Randonnées dans le massif des Calanques

Retour au Sommaire général des randonnées

Balade depuis la Campagne Pastré
Massif de Marseilleveyre

Info. pratiques

Carte IGN

Série spéciale PLEIN AIR - Les calanques 1: 15 000

Accés

Campagne Pastré, Parc Municipal de la ville de Marseille.
Possibilité de garer la voiture autour du parc également accessible par le bus RTM n°19.

Coordonnées point de départ : 05° 22' 01" E - 43° 14' 24" N

Temps de marche

1h30 à 2h00

Variante

Depuis Pastré, départ de randonnées vers le massif de Marseilleveyre, le col de la Selle, le sommet de Marseilleveyre, la grotte Roland, certaines calanques ...

Points Culminants

160 m.

Cotation

Randonnée aisée - dénivelé maxi 500 m et/ou distance maxi 10 Km -        Randonnée plaisante ne présentant pas un intéret particulier.

Commentaires

Parcour bien sympa pour petits et grands. Cet itinéraire traverse le très beau parc de la campagne Pastré et vous emmène sur les premiers contreforts de la face Nord de la montagne de Marseilleveyre, juste sous la falaise de la grotte Rolland. Avec les enfants et pour les enfants, cette balade vous fera évoluer à l'ombre d'une végétation dense pour accéder à un point de vue ouvert sur la rade de Marseille.
Ciste, romarin, asphodèle, chêne et autres genets jallonnent le sentier pour le plus grand bonheur des yeux au printemps.
Même avec des enfants qui ne sont pas trop marcheurs, vous effectuerez cette balade en 2 heures environ.
Une idée : Vous pouvez prévoir de passer la journée dans ce merveilleux parc de la campagne Pastré : arrivée à 10h00 pour une balade de 2 heures. Puis un pique nique sur l'une des grandes étendues pelousées. Pour la digestion un petit match de foot avec les enfants est envisageable sur le terrain dédié. Après quoi vous pourrez vous adonner au plaisir de l'accrobranche (payant) sur le parcours aventure installé dans le parc  à gauche à l'entrée du parc. Enfin pendant que les tous petits feront quelques tours de manège ou iront aux jeux d'enfants, les plus grands pourront visiter le musée de la faïence installé dans le chateau Pastré.

Tracé et Profil d'itinéraire

Tracé :

Archipel du Frioul

Descriptif

Le sentier s'enfonce dans le vallon des trois Gancets ...

Depuis l'entrée principale du parc de la Campagne Pastré rejoignez le chateau Pastré en remontant l'allée goudronnée bien rectiligne.

Contournez le chateau par la gauche et gagnez un panneau signalant des départs de randonnées. Un tracé jaune guide vos pas direction Sud Est vers le vallon des trois Gancets.

Le sentier à l'ombre est agréable, vous évoluez sur un sol sabloneux.

Puis le tracé emprunte un sentier plus étroit dans une gorge sous une végétation basse.

Cette protection végétale permettra d'envisager cette balade par temps chaud.

Lentement, le chemin s'élève dans la gorge, les traces jaunes sont toujours présentes, quelques petits rochers au sol forment des petites marches et nous forcent à un peu d'attention pour éviter toute torsion de cheville.

Falaise de la Grotte Roland

Bientôt le sentier se sépare en deux branches : à gauche les traces jaune prennent la direction "calanque de callelongue", mais ce chemin ne nous intéresse pas.

Aujourd'hui, avec nos enfants, prenons le sentier de droite, cet itinéraire est balisé de trois pointillés jaune, il nous faudra le suivre pour retourner vers le parc de la Campagne Pastré.

Nous sommes au pied de la falaise de la Grotte Roland.

Variante : Ceux qui veulent accéder à cette grotte doivent suivre le tracé jaune, au carrefour du bois de la Selle (croisée de 4 tracés) suivre la trace noire (tracé n°5) qui vous méne à la grotte Roland - il vous faudra quitter le sentier sur la droite pour accéder à la grotte, restez attentif aux indications sur les pierres au sol.

Retour à notre balade ...
Après la séparation des itinéraires, le sentier s'élève de manière un peu plus soutenue ... "Aïe j'ai mal aux jambes !!!" C'est peut être ce que vous entendrez mais la montée n'est pas bien longue.

Le petit effort consenti sera récompensé par la belle vue que nous offre un petit replat face à la rade de Marseille.

L'archipel du frioul se détache dans l'azur de la Grande Bleue, si le temps n'est pas brumeux vous pourrez emporter quelques beaux souvenirs photographiques.

Le sentier continue maintenant en descendant un peu puis remonte légèrement pour évoluer un moment sur une crête ombragée. Fontaine de la campagne Pastré

Par moment vous apercevrez, en contrebas, le chateau Pastré qui émerge de la frondaison des grands pins.

Enfin le chemin s'incline plus fortement, dans le sens de la descente bien sûr, vous passerez quelques séries de marches d'escaliers qui ont été scellées par ci par là dans les passages les plus pentus.

Ailleurs restez prudent les risques de glissades sont bien présents surtout si vous n'êtes pas équipés de chaussures de marche (les semelles de basket n'ont pas une bonne accroche).

Enfin vous accédez à une piste beaucoup plus large, suivez la à droite, vous atteignez un croisement de chemins.

Prenez alors à gauche pour atteindre un petit canal que vous suivrez à droite.
Vous retrouvez en bordure de ce canal les traces jaunes qui vous ramènent au bout de la grande allée goudronnée empruntée au début de la balade.

De là, à gauche vers le Nord Ouest, vous pouvez rejoindre l'entrée du parc, sauf si vous souhaitez voir le Chateau Pastré (ancien musée de la faïence désormais déplacé au château Borrely). Dans ce cas dirigez vous à votre droite direction Sud Est.

Voilà la petite balade est terminée.

Loulou

Retour au sommaire des randonnées dans le massif des calanques ...