Randonnées dans le massif des Calanques

Retour au Sommaire général des randonnées

9/ La calanque d'En Vau au départ de la Gardiole
(massif des Calanques - Marseille)

printemps 2010

Info. pratiques

Carte IGN

Carte de Loisir de Plein Air - "LES CALANQUES de Marseille à Cassis" - échelle 1:15 000

Accés

Parking de la Gardiole accessible depuis la route de la Gineste route D 559 entre Marseille et Cassis.

Balisage

Tracé 7 Rouge principalement + hors balisage + 5 Marron + 6 Jaune.
 La variante emprunte les tracés 5 Marron et GR

Dénivelé

260 m. + 75 m. avec la variante

Distance

Temps de marche

3h10 - 4h05 avec la variante

Variante

Variante possible (et conseillée) vers le belvédère d'En Vau, cette option prolonge d'environ 45 min. la randonnée.

Points Culminants

- Point de départ, Col de la Gardiole à 260 m. d'alt.
- Belvédère d'En Vau environ 180 m. d'alt.

Cotation

Randonnée, ou partie de rando, facile envisageable avec des enfants.     Randonnée aisée - dénivelé maxi 500 m et/ou distance maxi 10 Km           Cotation POT (Pénibilité-Orientation-Technicité) :
P1 / O2 / T-

Commentaires

Cette randonnée emprunte en grande partie de larges sentiers voire des pistes. Elle est réalisable avec des enfants. Attention toutefois à veiller à ce qu'ils soient bien chaussés, les sentiers des calanques sont toujours difficiles car accidentés. Les grandes enseignes de magasin de sport comme Décathlon, pour ne pas la nommer, proposent des chaussures de marche à un prix très très abordable pour les enfants, il ne faut pas hésiter.
Concernant l'attrait de cette randonnée, mon sentiment est mitigé. Le seul réel intérêt est le but final : la calanque d'En Vau. C'est certainement l'une des plus belles calanques du massif, pour certains la plus belle de toutes. L'itinéraire ne présente vraiment aucun intérêt pour ne pas dire qu'il peut être ennuyeux mais franchement En Vau vaut bien ce petit sacrifice.
Pour rejoindre la calanque par un itinéraire plus intéressant, il faudra préférer celui venant de Cassis.

Tracé et Profil d'itinéraire

Tracé :

Descriptif

Pour emprunter la piste depuis la D559 vous devez tourner à droite, en venant de Marseille un peu avant l'entrée du camp militaire Carpiagne (qui lui se situe à votre gauche) et donc à gauche après l'entrée du camp militaire Carpiagne si vous arrivez de Cassis. Il faut suivre l'indication "Auberge de jeunesse". Le parking de la Gardiole est accessible en voiture même si le tracé 7 rouge débute depuis la D 559.

Depuis le parking situé au Col de la Gardiole (départ de notre randonnée pédestre), suivre le tracé 7 rouge et 7 vert par une route goudronnée entravée par une barrière DFCI.

Cette route nous conduit à proximité de la maison forestière de la Gardiole à partir de laquelle on quitte l'asphalte en rejoignant le tracé 5 Marron. Continuez à droite sur les traces 7 Rouge et 5 Marron. Vous marchez maintenant sur une piste et depuis le col de la Gardiole ce n'est que de la descente. A une bifurcation, laissez la trace marron 5a partir à votre droite. Continuez votre randonnée, le sentier vous mène au fond d'un vallon, c'est le vallon d'En Vau.

Cela fait
environ 50 minutes que nous avons débuté notre randonnée, la piste se sépare en deux (côte 116). A gauche, le vallon d'En vau se poursuit. A droite le vallon des Rampes.
C'est ici que vous devrez choisir de faire, ou non, la variante que je vous propose.

Sans variante, poursuivez à gauche, la trace 7 Rouge vous amène directement à la Calanque d'En Vau. Vous en avez pour environ 45 minutes de marche au fond d'un vallon très encaissé pour découvrir ce lieu merveilleux.

Variante :
Si vous me faites confiance, je vous propose de vous emmener au belvédère d'En Vau afin de découvrir la calanque depuis un point de vue surplombant.
  Dans ce cas vous devez vous engager dans le vallon des Rampes, à votre droite, pour bifurquez à gauche très rapidement, au bout de 10 à 20 mètres environ, pour suivre la trace marron et elle seule. C'est ici la seule réelle difficulté que vous rencontrez en terme de raidillon. Effectivement cette variante de notre randonnée nous oblige à sortir du vallon afin de  pouvoir admirer En Vau d'en haut. Alors grosse inspiration, on fait de toutes petites enjambées et en avant ...
   Le sentier marron conduit nos pas au Col de l'Oule, comptez environ 15 minutes depuis le vallon des Rampes. Ici vous devez suivre Sud-Est la trace 2 Bleue qui vous mène directement au belvédère d'En Vau d'où vous pourrez prendre de superbes photos "aériennes" de la calanque du même nom.
   Pour la suite, reprenez la trace bleue jusqu'au col de l'Oule où vous emprunterez à droite le GR et la trace 8 Verte qui redescendent vers le vallon d'En Vau par un itinéraire différent.
   Le sentier descend pour atteindre le fond du vallon d'En Vau en 30 minutes environ. Cela fait environ 2h00 de marche depuis le départ. Ici nous retrouvons l'itinéraire normal de notre randonnée.

Suivre à droite les traces du GR, le 7 Rouge et le 8 Vert. En approchant du but, nos yeux commencent à s'émerveiller de ces roches sculptées qui constituent les parois abruptes de ce vallon, une cathédrale calcaire colorée dont les tours s'élancent vers les cieux mêlées aux pins accrochés aux failles à plusieurs dizaines de mètres au dessus de nos têtes !!!

Laissez le GR et la trace verte partir à gauche notre randonnée continue sur la trace Rouge .... Enfin l'horizon s'ouvre sur les nuances de bleus de la calanque d'En Vau également bordée de deux parois abruptes et sauvages, ça valait bien le coup de venir jusque là !!!

Profitez de ce lieu de toute beauté, l'idéal est de prévoir d'y casser la croûte.
Cette calanque est assez fréquentée, je vous suggère d'y venir tôt, afin de repartir lorsque le monde commencera à arriver.

Petite anecdote, en cette fin du mois d'avril, le 30 pour être exact, des baigneurs ont piqué une tête dans cette eau limpide qui n'a rien à envier aux lagons tropicaux !!!

Il est déjà l'heure de partir !!!
Reprenez le sentier par lequel vous êtes arrivés (trace 7 Rouge), faites la jonction avec le GR qui vient de votre droite et continuez jusqu'à la bifurcation où le GR repart sur votre gauche. Ici, quelques pas avant cette bifurcation, notre randonnée emprunte le vallon de la Gardiole, ce sentier, dissimulé derrière un merlon, n'est pas balisé mais peu de risque de se tromper (25 minutes depuis la calanque).

Remontez ce vallon qui a fait l'objet d'aménagement destinés à casser le flux dévastateur  des eaux de ruissellement générées par les gros orages que connaît notre région.
En cette fin de mois d'avril, les frênes à fleurs sont couverts de leur floraison odorante, l'air en fond de vallon de la Gardiole embaume d'un parfum sucré, c'est enivrant.

A la côte 150, le sentier se sépare en 2. Poursuivons notre randonnée par le sentier de droite qui débouche bientôt sur une piste ombragée où vous suivrez à gauche vers le Nord Ouest le tracé 7a Rouge
(30 minutes depuis le vallon d'En Vau).
Bientôt, dans une courbe serrée à gauche (côte 186), empruntez la trace 5 Marron qui monte par un petit sentier pentu et pierreux.

La trace marron traverse une plaine, envahit de Cistes de Montpellier, de Valérianes rouges, de Coronilles et autres plantes et arbustes de la garrigue. Il vient buter sur une piste et son tracé 6 Jaune .

Pour achever notre randonnée, nous allons remonter cette piste vers le Nord Ouest (à notre gauche) jusqu'au col de la Gardiole où nous attend notre véhicule.

Voilà notre randonnée se termine ici avec de belles images de la calanque dans la tête.

A bientôt.

Loulou

Retour au sommaire des randonnées dans le massif des calanques ...