Randonnées dans le massif des Calanques

  
 

 Retour au Sommaire général des randonnées

 

 Randonnée dans la calanque de l'ESCU

               Balade organisée par Stokofish
 

Info. pratiques

 Carte IGN

 Série Spéciale PLEIN-AIR / Les CALANQUES de Marseille à Cassis
 Echelle : 1 : 15 000

 Accés

 Col de Sormiou - Itinéraire : Carrefour Bonneveine sur Bd de Hambourg, tout droit direction Sud Est Ch. du Roy d'Espagne, tout droit Ch. de Sormiou vers le Col du même nom en direction de la Calanque.
Transport en commun : aucun ne vous dépose au point de départ, le bus n°23, au départ du métro du Rond Point du Prado, vous dépose à la Cayole, à environ 1.5 km en bas du Col.

 Balisage

 GR 98-51 Rouge et Blanc et PR vert

 Dénivelé

 Petit dénivelé de 330 m. environ mais avec une pente bien raide entre les rochers. 

 Distance

 Environ 7 Km

 Temps de marche

 Environ 2h00

 Variante

 /

 Points Culminants

 Col de Cortiou à 244 m.

 Cotation

 Randonnée aisée - dénivelé maxi 500 m et/ou distance maxi 10 Km +         Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.

 Commentaires

 Très jolie balade dans le massif des calanques que vous pourrez largement réaliser sur une demi journée. Le sentier est balisé tout le long, quelques passages un peu délicats pour celles et ceux qui craignent les endroits escarpés. Les descentes et ascensions sont assez pentues, un peu en "marches d'escalier", vous poserez parfois les mains sur les rochers. Mais vous en prendrez plein les yeux. La calanque de l'ESCU abrite une mystéreuse citerne qui vaut à elle seule le détour.
Je ne dirai pas que c'est une balade facile mais comme l'itinéraire n'est pas long, vous disposez de tout votre temps pour le parcourir, encore faut-il avoir la capacité physique de remonter.
Bien sûr éviter les fortes chaleurs et les jours de vent.
Un petit bémol toutefois, suivant l'orientation des masses d'air, vous risquez de sentir les odeurs des effluents de la station de traitement des eaux de Marseille dont l'émissaire débouche dans la calanque de Cortiou en contrebas du Col du même nom.

 Tracé et Profil d'itinéraire

 Tracé :  Cliquer ici pour visualiser le tracé de la balade à la calanque de l'ESCU

 

 Calanque de l'ESCU

Description
 
Calanque de Cortiou au premier plan
Depuis le Col de Sormiou où vous avez garé votre véhicule empruntez le GR 98-51 direction Ouest vers le Col de Cortiou (prévoyez de venir tôt, les places de parking sont rares au niveau de col). Après une petite ascension vous rejoignez le col de Cortiou qui offre une belle vue coté mer et coté terre.

A partir de ce col, le GR redescend toujours vers l'Ouest. Ouvrez les yeux et profitez du beau paysage que vous traversez, sur votre droite les paroies rocheuses, sur votre gauche le bord de mer, les îles, etc....



  Restez attentif, empruntez à l'ombre des pins, sur votre gauche, un tracé vert qui vous mènera jusqu'à la calanque de l'Escu, objectif de cette balade. 
Vous emprunterez quelques passages délicats pour les personnes sensibles au vertige, notamment dans le sens de la descente mais les vues sur la mer, sur le cirque des Walkiries, etc... valent le coup.

Le tracé vert vous amène jusqu'à la Calanque de l'Escu située au pied d'une falaise dont la base semble avoir été creusée par les assauts continus de la houle.
Sous le dévers de cette falaise vous découvrirez une construction en pierre protègeant des embruns un petit bassin qui recueille l'eau douce que filtre la paroie rocheuse.
A l'intérieur de la "batisse", quelques marches ménent au cuvelage mallonné où l'eau douce vient encore s'accumuler surtout lors des hivers pluvieux.
L'origine de cette citerne est incertaine, voire mystérieuse.
 
Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer sa présence ... 
 
La citerne de l'ESCU ...
Intérieur de la citerne, une réserve d'eau douce ...
La paroie rocheuse filtre l'eau douce ...
 
 Certaines publications affirment que cette citerne a été construite par les pécheurs de la calanques de Podestat, toute proche, au XVIII ème ou XIXème siècle afin de s'assurer un approvisionnement en eau douce dans cette région à la fois si aride et si proche de cette grande étendue d'eau ... salée !!Ilot de la Melette

 Sur une autre publication l'auteur mentionne que cette citerne, l'Aiguade(1) de l'ESCU pourrait datée du XVIIème siècle et être l'oeuvre de pirates barbaresques. Ainsi abrités, par les récifs environnants, des batîments militaires lourdement armés, ces pirates auraient pu s'approvisionner en eau douce pour leurs galériens.

 Enfin d'autres sources attribuent l'existence de cette citerne à des contrebandiers.

Le mystère reste donc bien entier sur son origine et cela ajoute un peu d'intéret à cette agréable petite randonnée.

 Le retour se fera par le même itinéraire.
Reprenez le sentier balisé de traces vertes jusqu'au GR98-51 qui vous ramènera au col de Cortiou puis à celui de Sormiou où vous récupèrerez vos véhicules.

A savoir que si l'aller était plutôt une descente vers la mer, attendez vous à un retour un peu plus physique, vous allez un peu mouiller le tee shirt !!

Bonne balade

 

Loulou

 

 

 

(1) Aiguade : Définition Wiktionary   ( retour texte )

  1. (Maritime) Provision d’eau que l’on va prendre à terre pour les bâtiments, lorsqu’ils en manquent dans le cours de leur voyage.
    Faire aiguade.
    C’est un lieu où il y a bonne aiguade.
  2. Endroit où l’on peut faire aiguade.
    Les marins au long cours doivent s’appliquer à connaître les meilleures aiguades
                                                                             


  Retour au sommaire des randonnées dans le massif des calanques ...

 


 
 



Créer un site
Créer un site