Les Randos de Loulou dans le massif des calanques

Cigale - Les Randos de Loulou

Randonnée Calanques

LE TOUR DU MONT PUGET
Départ du col de la Gineste

(Massif des Calanques - Marseille)

Info. pratiques
Carte IGN   Carte de Loisir de Plein Air - "LES CALANQUES de Marseille à Cassis" - échelle 1:15 000
Accès au point de départ
Rejoindre le col de la Gineste sur la départementale D 559 qui relie Marseille à Cassis. Un parking gratuit est accessible, à gauche de la route en venant de Marseille, au col de la Gineste.
Coordonnées GPS : 43° 14' 25" N - 5° 27' 25" E
Balisage
Cet itinéraire de randonnée emprunte plusieurs tronçons de différents balisages (énumérés dans le descriptif ci-après) et quelques passages hors balisage sur des sentiers qui restent bien visibles. Les couleurs des balisages suivis sont reportées sur la carte Loisir de Plein Air des calanques qu'il est conseillé de se procurer pour grandement facilité notre cheminement.
Cette randonnée suit également le GR 51/98 sur une petite portion.
Dénivelé Cumul total positif : environ 650 m. (et -650 m.)
Alt. maxi : ≈ 530 m.
Alt. mini : ≈ 280 m.
Distance  env. 12,7 km (distance mesurée par l'application décathlon coach).
Temps de marche env. 4h00 hors pauses soit un rythme moyen de marche d'environ ≈ 3.2 km/h.
Commentaires
Cette randonnée offre de beaux points de vue depuis le GR, le col de la Candelle et le cap Gros. Comme partout dans les calanques, les sentiers s'impriment soit sur la roche plus ou moins glissante ou très abrasive pour les semelles, soit dans les cailloux plus ou moins stabilisés ce qui demande beaucoup d'attention. Éviter les fortes chaleurs de la période estivale et renseignez-vous sur l'accessibilité du massif entre le 1er juin et le 30 septembre.
Le parcours emprunte un peu de piste mais pas sur une très longue distance.
Les publications successives de la carte IGN loisirs des calanques peuvent varier et faire apparaître des balisages de sentier là où il n'y en avait pas sur la version précédente et inversement. Les informations données dans ce récit de randonnée sont donc susceptibles de ne plus tout à fait correspondre à la réalité du terrain quelques mois ou quelques années après sa date de réalisation.
Itinéraire
Carte randonnée tour du Mont Puget de la Gineste - Les Randos de Loulou
Variante Le tour du Mont Puget peut également être réalisé au départ de Luminy, voir ICI
Carte Ign
Ech 1:25 000
Géoprtail.gouv.fr
Avertissement
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

Mont Puget, face Nord - Calanques Marseille - Les Randos de Loulou
Mont Puget, face Nord

Mon mémo de rando ...

Départ randonnée au Col de la Gineste - Clanques Marseille - Les Randos de loulou
Départ : Au parking du col de la Gineste, traverser la D559 (vers le Sud) pour rejoindre le départ de la randonnée repérable par la présence de panneaux directionnels.
De là, ce sont les traces rouges du balisage n°6 et vertes du n°7 qui ont guidé mes pas.
Le sentier s'élève en direction du pain de sucre. J'ai laissé les traces vertes qui s'orientent à l'Est en direction du puits du porc pour redescendre avec les traces rouges vers le col Ricard .

Col Ricard vers Chemin du Centaure - Les Randos de Loulou
Rep.1  - A gauche au col Ricard, vers le Chemin du Centaure

Rep. 1 : Au col Ricard - environ 20 à 30 min depuis le départ - avec le balisage 6a pointillés rouges, monter Sud-Ouest pour rejoindre la piste du Chemin du Centaure qui contourne le Puget par l'Ouest.
La piste monte jusqu'à l'embranchement discret vers l'Aiguille Guillemin (à gauche) puis redescend en direction de Luminy.

Rep. 2 : Après environ 15 min. de marche depuis l'embranchement vers l'Aiguille Guillemin, j'ai quitté la piste, coté gauche à l'entrée d'une courbe à droite , pour rejoindre une sente (matérialisée sur la carte ign) qui longe la piste une dizaine de mètre plus haut.
Cet ancien chemin, antérieur à la création de la piste, est encore souligné par endroit par un petit souténement en pierres sèches. Il m'offre la possibilité de fuir la piste mais
le manque de fréquentation le condamne peu à peu à disparaitre.
J'ai suivi cette petite sente jusqu'à rejoindre le balisage 6a pointillés rouge au niveau du repère 3 sur la carte.
Bien évidemment, en poursuivant sur la piste, on parvient également au même point.

La  Grande Candelle et le Candélon

Rep.3 : Suivre le balisage 6a pointillés rouges vers le Sud pour rejoindre en 5 min. le GR doublé des balisages 6 rouge, 6 jaune et 6 vert.

Rep. 4 : Avec le GR, et les 3 autres balisages, direction Nord Est, on monte vers le Col de la Candelle tout proche de la Grande Candelle qui constitue notre point de repère dans cette ascension baignée de magnifiques paysages qui invitent à la contemplation.
Effectivement, ce tronçon du GR offre de beaux points de vue qui incitent plus que jamais à réaliser de brefs mais nombreux arrêts photos.
Á mi parcours, l'ascension jusque là progressive se corse un peu.
C'est un bon raidillon qui se présente à nous. La pente qui s'accentue franchement fait monter "le palpitant" et tomber les dernières couches de vêtements. Heureusement se passage n'est pas très long.
Il faut compter environ 40 min. de marche pour atteindre le col de la Candelle, certainement un des plus beaux points de vue des calanques.
Après la pause photos obligatoire au niveau du col, poursuivre sur le GR dans le vallon de la Candelle.

Col de la Candelle, vue sur le Cap Morgiou et l'archipel de Riou - Les Randos de Loulou
Vue extraordinnaire depuis le col de la Candelle

Rep. 5 : Le GR passe en balcon au dessus du val vierge qui s'élance depuis la calanque de l'Œil de Verre. Á la cote 372, quitter le GR et avec les balisages 6 rouge et 8 vert grimper à gauche vers le Cap Gros.
Puits de la citerne du refuge Félix Roche du Cap Gros - Les Rando du Loulou
Puits du cap Gros

Rep. 6 : Les balisages rouge et vert font la jonction avec le balisage 3 bleu. Suivre ces 3 traces vers le Nord Ouest pour regagner le Cap Gros où on découvre le refuge Félix Roche ruiné et sa citerne enfouie surmontée d'un puits. Il faut compter environ 2h30 de marche depuis le départ pour parvenir jusqu'au Cap Gros

Rep. 7 : Depuis le puits du Cap Gros, suivre le balisage 6 rouge sur la piste. Lorsque le balisage rouge oblique à droite, rester sur la piste pour rejoindre le balisage 6 jaune à l'extrémité Ouest de la crête de l'Estret. Marcher plein Ouest pour rejoindre le haut du Vallon de l'Herbe.
Avec le balisage 6 vert, descendre dans le Vallon de l'Herbe en direction du puits du CancelCompter environ 45 min. de marche depuis le Cap Gros.

Au niveau du Puits de Cancel, recupérer le balisage 6 rouge qui ramène au point de départ

Rep. 1 : Remonter jusqu'au Col Ricard puis toujours avec le balisage 6 rouge, poursuivre vers le Nord pour rejoindre le col de la Gineste. Compter environ 35/40 min. de marche depuis le Puits du cancel.

Cette randonnée a été parcourue en 4h00 de marche environ. En dehors des pauses photos, les temps d'arrêt ne sont pas comptabilisés dans ce timing.

Loulou

retour sommaire randonnée Calanques

... et pour laisser un message sur le livre d'or   Livre d'or Les Randos de Loulou

Retour au Sommaire général des randonnées