Les Randos de Loulou dans le massif des calanques

Retour au Sommaire général des randonnées

Randonnée Calanques
Calanques de PORT PIN et d'EN VAU  au départ du Logisson - D559

(massif des Calanques - Marseille)

Mise à jour en 2021 pour tenir compte de la fermeture de la route de la Gardiole

Info. pratiques

Carte IGN   Carte de Loisir de Plein Air - "LES CALANQUES de Marseille à Cassis" - échelle 1:15 000

Accés au point de départ

Rejoindre la Gineste (route départementale D559 qui relie Marseille à Cassis) et rouler jusqu'au parking du logisson (situé en face de l'entrée du camp de Carpiagne, au départ de la route à destination du Col de la Gardiole) accessible à droite de la route en venant de Marseille .
GPS : 43° 14' 14" N / 5° 29' 58" E
 Balisage  Cet itinéraire emprunte différents balisages et un peu moins de la moitié du parcours hors balisage
 Dénivelé  environ 900 mètres de dénivelé cumulé
    Alt. mini = 0 m.
    Alt. maxi = 360 m.
 Distance  Distance estimée entre 17.5 et 18 km sur géoportail.
 Temps de marche  Temps de marche effectif, hors pause, environ 6h00/6h15 soit un rythme moyen de marche d'environ ≈ 2.9 km/h.

Commentaires

Randonnée assez sportive passant par les calanques de Port Pin et d’En Vau. Parcours sur sentiers balisés et non balisés mais également nécessité d'emprunter des pistes qui ne présentent guère d’agrément. Les deux calanques valent le coup d'oeil, cette randonnée est également l'occasion de passer par l'aven des Marseillais. La descente du Portalet d'En Vau est un peu technique et l'utilisation de la carte des calanques sera sans doute nécessaire à certains endroits.
Pour éviter les pistes de la 1ère partie, la variante par le ravin de Gorgue Longue est une alternative intéressante. Pendant environ 1h00, ce vallon très encaissé n'offre pas de vues sur des paysages ouverts mais sa fraîcheur matinale et les hautes falaises sculptées qui le dominent lui confèrent un attrait certain.

Itinéraire

Randonnée calanques Port Pin et EnVau - Les Randos de Loulou

Variantes 1- Au lieu de partir du parking du Logisson, un autre départ est possible depuis le parking situé après (en venant de Marseille) l'établissement hotelier "Les volets rouges". Cette option est un petit peu plus longue en distance (environ 10/15 min de marche en plus, x2 pour l'AR) mais le cadre est beaucoup plus plaisant et le sentier beaucoup moins accidenté et moins technique => voir départ de la randonnée Rando En Vau

2- Variante par Le ravin de Gorgue Longue
=> distance ≈ 20 km
=> dénivelé ≈ 650 m.
=> timing ≈ 6h00
Avertissement
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

Calanque d'En Vau depuis le belvédère du plateau de Cadeiron

Mon mémo de rando ...

Départ- Depuis le parking (alt 235 m.), suivre le balisage 7 rouge sur la route goudronnée désormais interdite à la circulation. Après avoir quitté la route, le sentier descend très raide dans le vallon du Logisson (alt 177 m.) puis remonte jusqu’au col de la Gardiole après avoir coupé plusieurs fois la route.
Temps de marche annoncé au départ pour rejoindre le Col de Gardiole = 40 min., personnellement parcouru en 28 min.

1- Au col de la Gardiole (alt. 260 m.), suivre le balisage 4a Bleu sur la piste Sud-Est pour rejoindre, avec beaucoup de monotonie, l'entrée de l’auberge de jeunesse de la Fontasse (alt. 192 m.).
Compter environ 25 min de marche

Randonnée calanques_Port Pin_En vau_Les Randos de Loulou_Puits Auberge Fontasse
Puits de la Fontasse

2- Bifurquer sur la piste à gauche, vers l’Est, sans entrer dans la propriété de l’auberge de jeunesse. Après environ 100 m., au premier virage à droite, quitter la piste à droite, vers le Sud, pour suivre une sente semblant avoir été façonnée par l’écoulement des eaux de pluie.
A partir d’ci, il n’y a plus de balisage à suivre.
On rejoint rapidement un chemin avec des marches qui descend de l’auberge de jeunesse. Sous le couvert végétal, le suivre dans le sens de la descente, vers le Sud.
A l’approche d’un puits rénové, s’engager à gauche, plein Est, sous des branches basses.
La pente s’accentue sur un cheminement raviné puis le sentier devient rapidement agréable, toujours ombragé. Au printemps, la floraison des frênes à fleurs distille dans ce vallon un parfum enivrant. Suivre le sentier jusqu’à buter sur la piste au niveau des puits de la Fontasse (alt. 50 m.).
Compter environ 30 min de marche depuis l'auberge de jeunesse.

3- Remonter la piste sur la gauche, vers l’EST, passer auprès d’un puits puis en contrebas de la citerne DFCI enfouie n°241
Quelques mètres plus loin suivre à droite le sentier et les discrètes traces vertes du balisage 8b Vert

La calanque de Port Pin, près de Cassis mais sur la commune de Marseille

4- Arrivé à hauteur de ruines (à gauche du sentier), les traverser pour rejoindre le GR51-98 (trace rouge et blanc). Le suivre pour rejoindre la calanque de Port Pin (alt. 0 m.)
Compter environ 25 min de marche depuis les puits de la Fontasse.

Port Pin, avec En Vau, sont peut-être les deux plus belles calanques de Marseille. Quitter le GR pour suivre le balisage 4 bleu qui parcoure le plateau du Cadeiron au-dessus de Port Pin et d’En Vau, en passant par le refuge du Piolet. Après avoir pris quelques photos au belvédère, le balisage bleu rejoint le GR au niveau du Portalet d’En Vau (alt. 140 m.).

Randonnée calanques_Port Pin_En vau_Les Randos de Loulou
La Calanque d'En Vau, son eau cristalline encadrée de hautes falaises ...

5- Pour rejoindre la calanque d’En Vau, s’engager, avec le GR, dans une descente abrupte et assez technique. Ici, la roche est polie et glissante, la prudence est de rigueur.
Arrivé dans le vallon d’En Vau, quitter momentanément le GR (qui part à droite) pour suivre à gauche la piste et le balisage 7 rouge jusqu’à la magnifique calanque.
Compter environ 1h15/1h30 de marche depuis la calanque de Port Pin et un peu plus de 3h00 depuis le départ.
Pour la suite de la randonnée, reprendre la piste du vallon d’En Vau et le balisage 7 rouge qui récupère le GR là où nous l’avions quitté. Sur ce cheminement, ne pas hésiter à lever les yeux vers les falaises vertigineuses et sculptées qui encadrent le vallon.

6- Il faut rester attentif pour ne pas manquer la bifurcation à gauche du GR.
Par un sentier caillouteux monter jusqu’au Col de l’Oule (alt. 175 m.).
Compter environ 30/35 min de marche depuis la calanque d’En vau.
Poursuivre sur le GR pour descendre dans le vallon de l’Oule.

Variante : Depuis le col de l'Oule, possibilité de faire une aller/retour vers le belvédère d'En Vau qui offre une magnifique vue plongeante sur la calanque. Compter environ 25 min. de marche aller/retour.

Randonnée calanques_Port Pin_En vau_Les Randos de Loulou_bougie vallon de l`Oule
"Le Gardien" - Une bougie calcaire qui domine le vallon de l'Oule

7- Avant d’arriver au Puits de l’Oule, le GR s’oriente à droite sur un beau petit raidillon. Sur une portion de plat, il faut être attentif, à l’alt. 237 m., avant que le GR ne commence sa redescente vers le vallon des chaudronniers, un cairn attire notre attention sur la droite.
Un sentier sans balisage se profile plein Nord, le suivre. Croiser le balisage 3 bleu qui monte au Cap Gros et descendre à l’alt. 180 m., au fond du vallon de l’Oule, encore lui !!
Remonter vers le col de la fenêtre (alt. 250 m.) pour redescendre dans le vallon de la fenêtre (alt. 190 m.).

8- En fond de vallon, suivre à droite, vers l’Est, pour atteindre la courbe d’une piste, la suivre à gauche pour s’engager dans le vallon des Rampes.
Après environ 250 m., à l’extrémité de la langue rocheuse qui borde le Nord de la piste (petit cairn) s’engager sur un petit sentier orienté Nord-Ouest, un peu caché par la végétation.
Une fois engagé, suivre à droite à la patte d’oie. La pente s’accentue puis devient plus raide lorsque les traces gravissent le versant Est du vallon en direction de la crête.
L’aven des Marseillais est dans le secteur, non loin de la crête. Le cheminement suivi y mène directement mais la présence de plusieurs traces par endroits peut nous faire dévier du bon chemin. Rien de bien grave, une succession de cairns récupérés en crête permet, dans le sens de la descente, de rejoindre le gouffre.
Danger ChutePrudence au niveau du gouffre car les différentes ouvertures situées à même le sol ne disposent d'aucune protection pour empêcher une chute !!
Compter environ 1h00/1h10 depuis le col de l'Oule.

Randonnée calanques_Port Pin_En vau_Les Randos de Loulou_Aven des Marseillais
Aven des Marseillais ou gouffre des 4 trous

9- Depuis l’aven, remonter en suivant les cairns pour rejoindre un sentier sans balisage qui constitue une partie de notre itinéraire de retour vers le col de la Gardiole.
Monter plein Nord en suivant les petits lacets.
Dans cet environnement très minéral, la randonnée lors des grosses chaleurs n’est pas conseillée. Je suis surpris par le remarquable état de conservation du soutènement en pierres sèches sur lequel repose le cheminement que nous arpentons. Sur notre droite, Cassis se dévoile au pied des falaises ocres de Soubeyrane.
Le sentier monte jusqu’à une altitude de 360 m. environ puis rejoint le balisage 5a marron à l’alt. 298 m.
Suivre le balisage marron à gauche, vers le Nord-Est. Rapidement, il fait la jonction avec le balisage 6 jaune de la piste de l’Estret qui ramène au col de la Gardiole (repère 1) et son aire de stationnement déserte.
Compter environ 40 min de marche depuis l’Aven des Marseillais

1- Reprendre le balisage 7 rouge, dans le sens inverse de l’aller, pour rejoindre la D559 au niveau du Logisson.
Au col de la Gardiole, les panneaux directionnels annoncent un temps de marche de 35 min pour le retour.

Au final, il m'aura fallu environ 6h00/6h15 de marche effective pour couvrir l'ensemble de cet itinéraire.

Loulou

Retour sommaire randonnées Calanques

... et pour laisser un message sur le livre d'or   Livre d'or Les Randos de Loulou