Les Randos de Loulou dans le massif des calanques

Cigale - Les Randos de Loulou

Randonnée calanques
La VILLA JEAN-LOT

(massif des Calanques - Marseille)

Info. pratiques
Carte IGN Carte de Loisir de Plein Air - "LES CALANQUES de Marseille à Cassis" - échelle 1:15 000
Accès au point de départ
Rejoindre le parking situé Chemin de Morgiou 13009, au début de la route de Morgiou, après être passé devant la maison d'arrêt des Baumettes.

Coordonnées GPS : 43° 13' 23" N / 5° 25' 4" E

Balisage Plusieurs couleurs de balisage à suivre qui sont précisées dans le texte. Ces couleurs de balisage sont reportées sur la carte IGN référencée ci-dessus.
Dénivelé environ 400 à 450 m.
alt. mini = 0m.
alt. maxi = 260m.
Distance environ 8 à 9 km
Temps de mache environ 3h00 / 3h30
Commentaires Cette randonnée, en grande partie sur sentiers balisés, réalise un parcours en « semi-boucle ». L’accès à la « villa Jean-Lot » se fait hors balisage sur des sentiers d'approche d'escaladeurs plus ou moins bien visibles. Effectivement, la villa Jean-Lot est un coin plutôt fréquenté par les adeptes de l'escalade avec de grandes voies au dessus des flots et de grands rappels. Dans tous les cas il faut évoluer avec prudence et ne pas trop s’écarter des traces car les impressionnantes falaises du Cancéou ne sont pas bien loin mais sont bien hautes.
Itinéraire       Randonnée calanques_villa jean lot_Les Randos de Loulou
Variante Un exemple de variante est proposé dans le texte, mais comme souvent dans les calanques, les possibilités de variantes sur un itinéraire sont nombreuses.
Avertissement
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

Randonnée villa Jean-Lot - Les Randos de Loulou
La candelle et en contre bas, au premier plan, l'embouchure de la calanque de Morgiou

Mon mémo de rando ...

Départ : Depuis le parking du chemin de Morgiou, redescendre vers le restaurant-pizzeria « Chez Zé » et prendre à droite le boulevard Louis Marion. Le balisage 6 rouge débute à la barrière DFCI qui ferme le bout de cette rue (alt. 100 m.). Le sentier très agréable se love dans les méandres du vallon des Escampons et s’incline peu à peu pour atteindre le Col de Morgiou (alt. 198 m.).

Randonnée villa Jean-Lot - Les Randos de Loulou1- Quitter le balisage 6 rouge pour suivre la piste à droite (vers le Sud Ouest), sur le balisage 6 jaune et le GR51-98. On traverse, 10 minutes plus tard, la route de Morgiou pour monter, direction Sud est, vers le Baou Rond.

2- Laisser les traces du GR et du balisage 6 jaune partir à droite vers le col des Escourtines et poursuivre, tout droit, l’ascension sur les traces 1 bleu et 5 rouge. Passer le col du Baou rond (alt. 260 m.) et descendre sur le petit sentier, plus ou moins accidenté, en direction du "Carrefour" (alt 230 m.).

Randonnée villa Jean-Lot - Les Randos de Loulou
Le cairn imposant du carrefour ...
3- Un cairn imposant marque "le Carrefour" qui n'est rien d'autre que la croisée de quatre chemins : un montant de la calanque de Morgiou et un autre venant de la calanque de Sormiou, celui qui vient du Baou Rond et celui qui poursuit sur la crête de Morgiou en direction du cap Morgiou.
C’est ce dernier que l’on va suivre pour notre randonnée.

4- Avant d’arriver au bout de la crête de Morgiou, lorsque le balisage 1 bleu plonge vers le Col du Renard, et plus loin vers le Cap Morgiou, il faut quitter le sentier vers la droite et se diriger direction Sud Ouest sur une sente non balisée.
Viser le pin isolé qui se détache dans cette direction. Au niveau de ce pin, continuer vers le Sud Est pour se rapprocher des hautes falaises du Cancéou.
Randonnée villa Jean-Lot - Calanques - Les Randos de Loulou
Du faut des falaises du cancéou, le bec de Sormiou et l'île de Riou ...
Ici, la vue y est autant impressionnante qu’enivrante, les "vertigeux" éviteront de trop s’approcher de l’à-pic vertigineux.
La trace devient moins précise mais le cheminement consiste à prudemment contourner par le bas, dans la direction Sud-Est, une petite paroi verticale qui abrite à ses pieds d’anciens abris aménagés, c’est la Villa Jean-Lot.
Poursuivre toujours vers le Sud-Est pour remonter après les abris sous roches et chercher l'itinéraire qui ramènera vers la crête.
Il n’y a pas de sentier bien défini mais de multiples traces qui permettent avec un peu de sens de l’orientation de trouver le cheminement le mieux adapté.
De retour au sentier 1 bleu sur la Crête de Morgiou, repartir vers le Nord Ouest, en sens inverse sur le sentier pris à l’aller, en direction du Carrefour (retour vers le point 3).

Variante : Il est possible de faire un peu plus long, et un peu plus de dénivelé en continuant sur le balisage 1 bleu, direction Sud-Est, et descendre vers le Col du Renard. Aller jusqu’au Cap Morgiou puis revenir au Col du Renard pour descendre par le balisage 4 noir vers la calanque de Morgiou. Récupèrer le balisage 5 rouge pour remonter au carrefour.

Au carrefour, obliquer à gauche, vers le Sud, par le balisage 5 rouge pour descendre à la calanque de Sormiou.

Randonnée villa Jean-Lot - Les Randos de Loulou
Le petit port de Sormiou et ses authentiques pointus (barquettes marseillaises).

5- Á Sormiou, contourner le petit port, rejoindre le parking et le traverser pour récupérer à son extrémité Nord Ouest le balisage 5 rouge qui remonte vers le Col des Baumettes (alt. 175 m.).

Globulaire buissonnante des Calanques

6- Au Col des Baumettes, poursuivre sur le même balisage 5 rouge qui emprunte une petite portion de piste avant d’obliquer à gauche sur le large chemin qui ramène au près des évadés puis au parking du chemin de Morgiou.

C’est ici que prend fin cette randonnée.

Loulou

Retour sommaire randonnées Calanques

... et pour laisser un message sur le livre d'or   Livre d'or Les Randos de Loulou

Retour au Sommaire général des randonnées

Logo Les Randos de Loulou
Les Randos de Loulou
Randonnées dans les Calanques, en montagne et ailleurs ...