Randonnées en Savoie (suite)

 

 

 Retour au Sommaire général des randonnées

 

 Refuge et Lac du Presset

(Savoie - Commune Côte d'Aime)


 

Info. pratiques

 Carte IGN

 Carte TOP 25 3532OT - Massif du Beaufortin/Moûtier/La Plagne

 Accés

  Point de départ de cette randonnée, le parking de la Chapelle Saint-Guérin vallon de Foran : 
Coordonnées gps : Long. : 06° 40' 26" E - Lat. : 45° 36' 20" N

 Balisage

 Panneaux d'indication placés aux intersections et bifurcations

 Dénivelé

 900 m.

 Distance
Donnée non fiable !

 /

 Temps de marche

 env. 5h00

 Variante

  1- Pour le retour, possibilité de passer par le col de la Charbonnière ou par le Col de du Mont Rossé, en bifurcant vers l'Est (panneaux d'indications présent sur le parcours) en amont du refuge de la Balme, et retour par le chalet du Mont Rossé. 
Je n'ai pas réalisé ces variantes, je ne peux donner d'info
ni sur le type de sentiers et ni sur la difficulté.
Toutefois, la variante passant par le col du Mont Rossé emprunte une portion du GR du "Tour du Baufortain". De même, il faudra appliquer une majoration du temps de marche, le passage à l'un de ces 2 cols augmente le dénivelé positif de 300 m. pour la variante par le Mont Rossé et de 380 m. pour la variante par le col de la charbonnière. 

  2-Possibilité de prolonger la randonnée vers le Col du Grand Fond (A/R) situé au dessus du lac du Presset (+ 150 m. de dénivelé)

 Points Culminants

 Lac du Presset Alt. 2514 m.
   Alt. mini 1580 m.
   Alt maxi 2514 m.

 Cotation

Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km          Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir. Cotation POT (Pénibilité-Orientation-Technicité) :
P2 / O1 / T0

 Commentaires

 C'est un parcours A/R sympathique qui doit être merveilleux sous le soleil !!! La variante par le col de la Charbonnière que nous avions envisagé au départ de la randonnée n'a pas pu être réalisée, dommage ....
Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière, il faut tout de mettre être capable de réaliser un dénivelé de 900 m. jusqu'à 2500 m. d'alt.
Passage au refuge de la Balme à mi-chemin que l'on atteint en progressant sur une piste, puis il faut s'élancer dans la grimpette sur un sentier raisonnablement pentu jusqu'au refuge du Presset situé en bordure du lac du même nom. Cet itinéraire passe sous la Pierra Menta (Pierre montée) qui est une dent minérale (conglomérat de flysch, formation sédimentaire détritique constituée de grés et de schiste argileux) de 120 m. de haut plantée au sommet d'une arrête rocheuse. Ce sommet a donné son nom à une course de ski alpinisme qui a lieu chaque année dans ces montagnes.

 Tracé  d'itinéraire

    

 


 

Descriptif

 

 Garer le véhicule sur le parking de Foran, en contrebas de la chapelle St Guérin. St Guérin est le saint patron des bergers et des troupeaux d'alpage.


La randonnée débute en empruntant la piste qui passe à l'Ouest de la Chapelle.
Cette piste 
orientée Nord s'enfonce dans la vallée de Foran.
Les panneaux indiquent ici une durée de 3h10 pour rejoindre le lac de Presset, nous mettrons environ 2h40 pour découvrir le lac sous les nuages avec un froid à ne pas mettre un marseillais dehors !!!





La première partie de l'itinéraire de cette randonnée est relativement plat jusqu'au pont en bois (20 min. du départ) qui permet de traverser le torrent l'Ormente pour rejoindre le GR5.

Le GR 
suit la piste qui rallie le refuge de la Balme. La pente s'accentue en approchant de ce premier refuge (1h15 depuis le départ).

Le refuge (alt. 2009 m.) est gardé pendant la haute saison, vous pouvez y manger la soupe aux orties, l'omelette savoyarde, l'assiette du montagnard, ... ou simplement y boire un coup avant de reprendre le chemin du lac.

Une malicieuse petite fontaine amusera les plus coquins ou coquines des randonneurs de passage. 



De là, le lac de Presset est annoncé à 1h40 de marche, comptez 35 minutes de plus si vous souhaitez prolonger jusqu'au col du Grand Fond.

Nous reprenons le cours de notre randonnée par un petit sentier de montagne, que suit le GR5 vers le col de Bresson. Nous le quitterons plus tard pour prendre la direction du lac et du refuge du Presset.

La Pierra Menta se détache sur la crête rocheuse au Nord Ouest de notre position, c'est tout juste si la couche nuageuse ne nous la cache pas !!!


Après 50 minutes de marche environ nous parvenons au Plan de Presset, altitude 2350 m.

Ici nous quittons le GR5 qui se dirige vers le Col du Bresson (où nous passerons au retour) pour prendre la direction du Lac de Presset et du col du Grand Fond mentionnée par le panneau d'indication.

De ce point, il faudra compter entre 20 et 30 minutes pour atteindre le lac.
S'il fait froid, vous pourrez vous rechauffer au refuge de Presset qui est également un refuge gardé avec toutes les commodités.
La pause déjeuner peut se faire en bordure du lac.
Pour les photographes, il faudra prendre la direction du col du Grand Fond pour bénéficier de beaux points de vues sur le lac et la vallée en arrière plan.

 

 
Après la pause repas, le retour se fait par le même itinéraire.

Nous avons opté de faire un petit détour par le col du Bresson en suivant un sentier avec peu de
 dénivélation, orienté Sud Ouest, qui coupe la pente. 

Comptez 20 minutes pour rejoindre le col du Bresson et le passage d'un petit pierrier de gros rochers. 

 
La descente vers le refuge de la Balme se fait en suivant le tracé du  GR5.
C'est en regagnant le refuge que vous trouverez les départs (direction Sud Ouest) vers les 2 variantes possibles. 
Ces deux départs vous les aurez déjà repéré puisqu'on les croise en montant. 

Le col de la Charbonnière est annoncé à 1h25, le panneau avec la durée pour le col du Mont Rossé était manquant mais il faut estimer un temps dans le même ordre de grandeur.  
 


Depuis le Col du Bresson, il faut compter environ 1h00 pour regagner le refuge de la Balme puis à peu près autant pour redescendre vers la chapelle St Guérin.

Bien sûr il faudra minorer ce temps si vous courez dans les descentes ou, au contraire, le majorer si les genoux vous font souffrir lorsque vous avancez dans le sens de la pente.


 
Voilà cette randonnée est terminée, j'espère qu'elle vous plaira et surtout que vous pourrez la réaliser sous le soleil.


Bonne Balade ...

 

Loulou

 


 

 



Créer un site
Créer un site