Les Randos de Loulou dans le massif des calanques

Retour au Sommaire général des randonnées

Randonnée Calanques
Calanques de PORT PIN et EN VAU par le ravin de GORGUE LONGUE
Départ parking de l'Olivier, route de la Gineste

(Massif des Calanques - Marseille & Cassis)

Info. pratiques

Carte IGN   Carte de Loisir de Plein Air - "LES CALANQUES de Marseille à Cassis" - échelle 1:15 000

Accés au point de départ

Rejoindre la Gineste (route départementale D559 qui relie Marseille à Cassis) et rouler jusqu'à l'établissement hotelier "Les Volets Rouges", poursuivre sur 200 mètres jusqu'au parking "de l'Olivier" situé à droite juste après l'hotel en venant de Marseille.
GPS : 43° 14' 0,5" N / 5° 30' 49" E
 Balisage  Cet itinéraire emprunte différents balisages et un peu moins de la moitié du parcours hors balisage
 Dénivelé  environ +650 mètres de dénivelé positif cumulé & - 650 m. de dénivelé négatif
    Alt. mini = 0 m.
    Alt. maxi = 360 m.
 Distance  Distance estimée environ 20 km sur géoportail.
 Temps de marche  Temps de marche effectif, hors pause, environ 6h00 soit un rythme moyen de marche d'environ ≈ 3.33 km/h.

Commentaires

Randonnée assez sportive passant par les calanques de Port Pin et d’En Vau. Parcours sur sentiers balisés et non balisés, nécessité d'emprunter quelques cheminement sur pistes. Les deux calanques valent vraiment le coup d'oeil, celle d'En vau est considérée par beaucoup de monde comme la plus belle calanque de Marseille. La descente du Portalet d'En Vau est un peu technique et l'utilisation de la carte des calanques sera sans doute nécessaire à certains endroits.
Pendant environ 1h00, le cheminement dans le ravin de Gorgue Longue très encaissé n'offre pas de vues sur des paysages ouverts mais sa fraîcheur matinale et les hautes falaises sculptées qui le dominent lui confèrent un attrait certain.

Itinéraire

Parcours : Randonnée calanques Port Pin et En vau par Gorgue Longue - Les Randos de Loulou

Variantes 1- Une variante de cette randonnée est partagée sur ce site, voir Les calanques de Port pin et d'En Vau  au départ du Logissons.
Cette variante est un itinéraire peut être moins agréable car empruntant beaucoup plus de pistes :
=> distance ≈ 18 km
=> dénivelé positif ≈ 900 m.
=> timing ≈ 6h/6h15

2- Variante par le belvédère d'En Vau (voir info dans le texte)
=> distance ≈ 22 km
=> dénivelé positif ≈ 750 m.
=> timing ≈ 6h30/6h40

3- Une autre variante, beaucoup plus courte, permet de rejoindre la calanque d'En Vau par l'itinéraire le plus direct (marche sur piste quasiment tout le long du parcours)  => voir Rando En Vau

Avertissement
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

Les falaises de Soubeyrane - Les Randos de Loulou
 Sur le sentier de retour, le regard se porte au loin jusqu'aux Falaises Soubeyranes, éperon ocre émergé des flots azurs ...

Mon mémo de rando ...

D- Depuis le parking (alt 232 m.) situé en limite de la commune de Cassis, suivre direction Nord-Ouest le balisage 7b rouge (pointillés rouges) passant au Sud de l'hotel "Les Volets Rouges". Ce balisage nous amène au fond du vallon de Gorgue Longue.

1- Le balisage Rouge vient buter sur le sentier du ravin de Gorgue Longue, il s'oriente à droite (Nord Ouest) pour remonter vers le vallon du Logisson. Quitter le balisage rouge pour suivre, à gauche, vers le Sud-Est, le sentier non balisé qui s'enfonce dans le Ravin de Gorgue Longue.
D'abord très ombragé, le cheminement sort peu à peu de la pénombre. Le ravin de Gorgue Longue est très encaissé et serpente entre 2 hautes falaises.

Après environ une heure de marche dans le ravin, on rejoint les balisages 6 Jaune et 5 marron. Laisser les balisages monter à droite vers le Plateau des Mussuguières et poursuivre direction Sud vers Port Miou.

2- Poursuivre sur les traces jaunes et marrons jusqu'au parking puis la route où on récupère le GR51-98.
Compter environ 1h30/1h40 de marche depuis le départ.
Poursuivre sur le GR direction Sud-Ouest pour longer la profonde calanque cassidaine de Port Miou. Á l'extrémité de cette calanque, nous passons sur la commune de Marseille.

Randonnée Calanque Port Pin - Les Randos de Loulou
La calanque de Port Pin, près de Cassis mais sur la commune de Marseille

3- Après environ 25 minutes de marche depuis la jonction avec le GR, nous parvenons à la calanque de Port Pin. Si la saison et la météo s'y prêtent, il est super agréable de prendre un bain dans cette superbe calanque.
En quittant la calanque de Port pin, suivre le balisage 4 bleu qui parcoure le plateau du Cadeiron au-dessus de Port Pin et d’En Vau, en passant par le refuge du Piolet. Après avoir pris quelques photos au belvédère, le balisage bleu rejoint le GR au niveau du Portalet d’En Vau (alt. 140 m.).
Compter environ 45/50 min. de marche depuis Port Pin.

Randonnée calanques_Port Pin_En vau_Les Randos de Loulou
Calanque d'En Vau depuis le belvédère du plateau de Cadeiron

4- Pour rejoindre la calanque d’En Vau depuis le portalet d'En vau, s’engager, avec le GR, dans une descente abrupte et assez technique. Ici, la roche est polie et glissante, la prudence est de rigueur. C'est également un endroit où on peut être bloqué suivant l'heure, en raison de la fréquentation et de la dextérité hésitante de personnes peu habituées à ce type de passage.

La Calanque d'En Vau son eau cristalline encadrée de hautes falaises ...

Arrivé dans le vallon d’En vau, quitter momentanément le GR (qui part à droite) pour suivre à gauche la piste et le balisage 7 rouge jusqu’à la magnifique calanque d'En Vau (environ 20/25 min. depuis le Portalet d'En vau).
Compter environ 1h10/1h15 de marche depuis la calanque de Port Pin et environ 3h00/3h10 depuis le départ.

Pour la suite de la randonnée, reprendre la piste du vallon d’En Vau et le balisage 7 rouge qui récupère le GR là où nous l’avions quitté. Sur ce cheminement, ne pas hésiter à lever les yeux vers les falaises vertigineuses et sculptées qui encadrent le vallon.

A peine récupéré, le GR bifurque à gauche vers l'Ouest, en direction du col de l'Oule. Quitter le GR [(*) à partir d'ici, possibilité de suivre la variante par le belvédère d'En vau] et poursuivre sur la piste du vallon d'En Vau avec le balisage 7 rouge.
Après quelques virages, à la côte 116, bifurquer à gauche dans le vallon des Rampes.
Compter environ 30/35 min de marche depuis la calanque d’En Vau.
Ne pas prendre le balisage marron en direction du belvédère d'En Vau mais suivre dans le vallon des Rampes. Ce vallon présente de nombreuses espèces d'arbres, nous retrouvons ici un concentré des arbres et arbustes qui poussent dans les calanques.

(*) Variante par le belvédère d'En vau :

Randonnée Calanque - En Vau depuis le belvédère - Les Randos de Loulou
Calanque d'En Vau depuis le belvédère d'En Vau.

- Quitter le vallon d'En Vau pour suivre à gauche le GR qui monte jusqu'au Col de l'Oule

- au col de L'Oule, suivre le balisage 2 bleu vers le Sud-Est jusqu'au Belvédère d'EnVau (compter environ 25/30 min depuis le vallon d'En Vau)

- Retour par le balisage 2 bleu jusqu'au col de l'Oule, traverser l'aire goudronnée vers le Nord Ouest pour récupérer le balisage 5 marron (direction "Gardiole")

- Avec le balisage 5 marron rejoindre le vallon des Rampes (environ 35 min. depuis le belvédère), là, quitter ce balisage pour remonter le vallon des Rampes vers l'Ouest => la suite au point 5-

5- Remonter pendant environ 15 minutes le vallon des Rampes.
Au niveau d'un renfoncement à droite, un petit cairn discret nous invite à quitter la piste par un petit sentier peu visible qui s'infiltre dans la végétation, derrière une petite barre rocheuse naissante.
Il s'agit du prolongement du vallon des Rampes.

Suivre ce sentier qui longe la face Nord de la barre rocheuse, direction Nord-Ouest (ne pas emprunter l'autre sentier qui monte plein Nord vers l'aven des Marseillais).

Randonnée calanque vallon des Rampes - Les Randos de Loulou6- Après environ 25 minutes de marche sur ce sentier très encaissé, un gros cairn bien visible nous invite à poursuivre à droite.
Monter, direction Nord/Nord-Est, le sentier soutenu par un muret en pierres sèches. Au 2ème lacet à gauche, poursuivre tout droit, à travers un massif de lentisque térébinthe, pour s'engager sur le sentier du balcon Albert.

C'est un cheminement que j'aime bien, sans balisage, il n'est pas très fréquenté ; plus loin, il offre une belle vue sur les Falaises Soubeyranes ocres.
Ici, on évolue dans un milieu aride et très minéral. En période chaude, la roche environnante restitue la chaleur emmaganisée par son exposition au soleil.
Eviter cet itinéraire en période estivale, d'autant qu'il y a peu d'ombre dans le secteur pour protéger le randonneur.

L'itinéraire suit les sinuosités du relief et monte jusqu'à l'alt. 360 m. avant de redescendre et rejoindre le balisage 5a Marron (alt. 298 m.).

Compter environ 1h30/1h45 de marche depuis le début du vallon des Rampes.

Randonnée calanques - En Vau Port Pin par Gorgue Longue - Les Randos de Loulou
Le début du sentier du balcon Albert pour le retour ...

7- Suivre le balisage marron à gauche, vers le Nord-Est.
Rapidement, il fait la jonction avec le balisage 6 jaune de la piste de l’Estret qui ramène au col de la Gardiole et son aire de stationnement aujourd'hui déserte - Compter environ 15 min de marche depuis la jonction avec le balisage 5a Marron.

Randonnée Calanque _ En vau Port Pin par Gorgue Longue - Les Randos de Loulou

Avec le balisage 7 rouge, descendre vers le Nord, direction "Route de la Gineste".
Marcher environ 10/15 min. pour descendre en fond de vallon. Suivre la route goudronnée sur quelques dizaines de mètres.

Á la côte 177, à droite de la route, rejoindre la barrière DFCI qui ferme le Ravin de Gorgue Longue.
Suivre le balisage 7b Rouge (pointillés rouges) vers l'Est dans le Ravin de Gorgue Longue, repasser par le repère
1- et remonter vers le parking.
Il faut compter environ 30/35 minutes de marche avec les pointillés rouges pour rejoindre le point de départ.

Au final, il m'aura fallu quasiment 6h00 de marche effective pour couvrir l'ensemble de cet itinéraire.

Bonne randonnée ...

Loulou

Retour sommaire randonnées Calanques

... et pour laisser un message sur le livre d'or   Livre d'or Les Randos de Loulou