Randonnées dans le massif des Calanques

Retour au Sommaire général des randonnées

Randonnée "les 3 sommets et les 3 cols par les 3 Pics"
Au départ de la Campagne Pastré - Massif des Calanques

Info. pratiques

Carte IGN

Carte de Loisir de Plein air "Les calanques de Marseille à Cassis"
 éch. : 1:15 000

Accés

Parc de la Grotte Rolland accolé au Parc de la Campagne Pastré, on y accède par le Bd de la Grotte Rolland Marseille 9ème.
(nota : En bus, empruntez la ligne
RTM n°19. qui passe devant le parc de la Campagne Pastré, il vous faudra ensuite suivre les indications de la Balade depuis la Campagne Pastré jusqu'à la mention indiquant le vallon des 3 Gancets).

> Coordonnées point de départ : 05° 22' 00" E - 43° 13' 46" N

Balisage

Succession de plusieurs couleurs de balisage

Dénivelé

820m. environ

Distance

11 km environ

Temps de marche

5 à 6h00 hors pause

Variante

oui, voir les tracés pointillés sur la carte

Points Culminants

Sommet de Marseilleveyre 433 m.

Sommet Ouest de l'Homme mort 374 m.
 Sommet du Béouveyre 366 m.

Cotation

Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 000 m et/ou 10Km < distance < 15Km        Randonnée très belle et très agréable Cotation POT (Pénibilité-Orientation-Technicité) :
P2 / O1 /T2

Commentaires

Cette randonnée vous mènera sur les sentiers du massif de Marseilleveyre et le plateau de l'Homme mort. Cet itinéraire est bien sympathique bien qu'un peu long peut être mais vous croiserez de superbes paysages et des points de vue magnifiques sur l'archipel de Riou, l'île Maîre, des grottes, des vestiges, etc ...

Tracé et Profil d'itinéraire

Tracé : Vignette tracé Alpes

Descriptif

Passée la barrière du parc de la Grotte Rolland, au bout du Bd du même nom, suivez immédiatement à gauche le tracé vert en direction du parc de la Campagne Pastré.
Peu après bifurquez à droite pour suivre le tracé 2c en pointillés jaunes.
Ce dernier oblique 300 m. plus loin direction Sud Est, laissez le monter sur les escarpements rocheux pour suivre tout droit la piste sur laquelle vous vous trouvez.

Vous accédez à une "sablière", là vous croiserez le sentier jaune qui remonte le vallon des 3 Gancets que je vous invite à suivre.

Vous pénétrez dans une zone boisée assez dense, le sentier prend doucement de la pente jusqu'à une bifurcation.
Notre randonnée emprunte le sentier de gauche en direction de "Callelongue" sur la trace jaune (30 min. depuis le départ).

La pente va encore s'accentuer, pour arriver au pied d'un ressaut rocher.

A quatre pattes pour certains, il faut grimper pour atteindre plus loin et plus haut une "grotte boyau", un passage insolite et surprenant creusé dans la paroi rocheuse, que le tracé jaune nous invite à traverser.

Toujours à la poursuite de la trace jaune, nous venons buter sur un tracé rouge qu'il faut suivre vers le Nord, à gauche (50 min. depuis le départ).

La vue s'ouvre peu à peu à votre gauche sur Marseille, les plages de David et Borrely, sur l'archipel du Frioul ...

Si vous ne connaissez pas, un balisage pointillés rouge fait un petit crochet par le Puits du Lierre et les grottes voisines.
Ces grottes ont fait l'objet de fouilles archéologiques.
Des vestiges de poteries y ont été retrouvés ainsi que d'autres témoignages attestant de l'occupation de ces cavités bien avant le début de notre ére !!!

Avec le tracé rouge notre randonnée rejoint le vallon de l'Homme Mort. Là, au pied de la grotte Dechaux, poursuivez par le tracé marron qui s'élève plein Est (40 min. depuis la jonction avec la trace rouge).

Contournez le pic de Bunny Hill, avec le tracé marron, vous apercevrez bientôt les installations de traitement des boues de la station de traitement des égouts de marseille.

Si le vent n'est pas en votre faveur, quelques odeurs pourront venir chatouiller votre odorat !!!!

Continuez toujours en balcon sur le sentier marron pour rejoindre un nouveau tracé jaune qui vous suivrez vers le Sud (à votre droite) pour accéder au col des Trois Pics (30 min. depuis le vallon de l'Homme Mort).

Poursuivez l'ascension vers un deuxième col, pour redescendre vers le tracé vert n°4.

Nota : ce tracé vert peut être emprunté depuis le vallon de l'Homme mort vu précédemment, cela vous évitera de faire la boucle vers le col des 3 Pics.

Suivre la trace verte pour monter au Plateau de l'Homme Mort et de là rejoindre la tête de la Melette ou le belvédère Titou-Ninou pour y faire la pause déjeuner  de notre  journée de randonnée (30 à 40 min. depuis le col des 3 Pics).

Après le bon repas qui aura bien rempli votre estomac, ça je n'en doute pas, repartez en sens inverse par le sentier vert, direction Nord Est. Retrouvez le tracé bleu du plateau de l'Homme Mort et le suivre, direction Nord Ouest, jusqu'au sommet Ouest de l'Homme Mort (35 min. depuis la reprise). La vue sur l'archipel de Riou à votre gauche est superbe.

Par le tracé bleu descendez jusqu'au col de la Selle pour attaquer l'ascension, un peu éprouvante en cette deuxième partie de journée, du sommet de Marseilleveyre (50 min. depuis le sommet Ouest de l'Homme Mort).

A 433 m. d'altitude la vue est superbe à 360°, le sommet est matérialisé par une croix.
Par la trace bleue regagnez le col des Chèvres en 20 minutes.

Là de nombreuses options s'offrent à vous pour finir cette randonnée, je vous propose de suivre la trace jaune direction Sud Ouest en partie haute du vallon de l'Aigle
afin de rallier le col de Moutte (15 min. du col des Chèvres).

Empruntez le tracé marron direction EST pour regagner le sommet du Béouveyre.
Un bon  petit raidillon vous attend sur cette portion.

Après 15 min. vous  atteignez le sommet et découvrez à nouveau une
superbe vue sur l'archipel de Riou mais également du coté des Goudes, sur les Croisettes et l'île Maîre.

Pour redescendre poursuivez toujours par le  tracé marron en direction de la Roche Percée (30 min. depuis le sommet).

De la Roche Percée, toujours par le tracé marron, vous rejoignez le point de départ, le parc de la Grotte Rolland, en 20 minutes.

Notre randonnée s'achève ici, vous en aurez pris plein les yeux et plein les mollets, à bientôt pour une nouvelle randonnée dans les collines.

Loulou

Retour au sommaire des randonnées dans le massif des calanques ...