Les Randos de Loulou dans le massif des calanques

Randonnée Calanques
Le Belvédère d'En Vau par le sentier du balcon Albert
Départ route de la Gineste - Parking de l'Olivier

(Massif des Calanques - Marseille)

Edition : 2010
Mise à jour : 2023 - Modif. départ suite fermeture route de la Gardiole et actualisation des balisages et des photos

Info. pratiques

Carte IGN   Carte de Loisir de Plein Air - "LES CALANQUES de Marseille à Cassis" - échelle 1:15 000

Accés au point de départ

Rejoindre la Gineste (route départementale D559 qui relie Marseille à Cassis) et rouler jusqu'à l'établissement hôtelier "Les Volets Rouges", parking de l'Olivier situé à droite juste après l'hôtel en venant de Marseille.
Coordonnées GPS : 43° 14' 0,5" N / 5° 30' 49" E
 Balisage  Plusieurs couleurs de balisages sont suivis pour cette randonnée mais une grande partie est réalisée sur sentiers qui ne sont plus balisés à ce jour.
 Dénivelé  Données application IgnRando +620 mètres de dénivelé positif cumulé & - 620 m. de dénivelé négatif.
    Alt. mini = 71 m.

Alt. maxi = 360 m.
 Distance  Environ 15,4 km. (Donnée application IgnRando)
 Temps de marche  Temps de marche effectif réalisé, hors pause : environ 5h00 soit un rythme moyen de marche d'env. ≈ 3 km/h

Commentaires

Randonnée en boucle assez sportive en montagnes russes avec quelques montées bien raides. Un parcours sympa offrant de superbes points de vue lorsque la brume ne voile pas le paysage. Les personnes sensibles au vertiges peuvent éprouver des difficultés en fin du sentier du balcon Albert : passage en balcon et descente raide face à la pente. Parcours sur sentiers balisés et non balisés, nécessité d'emprunter quelques cheminements pas très long sur route/piste.

Itinéraire

Randonnée Belvédère d'En Vau_Calanques_Les Randos de Loulou       Profil : Profil altimétrique randonnée Belvédère d'En Vau - Calanques - Les Randos de Loulou

Variante - Une autre randonnée vers le belvédère d'En Vau au départ du col de la Gineste est également évoquée sur ce site, voir Le Belvédère d'En Vau.
Cette variante est un itinéraire d'environ 14.5 km et 740 m de dénivelé.
Avertissement
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

Les falaises de Soubeyrane - Les Randos de Loulou
Les falaises Soubeyranes depuis le sentier du balcon Albert

Mon mémo de rando ...

Départ- Depuis le parking de l'Olivier (alt 232 m.) situé en limite de la commune de Cassis, suivre direction Nord-Ouest le balisage 7b rouge (pointillés rouges) passant au Sud de l'hotel "Les Volets Rouges". Ce balisage nous amène en fond du Vallon de Gorgue Longue. (alt 162m.)

1Le balisage Rouge vient buter sur le sentier du ravin de Gorgue Longue, il s'oriente à droite (Nord Ouest) pour remonter vers le Vallon du Logisson.

Col de la Gardiole_Calanques_Panneau directionnel_Les Randos de Loulou
Quelques indications au Col de la Gardiole ...

Après la barrière DFCI, tourner à gauche (Sud ouest) et marcher quelques dizaines de mètres sur la route avec le balisage 7 rouge, il quitte la route en obliquant à gauche pour monter jusqu'au Col de la Gardiole - Environ 40 minutes depuis le départ.

2- Au Col de la Gardiole (alt. 258 m.), s'orienter à droite avec le balisage 6 jaune en direction de la Crête de l'Estret. Il faut donc monter vers l'OUEST pour traverser l'ancienne aire de parking devenue déserte,  passer la barrière DFCI et emprunter la piste de la Crête de l'Estret.

3- Toujours avec le balisage 6 jaune, passer une aire goudronnée de collecte des eaux de pluie pour alimenter un citerne DFCI et peu après, virer à gauche avec le balisage 5a marron.
Assez rapidement, dans la 1ère courbe à gauche, quitter le balisage et suivre à droite, vers l'OUEST, un petit sentier qui s'élève progressivement. C'est le début du sentier non balisé du balcon Albert  - Le Docteur Georges Albert (1903-1991) contemporain de Gaston Rébuffat a ouvert plusieurs voies d'escalade dans les calanques et en a répertoriées des centaines d'autres. Il fût un grand amoureux des calanques et de l'archipel de Riou.

Randonnée calanque belvédère En Vau - Cirque Pételins - Les Randos de Loulou
Paysage très minéral dans le secteur du Cirque des Pételins

Ce sentier traverse une zone très minérale, il se tortille pour suivre les mouvements de terrains, il offre une vue dégagée. Par endroit, ce sentier est également soutenu par des fondations remarquables en pierres sèches. Il rejoint le bas du Cirque des Pételins puis le vallon des Rampes.

4- En approchant du vallon des Rampes, en contrebas du Cirque des Pételins, le sentier descend en lacet souvent amménagé en marches d'escalier par endroit un peu instables.

Randonnée Calanque Belvédère d'En Vau - Le Gardien du vallon de l'Oule - Les Randos de Loulou
Le Gardien du vallon de l'Oule

En descendant face à la pente, certaines personnes sensibles au vertige pourraient trouver cette fin du sentier du balcon Albert assez délicate. De même des passages en balcon dans les pentes raides pourraient impressionner ces mêmes personnes.
Finalement, sous le cirque des Pételins, le sentier rejoint le fond du vallon des Rampes, présence d'un gros cairn.
Compter environ 1h00 de marche depuis le col de la Gardiole.

Passer le cairn et poursuivre tout droit vers le vallon de la Réserve, le sentier vire à gauche pour remonter au collet de la réserve.

De là, petite séance de montagnes russes avec le sentier Bibi toujours sans balisage : descente dans le vallon de la fenêtre, remontée au col de la fenêtre (on y croise le balisage 2 bleu) puis de nouveau descente dans le vallon de l'Oule sous le regard du gardien de l'Oule puis de nouveau remontée en crête.

5- Un peu avant d'atteindre la crête, croiser le sentier 3 bleu et poursuivre plein SUD pour venir buter sur le GR (alt 237m.).
Compter environ 50 minutes depuis le fond du vallon des Rampes.
Suivre le GR à gauche, vers l'EST pour descendre de nouveau dans le vallon de l'Oule.

6- Toujours avec le GR, nous remontons jusqu'au col de l'Oule (aire goudronnée pour la collecte des eaux de pluie alimentant une citerne DFCI). Quitter le GR et suivre à droite, vers le SUD EST, le balisage 2 bleu.

7- Avec le balisage 2 bleu, on rejoint en 12 minutes le belvédère d'En Vau
Ce belvédère offre une superbe vue dominante de la calanque d'En Vau.
J'ai parcouru cette première partie de randonnée en 3 heures environ.

Randonnée Calanque Belvédère d'En Vau - Calanque d'En Vau - Les Randos de Loulou
La calanque d'En Vau depuis le Belvédère d'En Vau

6- Revenir sur ses pas jusqu'au col de l'Oule (alt. 174 m.) pour récupérer le GR et descendre jusqu'au vallon d'En Vau (alt. 71 m.).

8- Randonnée calanque belvédère d'En Vau - Balisages Vallon d'En Vau - Les Randos de LoulouDescendre à droite sur une vingtaine de mètres le vallon d'En Vau puis quitter le GR en passant un petit merlon à gauche de la piste qui obstrue le vallon de la Gardiole.
Ici, de nouveau, il n'y a plus de balisage. Cet itinéraire permet d'éviter la piste désagréable qui remonte jusqu'à la maison forestière de la Gardiole. Nous évoluons au fond d'un vallon relativement étroit bordé de falaises d'une centaine de mètres de hauteur. Il suffit de remonter ce vallon mi-ombragé agréable jusqu'à rencontrer un gros cairn.
Environ 45 minutes de marche depuis le belvédère d'En Vau.

9- Au niveau du cairn, le sentier se sépare en 2 branches. Nous avons bifurqué à gauche. Au bout de plusieurs minutes de marche, le passage devient moins large, la végétation commence à déborder largement sur le sentier et il faut un peu l'écarter pour continuer à avancer.

10- Un peu plus loin, le sentier vire à 90° à droite pour déboucher un peu plus haut sur une piste et ses balisages 5 marron et pointillés 7a rouge. - environ 15 min. de marche depuis le cairn.
Remonter la piste à gauche vers l'OUEST pour contourner l'enceinte de la maison forestière de la Gardiole.
On atteind en 2 min. un carrefour (alt. 210 m.) où on récupére le balisage 7 rouge pour remonter jusqu'au col de la Gardiole. (alt 258 m.).
Cette montée en partie sur l'asphalte est la portion la plus désagréable de la randonnée, heureusement ce n'est pas très long (environ 15 minutes de marche).

2- Au col de la Gardiole, toujours avec le balisage 7 rouge, nous reprenons en sens inverse le sentier suivi au début de la randonnée. Descendre en direction du vallon du Logisson.

Randonnée Calanque belvédère d'En Vau - Entrée ravin de Gorgue Longue - Les Randos de Loulou
A droite vers le vallon de Gorgue Longue

Après une petite portion de route, au niveau de la barrière DFCI (à droite de la route), quitter le balisage 7 rouge et récupérer le balisage 7b rouge en empruntant le début du vallon de Gorgue Longue.

1- Le balisage 7b rouge vire à droite à 90°, il quitte le ravin de Gorgue Longue pour remonter jusq'au parking de l'Olivier.

Arrivée - Il faut compter environ 25 minutes de marche avec le balisage 7b rouge, depuis le route du vallon du Logissons, pour remonter jusqu'au point de départ.
J'ai parcouru cette 2ème partie de randonnée, depuis le belvédère d'En Vau, en 1h50 ce qui fait un total d'environ 5h00 pour l'ensemble de la randonnée.

Loulou

Retour sommaire Randonnées Calanques

... et pour laisser un message sur le livre d'or   Livre d'or Les Randos de loulou

Retour au Sommaire général des randonnées

Logo Les Randos de loulou
Les Randos de Loulou
Randonnées dans les Calanques, en montagne et ailleurs ...