Randonnées dans le massif des Calanques


 Retour au Sommaire général des randonnées

 

Randonnée de Callelongue au sommet de Marseilleveyre
Massif de Marseilleveyre



 

Info. pratiques

 Carte IGN

 Série Spéciale PLEIN-AIR / Les CALANQUES de Marseille à Cassis
 Echelle : 1 : 15 000

 Accés

  : Calanque de Callelongue accessible par le Bus de la RTM n°19 depuis Castellane puis le bus n°20.
Accessible également en voiture si vous partez tôt le matin pour repartir tôt le soir.
Coordonnées point de départ : 05° 21' 15" E - 43° 12' 46" N

 Balisage

 PR jaune, Rouge et ancien tracé vert

 Dénivelé

 450 m.

 Distance

 Non calculé

 Temps de marche

 Environ 2h45

 Variante

 Il existe une multitude de variantes (voir la carte IGN), et chacune d'elles peut faire l'objet d'une balade ou randonnée différente.

 Points Culminants

 Sommet de Marseilleveyre Alt. 432 m.

 Cotation

         Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 200 m et/ou 10Km < distance < 15Km      Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.

 Commentaires

 Le sommet de Marseilleveyre est accessible par de nombreux tracés. La randonnée proposée ici, ou la balade selon le niveau de chacun, est un itinéraire direct depuis la calanque de callelongue, la première calanque coté Marseille qui se trouve après Les Goudes. La vue depuis le sommet vaut l'effort que vous fournirez pour l'atteindre. Cet itinéraire, bien que relativement court, présente quelques difficultés qui le rendent inaccessible aux enfants ainsi qu'aux personnes sensibles au vertiges ou qui ne peuvent s'aider de leurs mains ou de leur bras. Il y a au moins trois passages délicats.
Par ailleurs, cette randonnée suit un tracé vert encore présent sur ma carte mais qui a été effacé sur le terrain. C'est la partie haute du vallon de la Mounine. Je n'en connait pas les raisons, cet itinéraire a t-il peut être été  jugé dangereux (??). J'attire ici votre attention sur cet état de fait afin que en preniez pleinement conscience avant de vous lancer sur ce parcours.  

 Tracé et Profil d'itinéraire

 Tracé : Cliquez ici pour visualiser le tracé de cette randonnée !!

 

Callelongue, 1er Paradis en quittant Marseille !!!

 

Descriptif

 A Callelongue, marchez jusqu'au fond du "village" de pêcheur direction Nord Est pour rejoindre les départs de randonnées, plusieurs tracés sont marqués, un GR (rouge et blanc), un jaune et un noir.

Nous allons suivre, dans un premier temps, le tracé jaune en direction du rocher St Michel.

Le Chemin, assez large au début, emprunte le vallon de Callelongue, peu à peu le tracé devient sentier en se dirigeant vers le Vallon St Michel.

Des voix à la fois proches et lointaines, par l'effet de l'écho, parviennent à nos oreilles : ce sont quelques autres amoureux des lieux venus escalader les paroies rocheuses, Il faudra bien passer au delà de ces paroies rocheuses !!!ces mêmes paroies vers lesquelles notre itinéraire de randonnée nous dirige, "Mais par où va-t'on bien pouvoir passer ?"

Nous commençons doucement à prendre de l'altitude, en progressant sur un sentier mal stabilisé qui nous dirige au pied des falaises.

Ici les traces jaunes semblent nous mener droit dans une "crevasse" !!!

C'est un peu l'impression que l'on éprouve, le sentier s'infiltre, sous les branches basses d'un groupe d'arbres épargnés par le fléau des flammes, dans une gorge étroite qui s'insinue entre deux grandes paroies de calcaire.

La progression devient plus difficile, la pente s'accentue et une multitude de petits rochersUne gorge étroite et escarpée nous attend ... qu'il nous faut enjamber ou monter, comme des marches, se dressent sur notre parcours ...

Levez les yeux, vous n'apercevrez pas le but de cette ascension tant la végétation est dense à cet endroit.

Les traces jaune ressortent dans la pénombre comme des petites voix qui vous encouragent à poursuivre plus en avant, les cuisses chauffent, le souffle s'accélère et puis soudain un mur infranchissable se dresse devant vous!!! Tout ça pour rien ???   

Rassurez vous, vous allez pouvoir poursuivre.

Vous avez atteint l'Escalier des Géants, regardez à votre gauche, outre l'inscription jaune qui ne laisse aucun doute sur le lieu, une succession d'encoches sont creusées à même la roche constituant une sorte d'"escalier" qui vous permettra de passer ce premier obstacle infranchissable pour des enfants. 

Un peu plus loin vous rejoignez le tracé rouge du sentier du Club Alpin, à votre droite bien plus haut, des grottes, visibles depuis Callelongue, ajoutent un peu de mystère à ces lieux à la fois loin de tout et en même temps si proche du tumulte de la ville ...

Suivez le tracé rouge, prenez à gauche à une intersection en laissant les autres traces partir à droite. 
Trés vite les traces rouge disparaissent alors que le sentier progresse en balcon, seule la présence de quelques cairns nous rassurent quant à l'exactitude de l'itinéraire emprunté.

Vous cheminerez ainsi 10 à 15 minutes, remonterez de quelques mètres un éboulis afin de rattrapper un sentier avant de retomber sur la trace rouge qui remonte un sentier à votre droite - peut être n'ai je pas emprunté le bon itinéraire, je ne peux rien affirmé mais ce passage est bien sympatique.

Un sentier sans trace rouge guidé par des cairns ...

Vous progressez maintenant dans le vallon du Miougranier que vous remontez en posant à plusieurs reprises les mains au sol pour vous hisser sur les ressauts rocheux.

Vous approchez du sommet, la vue est agréable derrière vous en direction de callelongue et sur votre droite s'ouvre les paysages provençaux, et plus loin, l'Ile de Jarre.

Enfin apparait à votre gauche la partie supérieure d'une croix, le sommet de Marseilleveyre n'est plus très loin. 
Une des curiosités du sommet tant attendu, sûrement les vestiges d'une ancienne tour de guet ...
D'abord une ruine, surement une ancienne tour de guet, annonce le but de notre randonnée, puis en arrivant à la crête, vous apercevrez, vers l'Ouest, la croix qui marque le point culminant du massif (432 m.).

Depuis callelongue comptez environ 1h15 de marche.
Ici, tous vos efforts sont récompensés par la vue exceptionnelle qui s'offre à vos yeux : au Nord Ouest la ville de marseille s'étale à vos pieds, d'ici on apprécie les aménagements réalisés depuis des décennies sur le bord de mer depuis la Pointe Rouge jusqu'aux plages de David ...

Au Sud Est, se sont les îles qui font le spectacle au milieu de la grande Bleue.

Pour le retour, reprendre le même tracé rouge pendant quelques petites minutes.

Au nord de la tête de la Mounine, au moment où le tracé rouge s'oriente vers l'Ouest poursuivez tout droit, par un sentier mal défini, sur la crête sommitale en direction de la tête de la Mounine en laissant le tracé rouge à votre droite.

Emprunter un ancien tracé vert qui n'est plus bien marqué ni trop visible.
Cet itinéraire descend, sur votre droite direction Sud Ouest, le vallon de la Mounine qui présente des passages trés raides voire escarpés.

Il vous faudra être très attentif pour suivre le sentier que vous devrez deviner par moment. Des cairns balisent de temps à autres la direction à suivre ainsi que des traces marquées à la peinture grise !!

En descendant le vallon vous rencontrerez une première "difficulté" au droit de la BaumeLe Pas de la Mounine !! supérieure de la Mounine avec un ressaut rocheux très escarpé à descendre.

L'itinéraire de la randonnée vous fait traverser une petite zone boisée avant d'arriver au Pas de la Mounine qui constitue la troisième difficulté majeure de la balade.

Effectivement, ici une chaîne puis une barre métallique, servant de main courante, associée à des encoches creusées dans la roche vous permettront de descendre cet autre ressaut rocheux de plusieurs mètres de hauteur quand même.

Le sentier descend ensuite en serpentant dans un pierrier, restez attentif pour vous engager main droite sur un tracé jaune qui remonte vers l'Ouest en direction du Sémaphore.

Cette partie de l'itinéraire est particulièrement beau, vous cheminez sur un petit sentier agréable en balcon, présentant peu de dénivelé mais offrant une superbe vue sur la mer, les îles et la calanque de la Mounine.

Vous passerez au Sud du Rocher St Michel et du Rocher des Goudes très appréciés des adeptes de l'escalade pour quasiment atteindre l'ancien Sémaphore avant de plonger vers Callelongue.

Depuis le sommet de Marseilleveyre comptez environ 1h30 de marche, moins si vous ne souffrez pas des genoux, plus si vous rencontrez des problèmes aux passages délicats vus plus haut. 

Quel beau spectacle !!

 Voilà la boucle est bouclée, un itinéraire à faire sur une demi-journée en évitant bien sûr les fortes chaleurs, l'été, l'accès au site est règlementé, consulter le site de la préfecture du 13 avant de partir en randonnée.
 

Loulou

 

Retour au sommaire des randonnées dans le massif des calanques ...

 

 Retour au Sommaire général des randonnées






Créer un site
Créer un site