Randonnées en Savoie (suite3)

 

 

 Retour au Sommaire général des randonnées

 

 5/ La Pointe de Rocheboc    
(Savoie - Côte d'Aime - Vallon de Foran)

 mise à jour : octobre 2012


Info. pratiques

 Carte IGN

 Carte TOP 25 3532OT - Massif du Beaufortin/Moûtier/La Plagne

 Accés

 Point de départ de cette randonnée, le parking de la Chapelle Saint-Guérin vallon de Foran : 
[coordonnées : Longitude : 06° 40' 26" E - Latitude : 45° 36' 20" N].

 Balisage

 Au départ balisage jaune et Rouge du Tour du Beaufortin puis du hors sentier.

 Dénivelé

  750 m.

 Distance
Donnée non fiable !

  /

 Temps de marche

 Environ 4h00/5h00

 Variante

 - Voir le descriptif de la rando "Lac de la Portette"
 - Possibilité de faire la Pointe de Rocheboc et le Lac de la Portette

 Points Culminants

 Pointe de Rocheboc = 2367 m.

 Cotation

Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km         Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir. Cotation POT (Pénibilité-Orientation-Technicité) :
P3 - O2 - T2

 Commentaires

 Cet itinéraire est quasiment un aller/retour par le même chemin.
Une grande partie est commun à la rando du lac de la Portette. Le sommet de la pointe de Rocheboc offre une vue intéressante sur le relief environnant. Je déconseillerai cette rando aux personnes qui redoutent de marcher dans les pierriers, effectivement vous devrez traverser une immense langue de rochers plus ou moins stabilisés pour rejoindre le col de la Portette, outre le risque de blessures, si vous n'êtes pas à l'aise sur ce type de parcours vous risquez d'y passer un temps infini.

 Tracé  d'itinéraire

 Tracé : Itinéraire de la randonnée

 
 


 


 

Descriptif

 

 

  Au départ du parking de la Chapelle Saint-Guérin (Alt. 1600 m.), orientez-vous Sud-Ouest pour récupérer la trace jaune et rouge du Tour du Beaufortin (TB) en direction des Chalets du Mont Rosset.
Des panneaux vous guident sur le chemin à suivre. La pointe de Rocheboc n'est pas annoncée ici, ni sur aucun panneau d'ailleurs (parcours hors itinéraire référencé), il faut suivre dans un premier temps la direction du lac de la Portette. Une grande partie de notre itinéraire d'aujourd'hui est commun à celui de cette autre randonnée décrite par ailleurs sur mon site. Vous retrouverez donc le même descriptif de cette portion pour les deux rando.
La première partie de cette marche s'effectuera en sous-bois. Le sentier serpente entre les conifères. Parfois le pourcentage de la côte s'accentue relativement bien, dans ces passages, on manque d'air, il faut raccourcir la longueur de nos pas et progresser à notre rythme.

 

 Le sentier coupe à 2 endroits au moins une piste utilisée pour l'exploitation forestière et pour accéder en véhicule jusqu'à la bergerie du Mont Rosset. Cette piste offre des points de replat pour reprendre son souffle.
Suivez toujours la direction "Chalet du Mont Rosset" par le tracé du TB, ne pas suivre "Par la piste".


 Après 1h00 de marche environ vous quittez le sous-bois, le sentier continue à grimper doucement en traversant des pentes herbeuses.
Une croix en bois érigée sur une bosse fait face au panorama de la vallée, notre sentier passe par là.

 

 Continuez toujours vers le nord en direction d'une bergerie/fromagerie, il s'agit des chalets du Mont Rosset. Si le producteur est présent, il vous sera possible d'acheter du Beaufort d'alpage dans cette fromagerie. De quoi agrémenter votre pique nique !!


 Les Chalets du Mont Rosset (Alt. 2117 m.) sont annoncés à 1h55 de marche au niveau de la chapelle Saint-Guérin, vérifier votre montre pour vous assurer d'être dans le timing. 
Dirigez-vous vers le Nord Ouest, par le sentier qui monte au col du Mont Rosset, engagez vous dans un vallon que le sentier parcoure en balcon rive gauche. En fond de vallon, laissez les traces jaune et rouge montez vers le col pour suivre à gauche, Ouest/Nord-Ouest, la direction du Lac de la Portette.

 

Arrivés de l'autre coté du vallon, vous vous trouvez à la croisée de chemins, un rocher est posé en bordure du sentier sur votre gauche. C'est ici que les deux itinéraires se séparent. Pour rejoindre la Pointe de Rocheboc, empruntez le sentier qui file à gauche direction Sud-Ouest.

Le sentier monte entre deux bosses plein Ouest puis orientez vous de nouveau Sud-Ouest pour surplomber deux cuvettes (à votre gauche, vers le Sud-Est), la première cache un petit lac en son creux, puis une seconde qui abrite une sorte de d'antenne ou station météo.

Essayez de suivre les courbes de niveaux toujours direction Sud-Ouest, vous parvenez ainsi à un gros pierrier qu'il vous faudra 

traverser avec beaucoup d'attention pour ne pas vous tordre une cheville. 


Vous parvenez enfin au col de la Portette, la Pointe Rocheboc est à votre gauche. Un sentier bien pentu monte direction Sud-Est, il vous faut l'empruntez pour atteindre le sommet (Alt. 2367 m.). 


Attention, les personnes sujettes au vertige pourraient ici se trouver en difficulté dans le sens de la descente.
En fonction de votre rythme de marche et de votre aisance à traverser le pierrier vous mettrez entre 2h00 et 3h00 pour parcourir cet itinéraire aller.


La vue depuis le sommet est superbe, s'il n'y a pas trop de vent, vous pourrez faire la pause casse croûte ici. Il y a suffisamment de place pour quelques personnes, si vous êtes nombreux, il faudra prévoir de redescendre vers le col de la Portette pour se restaurer.
 


 

Pour le retour, je vous propose de suivre un sentier pas vraiment marqué qui longe, en bordure du plateau, le vallon de la portette, au Sud-Est des deux cuvettes mentionnées à l'aller.
Cette sente vous mène en bordure du petit lac aperçu plus tôt puis vous ramène à l'intersection des sentiers (celui qui monte au lac de la Portette et celui emprunté pour la rando du jour).
Le reste du parcours de retour s'effectue par le même chemin en sens inverse.
Comptez environ 2h00 pour parcourir le chemin de retour.

 

 
              Bonne balade ...



                                                                                                                 Loulou

 

 

 


 

Retour sommaire général des Randonnées



 



 

 Bouton Cigale fond transparent

 

  

 6/ Le Lac des Moutons   
(Savoie - Stations des Arcs 1800)

 mise à jour : sept 2012


Info. pratiques

 Carte IGN

 Carte TOP 25 3532ET - Les Arcs - La Plagne

 Accés

 Point de départ de cette balade, la gare d'arrivée du TransArc Alt. 2570. Vous embarquez dans le télécabine TransArc au niveau de la Station les Arcs 1800, descendre au sommet (2ème gare)  : [coordonnées : Longitude : 06° 46' 45" E - Latitude : 45° 34' 17" N].

 Balisage

 néant

 Dénivelé

 200 m

 Distance
Donnée non fiable !

 /

 Temps de marche

 1h00/2h00

 Variante

 Boucle du Refuge du Mont Pourri

 Points Culminants

 2574 lac des Moutons

 Cotation

Randonnée, ou partie de rando, facile envisageable avec des enfants.       Randonnée aisée - dénivelé maxi 500 m et/ou distance maxi 10 Km         Randonnée globalement plaisante ne présentant pas d`intéret particulier. Cotation POT (Pénibilité-Orientation-Technicité) :
P1 - O2 - T0

 Commentaires

 Il s'agit ici d'une balade pépère depuis le terminus du TransArc.
Pas de difficulté majeure, une petite grimpette pour accèder au lac.
Cet itinéraire me semble bien adapté pour les enfants.
L'aller / retour s'effectuera en 1h00 à 2h00 en fonction du rythme de marche bien sûr. Le Lac est sympa avec une belle vue sur le Mont Blanc, vous pouvez prendre le pique nique et prévoir une petite balade avec les enfants qui apprécieront certainement de se poser quelques temps sur les berges du lac.
Une variante est possible en poursuivant l'itinéraire vers le refuge du Mont Pourri, vous effectuerez alors une boucle de 3h30 environ et vous doublerez le dénivelé.

 Tracé  d'itinéraire

 Tracé : Itinéraire de la randonnée

 


 

 
 


Descriptif
 

  La sortie que je vous propose ici n'est pas une randonnée mais une balade. C'est peut être l'occasion de faire découvrir la marche aux plus jeunes.

 A l'arrivée du TransArc, à l'alt 2570, dirigez vous vers le Col de la Chal, direction Sud-Est par une piste.
En été, un troupeau de vaches Clarines et Abondances est acheminé vers les alpages de la station.
Notre parcours longe leur parc.  Pour ceux qui l'ignorerait, c'est le mélange des laits issus de ces deux races laitières qui est utilisé pour produire le Beaufort (400 litres de lait 
pour obtenir une meule de 40 kilo).


Arrivé au col de la Chal, poursuivez toujours direction Sud-Est par un petit sentier, il chemine entre les rochers. Des touffes de fleurs diffusent des éclats bleu vifs, ce sont des gentianes.

La pente s'accentue un peu, le sentier s'oriente plein Sud c'est la dernière petite grimpette nécessaire pour accéder au Lac des Moutons.

Petite anecdote, de mouton je n'en vis point à ce lac mais ce sont des canards qui vinrent  nous rendre visite en se faufilant sans appréhension entre les tiges de Linaigrettes, tout près de nous.

 

Pour la variante, rejoignez la rive Sud du lac. Un panneau vous indique la direction du Refuge du Mont Pourri. Vous descendrez de 200 mètres pour l'atteindre en 0h45 à 1h00 environ. Il vous faudra ensuite remonter vers le Col de la Chal par le sentier de la crête des Lanchettes pour rejoindre la gare du TransArc. Comptez environ 1h45 à 2h00 de marche depuis le refuge.
 

 Le retour se fera par le même itinéraire. Veillez à bien relevé l'horaire du départ de la dernière cabine sinon vous serez bon pour redescendre à pied.

 

                        Bonne balade ...


                                                                                                                 Loulou

 

 

 


 

Retour sommaire général des Randonnées



 

 Bouton Cigale fond transparent


 
Créer un site
Créer un site