Les Randos de Loulou dans le massif des calanques

Cigale - Les Randos de Loulou

Randonnée Calanques
Le BELVÉDÈRE d'EN VAU

(massif des Calanques - Marseille)

Mise à jour : janvier 2024

Info. pratiques
Carte IGN Carte de Loisir de Plein Air - "LES CALANQUES de Marseille à Cassis" - échelle 1:15 000
Accès au point de départ
Rejoindre le col de la Gineste RD 559, un parking permet le stationnement des véhicules, mieux vaut y être en début de matinée. Le point de départ de la randonnée est située de l'autre cotè de la route au niveau de la barrière DFCI (panneau du parc national des Calanques).

Coordonnées GPS : 43° 14' 25" N / 5° 27' 25" E

Balisage Plusieurs couleurs de balisage à suivre qui sont précisées dans le texte. Ces couleurs de balisage sont reportées sur la carte IGN série spéciale référencée ci-dessus.
Dénivelé Dénivelé cumulé = env. +720 m. (données appli mobile IgnRando)
Alt. maxi = env. 531 m.
Alt. mini = 139 m.

Distance environ 14.8 km (données appli mobile IgnRando)
Temps de marche Rando réalisée en 5h20 de marche effective
Variante Une autre randonnée vers le belvédère d'En Vau au départ du parking de l'Olivier - route de la Gineste est également évoquée sur ce site, voir Le Belvédère d'En Vau.
Cette variante est un itinéraire d'environ 15.4 km et 620 m de dénivelé.
Commentaires Randonnée en boucle. Lorsque la bonne lumière est au rendez-vous (!!), le belvédère d'En Vau est un point de vue superbe sur la calanque du même nom mais également sur le plateau de castelvieil et les reliefs plus à l'Ouest. Une randonnée sympathique principalement sur les balisages bleus qui, dans les calanques, parcourent généralement les crêtes. De beaux paysages dans le cadre minéral du vallon de la fenêtre et du cirque des Pételins. Quelques passages sur pistes pas très long heureusement.
En terme de difficultés techniques, rien de spécial dans le contexte d'une randonnée dans les calanques, hormis une attention particulière nécessaire dans la descente de la cheminée Guillemin qui peut notamment impression les "vertigeux".
Cette randonnée peut se révéler particulièrement éprouvante en période estivale.
Itinéraire       Randonnée calanque - Belvédère En Vau - Les Randos de Loulou          Fichier GPX rando calanque belvédère d'En vau
Avertissement
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.
IMPORTANT : Du 1er juin jusqu'au 30 septembre, l'accès aux massifs provençaux est règlementé au regard des risque d'incendie, consulter la carte d'accés au massif de la préfecture, mise à jour la veille à 18h00 pour le lendemain Fleche bleue active consulter la page dédiée de ce site

Levé de soleil - Randonnée Belvédère Envau - Les Randos de Loulou
Lever de soleil au départ du col du la Gineste

Mon mémo de rando ...

Départ : Depuis le col de la Gineste (alt. 326 m.) suivre le balisage 6 rouge. En ce début d'avril, je débute ma randonnée à 7h00 du mat'. Il ne fait pas nuit, mais pas bien jour non plus. Il fait frais mais je sais que je vais me réchauffer. Sur ma gauche, vers l'Est, le soleil pointe derrière les lointains reliefs en enflammant le ciel chargé d'humidité. Je suis seul spectateur de ce fabuleux spectacle qui me réconforte en ce 1er week-end du 3ème confinement lié à la crise de la covid-19.
Je pousuis ma route sur le sentier qui s'élève vers le "pain de sucre" et redescend vers le col Ricard.

1- Au col Ricard (environ 30/35 min depuis le col de la Gineste), toujours avec le balisage 6 rouge, suivre la piste qui descend direction Sud-Est pour rejoindre le Puits du Cancel (alt. 300 m.).
Randonnée Belvédère Envau - Vallon de l`herbe - calanque - Les Randos de Loulou
Ici, prendre à gauche ...

2- Au puits du Cancel (compter environ 40/45 min. depuis le col de la Gineste), plusieurs départs de balisage, de part et d'autre de la ruine adossée au bloc calcaire, montent vers l'Estret. J'ai choisi le balisage 2 bleu car il nous guide jusqu'au belvédère d'Envau.
A noter que les balisages 6 rouge et 2 bleu vont se recouvrir sur une partie du parcours ainsi que le balisage 6 vert.
Il faut s'engager dans la partie basse du vallon de l'herbe puis après un replat, suivre à gauche au niveau de la patte d'oie (laisser le balisage vert partir à droite). La pente s'accentue et le sentier attaque la barre rocheuse et effectuant quelques petits lacets

3- On parvient enfin au niveau de la crête (alt. 500m.) - compter environ 30 min. depuis le puits du Cancel.
Randonnée Belvédère Envau - Calanques - Falaise vallon fenêtre - Les Randos de Loulou
Les falaises calacaires du vallon de la Fenêtre
Poursuivre à droite sur la piste avec les balisages bleu et rouge puis virer rapidement à gauche (cairn) en direction du Cap Gros. Après 10 min. de marche environ, au niveau d'un gros cairn (le 2ème si ma mémoire est bonne), le balisage bleu vire à gauche.
Suivre ce balisage qui descend en direction du col de l'Oule. En chemin, sur notre gauche les falaises majestueuses du vallon de la fenêtre émerveillent les pupilles. Passer le col de la fenêtre (environ 50 min. depuis la crête de l'Estret) en ignorant les sentiers qui descendent à gauche et à droite et poursuivre tout droit sur le sentier bleu qui vient buter sur une piste, la suivre à droite vers le Sud-Est.

4- La piste rejoint une aire goudronnée destinée à collecter les eaux de pluie pour alimenter la citerne DFCI enfouie. Nous sommes au col de l'Oule (alt. 174 m.) - compter environ 15/20 min de marche depuis le col de la fenêtre. Continuer vers le Sud-Est vers le belvédère avec le balisage bleu en s'engageant sur la piste qui monte.

Randonnée Calanque - Envau depuis le belvédère - Les Randos de Loulou
La calanque d'En Vau depuis le belvédère

5- Après 10/12 minutes de marche sur cette piste un peu monotone, on parvient au belvédère d'En Vau (alt. 170 m.) qui offre une vue dominante sur la calanque d'En vau. Suivant la luminosité ou l'ensoleillement, ce point de vue peut être exceptionnel ou très banal. Vers la droite, le plateau de Castel vieil, uniquement accessible en escalade, puis la calanque de l'Oule au pied d'une vertigineuse falaise au sommet de laquelle on se trouve.
Pour rejoindre le belvédère d'En Vau depuis le col de la Gineste, j'ai marché environ 2h30/2h40.

Variante : Á titre indicatif, pour rejoindre la calanque d'En Vau depuis le belvédère, il faut compter environ 40 min. de marche, en aller simple, pour environ 2,8 km. Attention, ça remontera au retour pour regagner le col de l'Oule (retour = 2 km sup.) afin de poursuivre la randonnée (dénivelé sup. + 175m.).
Cette variante ajoute environ 4.8 km en distance et 175 m. de dénivelé positif et négatif supplémentaires.

Pointe ilot - Randonnée Belvédère Envau - Calanques - Les Randos de Loulou
La pointe de l'îlot, plus loin le Cap Morgiou et en fond l'île de Riou

6- Pour la poursuite de la randonnée, retourner au col de l'Oule (rep. 4) et emprunter le GR à gauche vers l'Ouest. Descendre pendant 350 m. environ jusqu'à une épingle à gauche pour quitter le GR et récupérer le balisage 3 bleu qui relie le puits de l'Oule à la citerne du Cap Gros.

Variante : Possibilité de rester sur le GR pour rejoindre les falaises du Devenson et le balisage 8 vert pour cheminer vers l'Ouest. En suivant le balisage 8 vert, on rejoint le Cap Gros et le balisage 3 bleu.
Cette variante allonge le parcours de 1km150 et ajoute +100m de dénivelé positif et - 90 m. de dénivelé négatif

En remontant vers le Cap Gros, l'horizon s'ouvre au Sud sur les falaises Soubeyranes et l'azur infini au delà du Devenson ...

Revenons à notre parcours. Rapidement la pente du sentier s'accentue, nous voilà partis pour une ascension continue jusqu'au Cap Gros. A droite, on peut deviner le cheminement de la variante sur les crêtes du Devenson.
Sous les lames, le balisage bleu fait la jonction avec les balisages 8 vert et le 6 rouge avant d'accéder au Cap Gros.

7- Par un dernier raidillon aménagé ça et là en marches d'escalier, on accède au Cap Gros. On y trouve le refuge ruiné Félix Roche et sa citerne enfouie surmontée d'un puits.
Compter
Randonnée Belvédère Envau - Calanques - Citerne cap gros refuge Félix Roche - Les Randos de Loulou
Puits du Cap Gros
environ 1h00 de marche depuis le col de l'Oule.

Au cap Gros, il ne faut pas hésiter à quitter la piste vers la gauche, se rapprocher des falaises pour profiter du paysage qu'offre ce point haut.

Continuer sur la piste sans tenir compte du balisage 6 rouge qui s'écarte rapidement à droite.
Un peu plus loin, prendre la branche de gauche à la patte d'oie et, rapidement, on rejoint le balisage 6 jaune en provenance de la crête de l'Estret.
Poursuivre plein ouest pour rejoindre le haut du vallon de l'herbe.
A hauteur d'un nouveau cairn, quitter le balisage jaune et suivre tout droit les pointillés vert (balisage 6a) vers le Mont Puget - ne pas descendre à droite dans le vallon de l'herbe (balisage 6 vert). Après le vallon de l'herbe, ne pas non plus descendre à droite dans le vallon de Ste Marthe parcouru par une partie du balisage 6a vert.

8- Arrivé à un carrefour (alt. 525 m), avant que la pente ne s'accentue franchement pour gravir les dernières dizaines de mètres vers le sommet du Mont Puget, quitter le balisage 6a et suivre à droite le sentier Frager. Sentier non balisé mais bien visible. En 15 minutes on rejoint l'Aiguille Guillemin (Paul GUILLEMIN 1847-1928, membre du CAF, plus d'info ICI).
Variante : Possibilité de monter au sommet du Mont Puget, poursuivre en crête vers l'Ouest sur un cheminement à travers les lapiès jusqu'à la croix du Puget puis redescendre vers le Nord jusqu'au sentier Frager avant d'arriver au passage de l'aiguille Guillemin.

Randonnée Belvédère Envau - Aiguille Guillemin - Calanques - Les Randos de Loulou
Aiguille Guillemin
9- Au niveau de l'Aiguille Guillemin, un couloir très abrupt (certains évoquent la "Cheminée Guillemin") entre la falaise et l'impressionnante colonne calcaire permet de rejoindre le chemin du centaure qui emprunte la piste en contrebas.
Ici on passe rapidement de l'altitude 510 m. à 400 m. Pour les genoux douloureux et les personnes peu rassurées dans ce type de cheminement très escarpé, la descente prendra 15/20 minutes, certainement moins pour les autres (Nota : les personnes très sensibles au vertige pourraient être impressionnées par cette descente face à la forte pente qui pourrait générer une sensation de vide).
Arrivé à la piste, suivre pendant 10 minutes vers le Nord/Nord-Est le balisage 6a rouge en direction du col Ricard (rep. 1).
Au col Ricard (alt. 350 m.), reprendre, en sens inverse, le balisage 6 rouge suivi à l'aller afin de rejoindre le point de départ.
Compter environ 30 min de marche pour le retour au col de la Gineste.
Pour couvrir cet itinéraire de retour entre le belvédère d'En Vau et le col de la Gineste j'ai marché environ 2h40/2h50.

Cette randonnée s'achève ici avec, dans la tête, quelques belles images de falaises calcaires fendant l'azur du ciel provençal.

Loulou

Retour sommaire Randonnées Calanques

... et pour laisser un message sur le livre d'or   Livre d'or Les Randos de loulou

Retour au Sommaire général des randonnées

Logo Les Randos de loulou
Les Randos de Loulou
Randonnées dans les Calanques, en montagne et ailleurs ...