Les Randos de Loulou dans le massif des Calanques

 

Cigale - Les Randos de Loulou

 Retour au Sommaire général des randonnées

 

Randonnée Calanques
De la calanque de CALLELONGUE au sommet de MARSEILLEVEYRE

Massif de Marseilleveyre



 

Info. pratiques

 Carte IGN

 Série Spéciale PLEIN-AIR / Les CALANQUES de Marseille à Cassis
 Echelle : 1 : 15 000

 Accés

  : Calanque de Callelongue accessible par le Bus de la RTM n°19 depuis Castellane puis le bus n°20.
Accessible également en voiture si vous partez tôt le matin pour repartir tôt le soir.
Coordonnées point de départ : 05° 21' 15" E - 43° 12' 46" N

 Balisage

 PR jaune, Rouge et ancien tracé vert

 Dénivelé

 450 m.

 Distance

 /

 Temps de marche

 Environ 2h45

 Alt. maxi.

 Sommet de Marseilleveyre Alt. 432 m.

 Commentaires

 Le sommet de Marseilleveyre est accessible par de nombreux tracés. Cette randonnée est un itinéraire direct depuis la calanque de callelongue, la première calanque coté Marseille qui se trouve après Les Goudes. La vue depuis le sommet vaut l'effort à fournir pour l'atteindre. Cet itinéraire, bien que relativement court, présente quelques difficultés qui le rendent inaccessible aux enfants ainsi qu'aux personnes sensibles au vertiges ou qui ne peuvent s'aider de leurs mains ou de leur bras. Il y a au moins trois passages délicats.
ATTENTION Risque de chute - Les Randos de LoulouPar ailleurs, cette randonnée suit un tracé vert encore présent sur ma carte mais qui a été effacé sur le terrain. C'est la partie haute du vallon de la Mounine. Je n'en connait pas les raisons, cet itinéraire a t-il peut être été  jugé dangereux (??). Attention donc avant de se lancer sur ce parcours.  

 Itinéraire

 Carte Randonnée Calanques - Callelongue_Sommet de Marseilleveyre - Les Randos de Loulou

AVERTISSEMENT
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.
 

Randonnée Calanques_Callelongue_Sommet de Marseilleveyre_Calanque de Callelongue_Les Randos de Loulou_Calanque de Callelongue
Calanque de Callelongue

 

Mon mémo de rando ...
 

 A Callelongue, marcher jusqu'au fond du "village" de pêcheur direction Nord-Est pour rejoindre les départs de randonnées, plusieurs tracés sont marqués, un GR (rouge et blanc), un jaune et un noir.

Nous allons suivre, dans un premier temps, le tracé jaune en direction du
Rocher St Michel.

Le Chemin, assez large au début, emprunte le vallon de Callelongue, peu à peu le large chemin devient sentier en se dirigeant vers le Vallon St Michel.

Des voix à la fois proches et lointaines, par l'effet de l'écho, parviennent à nos oreilles : ce sont quelques autres amoureux des lieux venus escalader les paroies rocheuses, Randonnée Calanques_Callelongue_Sommet de Marseilleveyre_Vallon de Saint-Michel_Les Randos de Loulou_Tête du trou du chat_Rocher Saint Michelces mêmes paroies vers lesquelles notre itinéraire de randonnée nous dirige, "Mais par où va-t'on bien pouvoir passer ?"

Nous commençons doucement à prendre de l'altitude, en progressant sur un sentier mal stabilisé qui nous dirige au pied des falaises.

Ici les traces jaunes semblent nous mener droit dans une faille.

C'est un peu l'impression que l'on éprouve, le sentier s'infiltre, sous les branches basses d'un groupe d'arbres épargnés par le fléau des flammes, dans une gorge étroite qui s'insinue entre deux grandes paroies de calcaire.

La progression devient plus difficile, la pente s'accentue et une multitude de petits rochersRandonnée Calanques_Callelongue_Sommet de Marseilleveyre_Escalier des géants_Les Randos de Loulou_Escalier des Géants qu'il nous faut enjamber ou monter, comme des marches, se dressent sur notre parcours ...

Même en levant les yeux, on n'aperçoit pas le but de cette ascension tant la végétation est dense à cet endroit.

Les traces jaune ressortent dans la pénombre comme des petites voix qui nous encouragent à poursuivre plus en avant, les cuisses chauffent, le souffle s'accélère et puis soudain un mur infranchissable se dresse devant nous!!! Tout ça pour rien ???   

Rassurons-nous, nous allons pouvoir poursuivre.

Nous avons atteint l'Escalier des Géants. Á gauche, outre l'inscription jaune qui ne laisse aucun doute sur le lieu, une succession d'encoches sont creusées à même la roche constituant une sorte d'"escalier" qui nous permet de passer ce premier obstacle infranchissable pour des enfants. 

Un peu plus loin, nous rejoignons le tracé rouge du sentier du Club Alpin. Á droite, bien plus haut, des grottes, visibles depuis Callelongue, ajoutent un peu de mystère à ce lieu à la fois loin de tout et en même temps si proche du tumulte de la ville ...

Suivre le tracé rouge, la pente s'accentue bientôt et le sentier n'est pas toujours bien stabilisé dans le plus forte pente.
Laisser les autres balisages bifurquer à droite et à gauche et poursuivre sur le balisage rouge.

Randonnée Calanques_Callelongue_Sommet de Marseilleveyre_Vallon du Miougranier_Les Randos de Loulou_Vallon du Mougranier
Vallon du Miougranier

Nous progressons maintenant dans le vallon du Miougranier que nous remontons en posant à plusieurs reprises les mains au sol pour vous hisser sur les ressauts rocheux.

Nous approchons du sommet, la vue est agréable derrière nous en direction de callelongue et sur notre droite s'ouvre les paysages provençaux, et plus loin, l'Ile de Jarre.

Enfin apparait à notre gauche la partie supérieure d'une croix, le sommet de Marseilleveyre n'est plus très loin. 
Randonnée Calanques_Callelongue_Sommet de Marseilleveyre_Ruine vigie MarseilleveyreLes Randos de Loulou_Vestiges antique tour de guet de Marseilleveyre
D'abord une ruine, celle d'une ancienne vigie, annonce le but de notre randonnée. En arrivant à la crête, vers l'Ouest, se diriger vers la croix qui marque le point culminant du massif (432 m.).

Depuis callelongue compter environ 1h15 de marche.
Ici, tous nos efforts sont récompensés par la vue exceptionnelle qui s'offre à nos yeux : au Nord Ouest la ville de marseille s'étale à nos pieds, d'ici on apprécie les aménagements réalisés depuis des décennies sur le bord de mer depuis la Pointe Rouge jusqu'aux plages de David ...

Au Sud Est, se sont les îles qui font le spectacle au milieu de la grande Bleue.

Pour le retour, reprendre le même tracé rouge pendant quelques petites minutes.

Au nord de la tête de la Mounine, au moment où le tracé rouge s'oriente vers l'Ouest poursuivre tout droit, par un sentier mal défini, sur la crête sommitale en direction de la tête de la Mounine en laissant partir le tracé rouge à notre droite.

Emprunter un tracé vert qui n'est plus bien marqué ni trop visible.
Cet itinéraire descend à droite, direction Sud-Ouest, dans le vallon de la Mounine qui présente des passages trés raides voire escarpés.

Il faut être très attentif pour suivre le sentier. Des cairns balisent de temps à autres la direction à suivre ainsi que des traces marquées à la peinture grise !!

En descendant le vallon nous rencontrons une première "difficulté" au droit de la BaumeRandonnée Calanques_Callelongue_Sommet de Marseilleveyre_Pas de la Mounine_Les Randos de Loulou_Pas de la Mounine supérieure de la Mounine avec un ressaut rocheux très escarpé à descendre.

Nous traversons ensuite une petite zone boisée avant d'arriver au Pas de la Mounine qui constitue la troisième difficulté majeure de la balade.

Effectivement, ici une chaîne puis une barre métallique, servant de main courante, associée à des encoches creusées dans la roche nous permettent de descendre cet autre ressaut rocheux de plusieurs mètres de hauteur, les personnes sujettes au vertige risquent de ne pas pouvoir passer !!!

Le sentier descend ensuite en serpentant dans un pierrier, il faut rester attentif pour s'engager main droite sur un tracé jaune qui remonte vers l'Ouest en direction du Sémaphore de callelongue.

Cette partie de l'itinéraire est particulièrement belle, nous cheminons sur un petit sentier agréable en balcon, présentant peu de dénivelé mais offrant une superbe vue sur la mer, les îles et la calanque de la Mounine.

Nous passons au Sud du Rocher St Michel et du Rocher des Goudes très appréciés des adeptes de l'escalade pour quasiment atteindre l'ancien Sémaphore avant de plonger vers Callelongue.

Depuis le sommet de Marseilleveyre compter environ 1h30 de marche, moins pour ceux qui ne souffrent pas des genoux, plus si l'on est impressionné au niveau des passages délicats évoqués plus avant. 

Randonnée Calanques_Callelongue_Sommet de Marseilleveyre_Les Randos de Loulou_Archipel de Riou
Archipel de Riou

 Voilà la boucle est bouclée, un itinéraire à faire sur une demi-journée en évitant les fortes chaleurs. L'été, l'accès au site est règlementé, consulter le site de la préfecture du 13 avant de partir en randonnée.
 

Loulou

 

Retour sommaire randonnées calanques ...

 


 

 Retour au Sommaire général des randonnées



Fin de page




Créer un site
Créer un site