Les Randos de Loulou dans le massif des Calanques

Randonnée Calanques
Le BÉOUVEYRE
ou

Randonnée "les 3 sommets et les 3 cols par les 3 Pics"

Au départ de la Campagne Pastré - Massif des Calanques - Marseille

Info. pratiques

Carte IGN

Carte de Loisir de Plein air "Les calanques de Marseille à Cassis"
 éch. : 1:15 000

Accés au point de départ

Parc de la Grotte Rolland accolé au Parc de la Campagne Pastré, on y accède par le Bd de la Grotte Rolland Marseille 9ème.
(nota : En bus, emprunter la ligne
RTM n°19. qui passe devant le parc de la Campagne Pastré, il faut ensuite suivre les indications de la Balade depuis la Campagne Pastré jusqu'à la mention indiquant le vallon des 3 Gancets).

> Coordonnées point de départ : 05° 22' 00" E - 43° 13' 46" N

Balisage

Succession de plusieurs couleurs de balisage

Dénivelé

820m. environ

Distance

11 km environ

Temps de marche

5 à 6h00 hors pause

Points Culminants

Sommet de Marseilleveyre 433 m.

Sommet Ouest de l'Homme mort 374 m.
 Sommet du Béouveyre 366 m.

Commentaires

Cette randonnée nous emmène sur les sentiers du massif de Marseilleveyre et le plateau de l'Homme Mort. Cet itinéraire est bien sympathique bien qu'un peu long peut être mais au programme sont prévus de superbes paysages et des points de vue magnifiques sur l'archipel de Riou, l'île Maîre, des grottes, des vestiges, etc ...

Itinéraire

Randonnée Calanques - BEOUVEYRE - Les Randos de Loulou

Variante

oui, voir les tracés pointillés sur la carte

AVERTISSEMENT
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

Crête de Sormiou - Randonnée Calanques - Les Randos de Loulou
La crête de Sormiou, au premier plan la Bougie de la melette et, à sa droite, la Tête de la Melette

Mon mémo de rando ...

Passée la barrière du parc de la Grotte Rolland, au bout du Bd du même nom, suivre immédiatement à gauche le tracé 1 vert en direction du parc de la Campagne Pastré.
Peu après bifurquer à droite pour suivre le tracé 2c en pointillés jaunes.
Ce dernier oblique direction Sud Est 300 m. plus loin. Le laisser monter sur les escarpements rocheux pour poursuivre tout droit sur la piste.

Pastré - Béouveyre - Randonnée Calanques - Les Randos de Loulou
Ressaut Rocheux nécessitant de s'aider des mains.

Nous accédons à une "sablière", là nous croisons le sentier 2 jaune qui remonte le vallon des 3 Gancets, nous le suivons.

On pénétre dans une zone boisée assez dense, le sentier prend doucement de la pente jusqu'à une bifurcation.
Notre randonnée emprunte le sentier de gauche en direction de "Callelongue" toujours sur la trace 2 jaune (30 min. depuis le départ).

La pente va encore s'accentuer, pour arriver au pied d'un ressaut rocher.

Á quatre pattes pour certains, il faut grimper pour atteindre plus loin et plus haut une "grotte boyau", un passage insolite et surprenant creusé dans la paroi rocheuse, que le tracé jaune nous invite à traverser.

Toujours à la poursuite de la trace jaune, nous venons buter sur le balisage 1 rouge qu'il faut suivre vers le Nord, à gauche (50 min. depuis le départ).

Puits du Lierre - Randonnée Béouveyre Calanques - Les Randos de Loulou
Les grottes du puits du Lierre.

La vue s'ouvre peu à peu à notre gauche sur Marseille, les plages de David et Borrely, sur l'archipel du Frioul ...

En chemin, un balisage pointillés rouge fait un petit crochet par le Puits du Lierre et les grottes voisines.
Ces grottes ont fait l'objet de fouilles archéologiques.
Des vestiges de poteries y ont été retrouvés ainsi que d'autres témoignages attestant de l'occupation de ces cavités bien avant le début de notre ére !!!

Avec le tracé 1 rouge notre randonnée rejoint le vallon de l'Homme Mort. Là, au pied de la grotte Dechaux, poursuivre par le tracé 4a jaune (balisage 2 marron sur les cartes ign antérieures à 2017) qui s'élève plein Est (40 min. depuis la jonction avec la trace rouge).

Contourner le pic de Bunny Hill, avec le tracé jaune, nous apercevons bientôt en contrebas les installations de l'unité de traitement des boues issues de la station d'assainissement des égouts de marseille.

Lorsque le vent n'est pas en notre faveur, quelques odeurs peuvent venir nous chatouiller l'odorat !!!!

Aiguille et Tête de la Melette - Calanques - Les Randos de Loulou
Aiguille et Tête de la Melette

Continuer toujours en balcon sur le sentier 4a jaune pour rejoindre le balisage 4 jaune qu'il faut suivre vers le Sud (à notre droite) pour accéder au Col des Trois Pics (30 min. depuis le vallon de l'Homme Mort).

Poursuivre l'ascension vers un deuxième col, pour redescendre vers le tracé vert n°4.

Nota : ce tracé vert peut être emprunté depuis le vallon de l'Homme mort vu précédemment, cela évite de faire la boucle vers le col des 3 Pics.

Suivre le balisage 4 vert pour monter au Plateau de l'Homme Mort. Couper le tracé 1 bleu pour rejoindre la Tête de la Melette ou le belvédère Titou-Minou (ou belvédère Titou-Ninou), 2 endroits propices à la pause déjeuner de notre journée de randonnée (30 à 40 min. depuis le col des 3 Pics).

Après le bon casse-croute, il faut repartir en sens inverse par le sentier 4 vert, direction Nord Est pour retrouvez le tracé 1 bleu du plateau de l'Homme Mort et le suivre, direction Nord Ouest, jusqu'au sommet Ouest de l'Homme Mort - alt. 374 m. - (35 min. depuis la reprise). La vue sur l'archipel de Riou à notre gauche est superbe.

Riou - Randonnée Béouveyre Calanques - Les Randos de Loulou
L'Île de Riou sous les nuages

Par le tracé 1 bleu descendre jusqu'au Col de la Selle pour attaquer l'ascension, un peu éprouvante en cette deuxième partie de journée, du sommet de Marseilleveyre - alt. 433 m.- (50 min. depuis le sommet Ouest de l'Homme Mort).

A 433 m. d'altitude la vue est superbe à 360°, le sommet est matérialisé par une croix.
Par la trace 1 bleue regagner le Col des Chèvres en 20 minutes.

Randonnée Calanques - Sommet BEOUVEYRE - Ile Maire - Les Randos de Loulou
L'île Maïré et le Cap Croisettes depuis le sommet du Béouveyre.

Là, de nombreuses options s'offrent à nous pour finir cette randonnée. Il nous reste du temps, nous décidons d'opérer un petit détour pour monter au Béouveyre : nous avons suivi la trace 5 jaune direction Sud Ouest en partie haute du vallon de l'Aigle afin de rallier le col de Moutte (15 min. du col des Chèvres).

Emprunter le tracé 1 marron direction EST pour regagner le sommet du Béouveyre - alt. 366 m.
Un bon petit raidillon nous attend sur cette portion.

Après 15 min. nous  atteignons le sommet. La vue est superbe
sur l'archipel de Riou mais également du coté des Goudes, sur les Croisettes et l'île Maîre.

Pour redescendre, poursuivre sur le  tracé 1 marron en direction de la Roche Percée (30 min. depuis le sommet).

De la Roche Percée, toujours par le tracé 1 marron, nous rejoignons notre point de départ, le parc de la Grotte Rolland, en 20 minutes.

Notre randonnée s'achève ici, avec ce parcours, on en prend plein les yeux et plein les mollets.

Loulou

Retour sommaire randonnées calanques ...