Les Randos de Loulou dans le massif des calanques

Cigale - Les Randos de Loulou

Balade calanques
La CRÊCHE des CALANQUES

(massif des Calanques - Marseille)

Info. pratiques
Carte IGN Carte de Loisir de Plein Air - "LES CALANQUES de Marseille à Cassis" - échelle 1:15 000
Accès au point de départ
Rejoindre le parking situé Chemin de Morgiou 13009, au début de la route de Morgiou, après être passé devant la maison d'arrêt des Baumettes.

Coordonnées GPS : 43° 13' 23" N / 5° 25' 4" E

Balisage Plusieurs couleurs de balisage à suivre qui sont précisées dans le texte. Ces couleurs de balisage sont reportées sur la carte IGN référencée ci-dessus.
Dénivelé Dénivelé cumulé = env. +300 à +330 m.
Alt. maxi = 288 m.
Alt. mini = 100 m.

Distance environ 6 km
Temps de marche environ 2h00 à 2h15
Commentaires Vous avez une ½ journée de libre et souhaitez balader dans les calanques, cette balade peut vous intéresser. Un parcours en boucle d'environ 2h00 de marche sur sentier et piste, un dénivelé de l’ordre de 300 m. Pas de difficulté technique particulière et côté pénibilité, il y aura juste un petit raidillon à monter. Concernant la fréquentation, vous croiserez du monde surtout sur la piste du balisage 6 jaune (VTT ou adeptes de la marche nordique principalement), le reste du parcours, notamment le début, est moins fréquenté surtout en début de journée.
Itinéraire       Balade La crèche des Calanques - Les Randos de Loulou
Avertissement
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

Mon mémo de rando ...

Départ : Depuis le parking du chemin de Morgiou, redescendre vers le restaurant-pizzeria « Chez Zé » et prendre à droite le boulevard Louis Marion. Le balisage 6 rouge débute à la barrière DFCI qui ferme le bout de cette rue (alt. 100 m.). Le sentier très agréable se love dans les méandres du vallon des Escampons et s’incline peu à peu pour atteindre le Col de Morgiou (alt. 198 m.).

1- Quitter le balisage 6 rouge pour suivre la piste à gauche (vers le Nord Est) sur quelques dizaines de mètres.
Suivre à droite le balisage rouge et blanc du GR51-98 sur un sentier qui épouse les sinuosités du relief et qui s’achève par un petit raidillon.

2- Le GR fait la jonction avec le balisage 6 jaune en butant sur une piste. Quitter le GR et remonter à gauche (direction Nord-Ouest) sur les traces jaunes.

Randonnée La crèche des Calanques - Les Randos de Loulou3- En poursuivant sur le balisage jaune, la crèche des calanques est nichée dans les anfractuosités d’une paroi rocheuse en bordure gauche de la piste. Bien sûr il faut être un minimum attentif pour ne pas la rater.
Cette crèche est conçue à partir de sujets de couronnes des rois.
Cette aménagement est plutôt insolite et mérite le respect de chacun. Il ne sera pas inopportun ni ridicule d’y déposer quelques sujets complémentaires en passant.
En Provence, au-delà de toute propension religieuse, la crèche fait partie de la culture et du patrimoine.

4- Après avoir passé le point culminant de la balade (288 m d’alt.) le sentier jaune redescend jusqu’à une piste. La suivre à gauche (vers le Sud) pour croiser l’itinéraire emprunté plus tôt et récupérer les traces rouge et blanche du GR (point 1).
Poursuivre sur la piste (vers le Sud-Ouest) toujours sur le balisage 6 jaune, plus celui du GR51-98.
10 minutes plus tard, traverser la route de Morgiou pour monter, direction Sud est, en direction du Baou Rond.
Randonnée La crèche des Calanques - Les Randos de Loulou
5- A mi pente, poursuivre sur les traces Jaune et Rouge/blanche en virant à droite en direction du col des Escourtines.
Face à nous, l’ile de Riou émerge de la grande bleue. Bientôt à notre gauche, nous apercevront en contrebas la calanque de Sormiou qui est encore cachée par les massifs calcaires du relief.

6- Au col des Escourtines, tourner à droite sous la
frondaison de pins et de chênes verts.
Le balisage 1b Bleu (pointillés) nous ramène quasiment à la route de Morgiou, après être passés à proximité de quelques ruches dont les abeilles fabriquent un miel aux fleurs de la garrigue.

Variante : Pour profiter d’un beau point de vue sur la calanque de Sormiou, continuer sur le GR jusqu’au col des Baumettes puis rejoindre le parking par le balisage 5 rouge. C’est une question d’1/4 de marche en plus et de 30 m. de dénivelé positif supplémentaire.
Randonnée La crèche des Calanques - Les Randos de Loulou

7- A la barrière DFCI, laisser la piste à gauche et la route à droite pour obliquer en diagonale à gauche par un court sentier ascendant sans balisage qui rejoint le balisage 5 rouge.
Suivre à droite le large chemin qui redescend avec les traces rouges jusqu’au près des évadés puis au parking du chemin de Morgiou.

C’est ici que prend fin cette randonnée.

Loulou

Retour sommaire Randonnées Calanques

... et pour laisser un message sur le livre d'or   Livre d'or Les Randos de loulou

Retour au Sommaire général des randonnées

Logo Les Randos de loulou
Les Randos de Loulou
Randonnées dans les Calanques, en montagne et ailleurs ...