Les Randos de Loulou dans le massif des calanques

Retour au Sommaire général des randonnées

Randonnée Calanques
Le VALLON de la FENÊTRE
départ du col de la Gineste

(massif des Calanques - Marseille)

Info. pratiques

Carte IGN

Carte de Loisir de Plein Air - "LES CALANQUES de Marseille à Cassis" - échelle 1:15 000

Accés au point de départ

Rejoindre le col de la Gineste sur la route départementale D559 qui relie Marseille à Cassis. Un parking est accessible à gauche de la route en venant de Marseille au niveau du col de la Gineste.

Coordonnées GPS : 43° 14' 25" N - 5° 27' 25" E

Balisage

Cet itinéraire emprunte différents balisages (3.bleu, 6.rouge, 6b.vert, 6.vert, 7.vert,  rouge et blanc du GR51-GR98) et des portions hors balisage.

Dénivelé

Temps de marche

Temps de marche effectif, hors pause, environ 05h00 à mon rythme de marche

Commentaires

Randonnée qui permet d'accéder au toit des Calanques (le mont Puget est le point culminant des calanques). Elle offre une des plus belles vues des Calanques au niveau du col de la Candelle. Ce parcours est assez éprouvant notamment la remontée du vallon de la fenêtre qui demande technicité et résistance physique, à réserver aux randonneurs confirmés. Le vallon de la fenêtre reste un lieu isolé et peu fréquenté, ne pas s'y engagé seul. Par ailleurs la remontée de ce vallon très minéral est à éviter en période chaude. Carte conseillée pour repérer les portions non balisées.

Itinéraire

Parcours : Randonnée calanque_Vallon de la fenetre_Les Randos de Loulou

Variantes

Exemples de randonnées partant également du col de la Gineste et ayant une première partie identique :
- "Sommet Puget, candelle et cap Gros" (durée ≈ 4h00)
"Le col du Devenson" (durée ≈ 5h20).

Avertissement
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de Loulou
Les imposantes falaises qui encadrent le vallon de la Fenêtre

Mon mémo de rando ...

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de LoulouDépart - Le départ de la randonnée est situé de l'autre coté de la route D559, par rapport au parking du col de la Gineste, il faut traverser avec grande prudence, certains véhiculent arrivent fort en haut de la Gineste.

Des panneaux directionnels donnent le col de la Candelle à 1h30. Bien sûr, cette indication est à prendre à titre indictif, le timing dépendra de l'itinéraire emprunté (plusieurs possibilités) et du rythme de marche de chacun.

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de LoulouDés le départ (alt. 326m.) suivre, plein Sud, les traces rouges (balisage 6rouge) et vertes (balisage 7vert) en direction du Col Ricard.
Après une première montée et 20 minutes de marche, laisser les traces vertes partir à gauche, vers le puits du porc, et poursuivre sur l'itinéraire 6rouge pour redescendre sur le col Ricard (352 m.).

Rejoindre la piste du Chemin du Centaure et descendre à gauche (direction Sud Est).

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de Loulou
Rep. 1 - Après 2 min, à doite dans la descente, emprunter un sentier, marqué d'un cairn, c'est le début du vallon du Mestrallet.

Ici il n'y a plus de balisage. Monter jusqu'au bout du bout de ce vallon même si les falaises se dressent droit devant, s'imposant comme une muraille infranchissable.

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de LoulouSuivre le petit sentier, il oblique à droite (direction Nord Est) au pied de la muraille et se faufile dans un couloir minéral invisible jusque là.

Au bout du couloir,
avant que la sente ne semble redescendre, grimper à gauche un ressaut rocheux.
Ici, il faut être trés attentif pour ne pas râter cette bifurcation, quelques petits cairns marquent le cheminement à suivre dans cette ascension un peu raide qui necessite de poser les mains.

Le cheminement s'oriente Sud Ouest sur un replat. Il passe au dessus de la falaise qui obstrue le fond du vallon Mestrallet inférieur pour gagner la partie supérieure du vallon.
L'ascension redevient un peu raide, le sentier effectue des petits lassets entre les deux parois qui se dressent de part et d'autre du vallon qui est ici relativement étroit par moment.

Rep. 2 - Petit à petit le relief va s'évaser jusqu'à rejoindre, en partie haute, le sentier Frager (sentier, ici, non balisé qui relie l'aiguille Guillemin au plan du Cap Gros).

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de Loulou - Croix du Puget
Les vestiges de l'ancienne croix en béton du Puget ...

Emprunter sur quelques mètres le sentier Frager (direction Ouest/Nord Ouest vers aiguille Guillemin) puis obliquer Sud Ouest pour grimper vers l'emplacement de la croix du Puget.

Autrefois, une imposante croix bétonnée se dressait fièrement en bordure de falaise. Aujourd'hui, elle jonche le sol, dans un pierrier sous les falaises de Luminy.

Depuis la cote 547 m., emplacement de l'ancienne croix en béton du Puget, prendre direction Sud Est vers le sommet du Puget marqué par un cairn imposant. Ici
l'érosion et l'acidité de l'eau de pluie ont rongé le calcaire pour former des lapiès.
Il faut être prudent pour ne pas se blesser une cheville.

Suivre le balisage 6b

Arrivé au sommet du Puget, qui culmine à 563 m. (compter environ 1h30 de marche depuis la Gineste), suivre les pointillés verts du balisage 6bvert pour descendre jusqu'à la cote 525 m. (cairn), col  situé dans le prolongement du vallon de Ste Marthe.

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de Loulou
Á la côte (alt.) 525 m. (col dominant le vallon de Ste Marthe), virer à droite au niveau du cairn ...

Là, quitter le 6bvert vers le Sud Est par un sentier non balisé, et peu visible au début, pour rejoindre les sentiers 6vert et 6jaune. Ils conduisent au col de la Candelle (environ 30 min de marche depuis le Puget).

Rep. 3 - Du col de la Candelle la vue est superbe, à nos pieds, Sugiton et son torpilleur, le cap Morgiou et ses fortifications napoléonniennes, c'est absolument sublime !!!

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de Loulou - Cap Morgiou, vue col de la Candelle
Vue superbe depuis le col de la Candelle : au loin l'archipel de Riou, plus prés, le cap Morgiou et ses fortifications ...

Depuis le col de la Candelle, revenir quelque peu sur ses pas par les balisages 6vert, 6jaune et celui des GR51/98.
Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de Loulou - val vierge - calanque oeil de verre
Laisser les traces vertes et jaunes pour bifurquer à droite par le GR vers le fond du vallon de la Candelle.
Passer sous l'imposante falaise du Cap Gros, suivre le GR qui surplombe le val Vierge et sa cheminée du diable pour retrouver le balisage 6 rouge.

A la côte 372, après le balcon du Val vierge, quitter le GR et suivre les traces 6rouge et 8vert qui s'élancent à gauche, direction  Nord/Nord-Est, vers le Cap Gros.

Ce cheminement vers le Cap Gros n'est pas très aisé. la pente est raide, parsemée de quelques dalles jonchées de cailloux (peu stable en descente).
A mi-chemin, quitter les traces vertes et rouges pour suivre à droite (direction Sud-Est) les traces bleues en direction du col de l'Oule.

La fenêtre - Vallon de la fenêtre - Calanques - Les Randos de Loulou
La Fenêtre

Rep. 4 - Ce sentier 3 bleu descend, après environ 20 minutes de marche, au niveau d'un replat, suivre main gauche un sentier non balisé qui croise le sentier bleu et qui rejoint le fond du vallon de l'Oule.
Hormis un cairn détruit, aucune indication ne signale cette bifurcation, il faut être attentif et parvenir à repérer sa position sur la carte pour ne pas la manquer.
Le sentier effectue quelques lacets en descente.
Du fond du vallon de l'Oule, la remontée vers le col de la Fenêtre est plus directe et plus pentue.
Pour atteindre le col de la Fenêtre, compter environ 50 minutes de marche depuis le col de la Candelle.

Au col de la fenêtre, croiser le balisage 2 bleu et plonger en fond du vallon de la Fenêtre. Remonter ce vallon à gauche, direction Ouest.
D'abord ombragé et relativement peu pentu, le sentier va progressivement s'élever.
Les quelques traces usées d'un balisage marron nous aident de temps à autres à nous orienter.
Au niveau de 2 cairns, le sentier d'abord coté droit du vallon passe coté gauche pour éviter un verrou infranchissable qui se dresse plus loin, il ne faut pas râter cette bifurcation.

Vallon de la fenêtre - Calanque - Les Randos de Loulou
Du haut du vallon de la Fenêtre

La pente s'accentue, quelques ressauts rocheux se dressent sur le parcours. Ces obstacles nous obligent à poser les mains. Il ne s'agit pas d'escalade, néanmoins, ces passages techniques demandent de l'attention, de la dextérité et un peu d'agilité.
Cette randonnée n'est certainement pas accessible à tout le monde.

Plus on avance, plus la pente s'accentue mais le décor est magnifique, on se sent tout petit au pied de ces falaises vertigineuses qui s'élancent vers les cieux. Le cheminement passe sous la fenêtre, une ouverture qui traverse de pare en pare la paroi calcaire, en hauteur, coté gauche du vallon. Peu à peu, dans notre dos, la déclivité ouvre la vue vers les lointaines Falaises Soubeyranes, c'est superbe !!

Rep. 5 - Après environ 45 minutes de grimpette assez éprouvante, nous nous extirpons par le haut du vallon de la fenêtre. Sur le replat, un cheminement de cairns nous guident jusqu'à la piste de l'Estret et son balisage 6jaune.
Couper la piste et par les balisages 6 rouge et 2 bleu, descendre dans le Vallon de l'herbe en direction du Puits du Cancel.
Compter environ 1h30 de marche pour ralier le Puits du cancel depuis le Col de la Fenêtre.

A partir du Puits du Cancel, c'est le balisage 6 rouge qui nous ramène au point de départ en passant par le Repère 1, puis le col Ricard avant de regagner le col de la Gineste.
Compter environ 35 minutes de marche depuis le Puits du Cancel.

Cette randonnée s'achève ici, avec le rythme de marche adopté ce jour là, j'ai réellement marché environ 5 heures pour parcourir cet itinéraire (hors temps de pause).

Randonnée Calanques Puget Candelle Cap Gros - Les Randos de Loulou - Falaises de Soubeyrane

En sortie du vallon de la fenêtre, le regard vagabonde vers les Falaises Soubeyranes, remarquables par leur teinte ocre ...

Loulou

Retour sommaire randonnées Calanques

... et pour laisser un message sur le livre d'or   Livre d'or Les Randos de Loulou