours, mais les paysages sont superbes même sous la grisaille, voilà une balade sympas sans être très dure que je vous recommande.



A bientôt

     Loulou 



 


 

 Retour au sommaire des randonn? de la Sainte-Baume

 

 

 


Créer un site
Créer un site