Les Randos de Loulou dans le massif des calanques

Retour au Sommaire général des randonnées

Randonnée Calanques
Le sommet du PUGET, la CANDELLE et le CAP GROS au départ du col de la Gineste

(massif des Calanques - Marseille)

Mise à jour : 2011

Info. pratiques

Carte IGN

Carte de Loisir de Plein Air - "LES CALANQUES de Marseille à Cassis" - échelle 1:15 000

Accés au point de départ

Rejoindre le col de la Gineste sur la route départementale D559 qui relie Marseille à Cassis. Un parking est accessible à gauche de la route en venant de Marseille au niveau du col de la Gineste.

Coordonnées GPS : 43° 14' 25" N - 5° 27' 25" E

Balisage

Cet itinéraire emprunte différents balisages : 6rouge, 6bvert, 6vert, 7vert,  rouge et blanc du GR51-GR98. Ils seront mentionnés dans le descriptif. Certaines portions sont également sur des sentiers sans balisage.

Dénivelé

environ + 575 mètres de dénivelè positif cumulé & - 575 m. de dénivelé négatif (donnée appli IgnRando)
    Alt. mini = 300 m.
    Alt. maxi = 563 m. (Sommet du Puget)

Distance

environ 11,2 km (donnée appli mobile IgnRando).

Temps de marche

Temps de marche effectif, hors pause, environ 4h00 à mon rythme de marche

Commentaires

Randonnée qui permet d'accéder au toit des Calanques (le mont Puget est le point culminant des calanques). Elle offre une des plus belles vues des Calanques au niveau du col de la Candelle. Comme toutes les randonnées dans ce massif, ce parcours reste fatigant pour le randonneur non habitué à évoluer sur ce terrain dur, de roche calcaire, et accidenté (lapiaz, aspéritées continuelles sur le sentier, etc...)

Itinéraire

Parcours : Randonnée Calanque_Col Gineste_Mont Puget_col Candelle_Cap Gros      Profil altimétrique : Profil altimétrique randonnée calanque Puget Candelle Cap Gros

Variante

Il est possible de considérer que cette randonnée est la version écourtée de la randonnée "Le col du Devenson".

Avertissement
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.
IMPORTANT : Du 1er juin jusqu'au 30 septembre, l'accès aux massifs provençaux est règlementé au regard des risques d'incendie, consulter la carte d'accés au massif de la préfecture, mise à jour la veille à 18h00 pour le lendemain Fleche bleue active consulter la page dédiée de ce site

Mon mémo de rando ...

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de LoulouLe départ de la randonnée est situé de l'autre coté de la route D559, par rapport au parking du col de la Gineste. Il faut traverser avec grande prudence, certains véhiculent arrivent fort en haut de la Gineste.

Des panneaux directionnels annoncent le col de la Candelle à 1h30. J'ai mis environ 2h00 hors pause pour l'atteindre, le choix de mon itinéraire doit peut-être expliquer cette différence.

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de LoulouDés le départ (alt. 326m.) suivre, plein Sud, les traces du balisage 6rouge et du balisage 7vert en direction du Col Ricard.
Après une première montée et 20 minutes de marche, laisser les traces vertes partir à gauche, vers le puits du porc, et poursuivre sur l'itinéraire 6rouge pour redescendre sur le col Ricard (352 m.).

Rejoindre la piste du Chemin du Centaure et descendre à gauche (direction Sud Est).

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de Loulou
Après 2 min, à doite dans la descente, emprunter un sentier, marqué d'un cairn, c'est le début du vallon du Mestrallet.

Ici, il n'y a plus de balisage. Marcher jusqu'au bout du bout de ce vallon même si les falaises qui se dressent droit devant, veulent s'imposer comme une muraille infranchissable.

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de LoulouSuivre le petit sentier, il oblique à droite (direction Nord-Est) au pied de la muraille et se faufile dans un couloir minéral invisible jusque là.

Au bout du couloir,
avant que la sente ne semble redescendre, grimper à gauche un ressaut rocheux.
Ici, il faut être attentif pour ne pas râter cette bifurcation, quelques petits cairns marquent le cheminement à suivre dans cette ascension un peu raide qui necessite de poser les mains.

Le cheminement s'oriente Sud-Ouest sur un replat. Il passe au-dessus de la falaise qui bouche le fond du vallon Mestrallet pour gagner la partie supérieure de ce même vallon.
L'ascension redevient un peu raide, le sentier effectue des petits lassets entre les deux parois qui se dressent de part et d'autre du vallon qui est ici relativement encaissé.
Petit à petit le relief s'évase jusqu'à rejoindre le sentier Frager (sentier non balisé qui relie l'aiguille Guillemin au plan du Cap Gros).
Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de Loulou - Croix du Puget
Emprunter sur quelques mètres le sentier Frager (direction Ouest/  Nord-Ouest vers aiguille Guillemin) puis obliquer Sud-Ouest pour grimper vers l'emplacement de la Croix du Puget.

Autrefois, une imposante croix bétonnée se dressait fièrement en bordure de falaise. Aujourd'hui, elle jonche le sol, dans un pierrier sous les falaises de Luminy.

Depuis la cote 547 m., emplacement de l'ancienne croix en béton du Puget, prendre la direction Sud-Est pour rejoindre le sommet du Puget marqué par un cairn imposant. Ici
l'érosion et l'acidité de l'eau de pluie ont rongé le calcaire pour former des lapiès.
Il faut être prudent pour ne pas se blesser une cheville.

Suivre le balisage en pointillés verts 6b

Arrivé au sommet du Puget, qui culmine à 563 m. (compter environ 1h30 de marche depuis la Gineste), suivre les pointillés verts du balisage 6b vert pour descendre jusqu'à la cote 525 m. (col sans nom, intersection sentier Frager/balisage 6a vert).

A la côte (alt.) 525 m. virer à droite hors balisage ...

Là, quitter le 6b vert vers le Sud-Est par un sentier non balisé, et peu visible au début, pour rejoindre les sentiers 6vert et 6jaune. Ils conduisent au col de la Candelle (environ 30 min de marche depuis le Puget).

Du col de la Candelle la vue est superbe, à nos pieds, Sugiton et son torpilleur, le cap Morgiou et ses fortifications napoléonniennes, c'est absolument sublime !!!

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de Loulou - Cap Morgiou, vue col de la Candelle
Vue superbe depuis le col de la Candelle : au loin l'archipel de Riou, plus prés, le cap Morgiou et ses fortifications ...

Depuis le col de la Candelle, revenir quelque peu sur ses pas par les balisages 6vert, 6jaune et celui des GR51/98.
Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de Loulou - val vierge - calanque oeil de verre
Bifurquer à droite par le GR (laisser les traces vertes et jaunes) vers le fond du vallon de la Candelle, passer sous l'imposante falaise du Cap Gros, suivre le GR qui surplombe le val Vierge et sa cheminée du diable pour retrouver le balisage 6 rouge.

Après le balcon du Val vierge, suivre les traces 6rouge et 8vert qui s'élancent, direction  Nord/Nord-Est, vers le Cap Gros. Laisser le GR filer vers le Sud en direction du col des charbonniers.

L'ascension du Cap Gros se fait par une
pente raide, passer quelques dalles jonchées de cailloux et terminer par des marches d'escalier après avoir dépassé les lames du Cap Gros qui me font penser aux dents de Roque Forcade dans la Sainte-Baume (Plan des Vaches - Col de l'Espigoulier).
Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de Loulou - puits ruine refuge Félix Roche Cap Gros.

Au Cap Gros (alt. 509 m.), il est possible de se rafraîchir la nuque grâce à l'eau fraîche de la citerne du refuge ruiné Félix Roche.
Attention cette eau n'a pas les propriétés d'une eau potable

Depuis le col de la Candelle, compter environ 40 minutes de marche soit environ 2h40 depuis la Gineste (hors pause).

Depuis le refuge Félix Roche, poursuivre sur le balisage 6rouge jusqu'à gagner la piste de l'Estret et son balisage 6jaune.
Monter plein Ouest par l'itinéraire 6jaune
 (piste) jusqu'à rejoindre le balisage 6vert

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de Loulou
Descendre avec ce dernier vers le Nord-Est pour rejoindre
 le vallon de l'herbe où on retrouve le balisage 6 rouge qui arrive à notre droite.

Suivre les traces 6rouge pour descendre jusqu'au puits du Cancel (environ 50 minutes de marche depuis le refuge Félix Roche).

Flore calanques - Nigelle de Damas - Les Randos de Louloutoujours avec le balisage 6rouge, remonter jusqu'au col Ricard, puis par le même itinéraire que celui emprunté en sens inverse à l'aller, marcher jusqu'au col de la Gineste (environ 35 minutes depuis le puits de Cancel).

Cette randonnée s'achève ici.
Hors temps de pause, j'ai
 réellement marché 4h00 environ pour parcourir cet itinéraire.

Pour faire un halte déjeuner sur ce parcours, l'option du col de la Candelle est sympas mais le lieu peut être très fréquenté selon la météo et la saison.

Il est aussi possible de faire une pause déjeuner au refuge Félix Roche, en s'installant au Sud-Ouest de celui-ci au-dessus de la falaise du Cap Gros.
La vue y est également sympathique, plus panoramique qu'au col de la Candelle
mais surtout le lieu est moins fréquenté.

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de Loulou - Falaises de Soubeyrane
Depuis le refuge Félix Roche, le regard vagabonde vers les falaises Soubeyranes, remarquables par leur teinte ocre ...

Loulou

Retour sommaire randonnées Calanques

... et pour laisser un message sur le livre d'or   Livre d'or Les Randos de Loulou