Les Randos de Loulou dans le massif des Calanques

Cigale - Les Randos de Loulou

Randonnée Calanques

Titou Ninou par le pas supérieur de la Melette
(massif des Calanques - Marseille)

Info. pratiques
Carte IGN
 Série Spéciale PLEIN-AIR / Les CALANQUES de Marseille à Cassis.
 Echelle : 1 : 15 000
Accès au point de départ Rejoindre le parking situé Chemin de Morgiou 13009, au début de la route de Morgiou, après être passé devant la maison d'arrêt des Baumettes.
Coordonnées GPS43° 13' 23" N / 5° 25' 4" E
Balisage Cette randonnée balisée à 98% emprunte plusieurs couleurs de balisages précisées dans le texte. Ces balisages sont reportés sur la carte IGN série loisir de plein air au 15000ième des calanques.
Dénivelé + 630m et - 630m (valeur issue de l'application mobile IgnRando)
Alt. mini : 114m
Alt. maxi : 396m
Distance Randonnée en boucle de 10,5 km
Temps de marche Randonnée réalisée en 4h00 de marche effective (hors pause)
Commentaires ATTENTION Risque de chute - Les Randos de Loulou Randonnée empruntant le Pas supérieur de la Melette, passage engagé avec un risque réel de chute de hauteur, réservé aux personnes non sujettes au vertige et ayant des notions d'escalade. Matériel anti chute recommandé. Itinéraire sportif avec des montées raides et des descentes de dalles inclinées demandant de l'attention et pouvant nécessité de poser les fesses.
Itinéraire / Profil
Randonnée Calanque_Titou Ninou par le Pas de la Melette_Les Randos de Loulou         Profil altimétrique randonnée calanque Titou Ninou par le Pas de la Melette_Les Randos de Loulou
Variante Autre randonnée à Titou Ninou évoquée sur ce site : Café matinal à Titou Ninou
Avertissement
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.
IMPORTANT : Du 1er juin jusqu'au 30 septembre, l'accès aux massifs provençaux est règlementé au regard des risques d'incendie, consulter la carte d'accés au massif de la préfecture, mise à jour la veille à 18h00 pour le lendemain Fleche bleue active consulter la page dédiée de ce site

Calanques de Marseille, le cirque de la bougie - Les Randos de Loulou
Les bougies calcaires du cirque de la Bougie, paysage typique des calanques de Marseille.

Mon mémo de rando ...

Départ-  Du parking de la route de Morgiou, suivre le balisage 5 rouge jusqu'au col des Baumettes.
Au col des baumettes, le balisage 5 rouge poursuit tout droit pour descendre à la calanque de Sormiou.
Nous partons à droite (vers l'Ouest) en récupérant le GR 51/98, et le balisage 1 Bleu, en direction de Marseille (vers la calanque de Callelongue).

Calanque de Sormiou vue depuis le GR51/98 - Calanques - Les Randos de Loulou
Calanque de Sormiou - Vue depuis le GR51/98

Suivre le GR jusqu'au col de Sormiou (depuis la piste, points de vue intéressants sur Sormiou). Le GR fait la jonction avec le balisage 2 Noir au niveau de la barrière DFCI. Traverser la route et monter jusqu'au col de Cortiou (environ 30/35 min. depuis le départ).

L`île de Riou et l'île de Plane depuis le col de Cortiou - Calanques - Les Randos de Loulou
L`île de Riou et l'ïle de Plane - Vue depuis le col de Cortiou

1- Au col de Cortiou, abandonner le balisage 1 bleu et descendre coté mer avec le GR.
Ici point de vue sympas sur l'île de Riou.

Randonnée calanque séparation balisage 5 vert et GR 51/98 - Les Randos de LoulouSéparation des sentiers balisage 5 vert et GR 51/98

Sur ce versant, en fonction du sens du vent, il est possible de sentir les odeurs de l'égout de la ville de Marseille qui se déversent, après traitements, au niveau de la calanque de Cortiou.

Ça rompt un peu le charme du paysage qui s'offre à nous ... c'est le paradoxe du Parc national des Calanques !!

Après 5 min. de descente, atteindre une patte d'oie.
Laisser à gauche le balisage 5 vert qui descend à la calanque de l’Escu pour poursuivre à droite sur le GR.

Randonnée Calanque_Pas supérieur de la Melette_Les Randos de Loulou
Début du Pas supérieur de la Melette

2- Après environ 15 minutes de marche depuis la patte d'oie, au niveau du cirque des Walkyries, quitter le GR (alt. 200 m) pour suivre le traces du balisage 3 marron.
Sur un rocher, l'information sentier "difficile" n'est pas à prendre à la légère.

Le sentier 3 marron devient rapidement très raide et nous amène au pied du Pas Supérieur de la Melette qui est un passage engagé avec un réel risque de chute de hauteur. Ce passage est réservé au randonneur aguerri ayant quelques notions d'escalade.
Bien qu'une corde à noeuds soit présente sur place, il est recommandé de disposer du tout le matériel antichute adapté pour sécuriser l'ascension ou la desescalade.
Prendre également le temps de s'assurer de l'intégrité de la corde à noeuds avant de l'utiliser.

Après le Pas de la Melette, le balisage 3 marron continue son ascension raide jusqu'à atteindre le baliage 4 vert.

3- Suivre vers le Sud (0 gauche) les traces vertes et lorsque le sentier commence à descendre pour s'engager dans le Malvallon Sud, s'écarter à gauche sur une sente qui se dirige vers une dépression de la ligne de crête.
Le belvédère de Titou-Ninou (alt. 340m environ) est lové au Sud derrière cette ligne de crête, offrant une vue dominante exceptionnelle sur l'archipel de Riou et le littoral.

Randonnée calanque_Titou Ninou_Archipel de Riou_Les Randos de Loulou
L'archipel de Riou depuis le belvédère Titou Ninou

Ici, après environ 1h30 de marche et les quelques émotions procurées par le franchissement du Pas de la Melette , la pause café prend une saveur insoupçonnée.
En venant tôt à ce belvédère, on s'assure de profiter en solitaire de la sérénité du lieu. Ce belvédère est maintenant assez connu et il n'est pas rare d'y rencontrer du monde.

4- La pause café terminée, revenir un peu sur ses pas pour récupérer le balisage 4 vert et le suivre dans la descente du Malvallon Sud pour rejoindre le Malvallon médian et retrouver le balisage 4 jaune (alt. 122m.).
Suivre les traces 4 jaune sur une vingtaine de mettre à gauche pour atteindre le Grand Malvallon.
De là, remonter à droite avec le balisage 3 vert jusqu'au col de la Selle (alt. 275m).

5- Au col de la Selle, suivre à droite le balisage 1 bleu pour monter sur le Plateau de l'Homme mort au niveau de son sommet Ouest (alt 374m). Traverser la totalité du plateau d'Ouest en Est avec le balisage 1 bleu.

Randonnée calanque_Cirque des Walkyries_Les Randos de Loulou
Cirque des Walkyries depuis le Plateau de l'Homme mort

Au niveau de la Tête de l'Homme (sommet Est du Plateau de l'Homme mort - alt. 396m), descendre jusqu'au col de Cortiou, toujours avec les traces 1 bleu. Cette descente nécessite d'emprunter 1 ou 2 passages délicats en désescalade sur dalle inclinée de plusieurs mètres.

1- Au col de Cortiou (alt. 244m), suivre le GR à gauche pour reprendre en sens inverse l'itinéraire suivi à l'aller.
Passer le col de Sormiou et poursuivre jusqu'au col des Baumettes.
Là en suivant à gauche le balisage 5 rouge, on rejoint le parking du départ.

Loulou

Retour au sommaire des randonnées dans les Calanques

... et pour laisser un message sur le livre d'or   lIVRE D'OR

Logo Les Randos de loulou
Les Randos de Loulou
Randonnées dans les Calanques, en montagne et ailleurs ...