Les Randos de Loulou dans le massif des calanques

Randonnée Calanques
Le CAP MORGIOU

Départ de Luminy
(Massif des Calanques - Marseille)

Info. pratiques
Carte IGN Carte de Loisir de Plein Air - "LES CALANQUES de Marseille à Cassis" - échelle 1:15 000
Accès au point de départ
Rejoindre le campus universitaire de Luminy par les bus RTM 81 ou 24 ou bien en voiture (places disponibles sur le grand parking situé à l'extérieur du campus en début de matinée). Le point de départ des randonnées est à l'extrémité sud du parking au niveau de l'École supérieure d'art et de design.

Coordonnées GPS : 43° 13' 47" N / 5° 26' 13,5" E

Balisage Plusieurs couleurs de balisage à suivre qui sont précisées dans le texte. Ces couleurs de balisage sont reportées sur la carte IGN série spéciale référencée ci-dessus.
Dénivelé Dénivelé cumulé = env. +550 m.
Alt. maxi = env. 265 m.
Alt. mini = 0 m.
Distance environ 14/14.5 km (estimé sur Géoportail et calcul d'itinéraire)
Temps de marche environ 5h00/5h30 pour un rythme de marche moyen d'environ ≈ 2.7 Km/h
Commentaires Le cap Morgiou, lieu historique méconnu, où des vestiges des défenses de l'armée napoléonienne contre les attaques de la navale britannique sont toujours visibles. Cette randonnée offre également de beaux paysages sur toute sa longueur.
ATTENTION Risque de chute - Les Randos de LoulouEn terme de difficultés techniques : une descente d'échelle verticale, la montée d'une dalle rocheuse inclinée de plusieurs mètres de hauteur (plus facile à monter qu'à descendre) et une descente très abrupte sur un cheminement non stabilisé.
Itinéraire       Randonnée Cap Morgiou - calanque - Les Randos de Loulou
Avertissement
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée. D’ailleurs, la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

Randonnée cap morgiou Calanque Sugiton Torpilleur_Les Randos de Loulou

Mon mémo de rando ...

Départ : Depuis le parking de Luminy (alt. 150 m.) rejoindre le point de départ des randos (barrière DFCI) et suivre la piste en direction du belvédère St Michel (plein Sud) - balisage bleu.

1- Après 20 minutes de marche env. quitter la piste et le balisage bleu pour suivre à droite (dirt° Ouest) le balisage rouge et blanc du GR51-98 en direction du col des Escampons.
Au col des Escampons (alt. 204 m.), ignorer le balisage 6a jaune qui descend à Morgiou et monter vers la crête des Escampons. A gauche, au loin, le soleil levant illumine la crête de Morgiou et le cap de Morgiou, c'est notre destination du jour.

2- Á l'altitude 240 m., le GR oblique à gauche dans le vallon de Morgiou (env. 20 min. de marche depuis rep. 1), en direction du col du même nom. Le sentier en balcon suit les plis du manteau calcaire en réalisant de nombreux virages et oscille en enchainant petites montées et petites descentes.

3- Au bout de 30 min env., au col de Morgiou (alt. 198 m.), prendre la piste vers la gauche (Sud-Ouest) et poursuivre sur le GR. Traverser la route qui descend vers la calanque de Morgiou et monter en direction du Baou Rond.

Randonnée Calanques Cap Morgiou - Calanque Sormiou et Riou - Les Randos de Loulou4- Á droite, derrière la crête de Sormiou, l'île de Riou apparait majestueuse, posée sur les flots. Dans la montée, après env. 20 min de marche depuis le col de Morgiou, quitter le GR qui oblique à droite vers le col des Baumettes. Récupérer le balisage 1 bleu, il nous guidera jusqu'au bout du bout du cap de Morgiou !!

5- Le sentier passe en contrebas du sommet du Baou Rond (env. 250 m. d'alt.), puis redescend en suivant le relief de la crête. Suivre toujours vers le Sud Est jusqu'à un gros cairn. C'est le Carrefour (25 min depuis le rep. 4).
Ici, un sentier rouge descend de part et d'autre, l'un vers Morgiou, l'autre vers Sormiou. Notre randonnée du jour poursuit tout droit vers le cap Morgiou.
Arrivé en vue du cap, la crête semble s'être effondrée. Effectivement, une descente très abrupte sur un sol non stabilisé doit être entreprise pour rejoindre 135 m. plus bas le col du Renard - Prudence !!

6- Après 40 minutes de marche depuis le Carrefour, dont une descente délicate, le col du Renard est atteint (alt. 85 m.). On y reviendra un peu plus tard pour descendre vers la calanque de Morgiou. Pour le moment, il faut poursuivre sur le balisage bleu. Passer les remparts (destinés à protéger les arrières des 2 batteries du cap) et descendre vers l'extrémité du cap Morgiou.
Randonnée Calanques Cap Morgiou - Calanque de la Triperie - Les Randos de Loulou
7- En 15 à 20 minutes, on rejoint l'extrémité du cap Morgiou. Compter environ 3h00 de marche depuis Luminy.
De ce point, suspendu à env. 25 m. au-dessus de la grande bleue, la vue s'étend au Sud-ouest vers l'archipel de Riou, à l'Est vers les côtes varoises. Nous sommes également en bordure de l'anse de la Triperie et ses falaises qui atteignent 50 m. de hauteur au point le plus haut. C'est une calanque aussi grandiose qu'inaccessible pour le randonneur.
De l'autre côté de l'anse, au niveau de la pointe de la voile et à 37 m. de profondeur, se trouve l'entrée submergée de la grotte Cosquer et ses peintures rupestres victimes de l'inexorable montée des eaux.
Pour les curieux, il faut prendre le temps de déambuler à travers la végétation éparse du cap, notamment sur le front Sud-Est pour découvrir les 2 batteries de défense napoléoniennes destinées à la défense des calanques pour la protection des navires de commerces attaqués par les anglais.

6- Remonter vers les remparts puis rejoindre le col du Renard (env. 20 min. depuis le cap). Par le sentier 4 noir, prendre la direction de la calanque de Morgiou.

8- Compter env. 20 min. pour rallier la calanque (alt. 0 m.). Sur ce parcours, il faudra être attentif et prudent, tant la roche est polie et glissante par endroit.
Randonnée cap morgiou Plage Calanque Morgiou - Les Randos de Loulou
Contourner le port et sur l'autre rive, prendre la direction de la calanque de Sugiton avec le balisage 6 rouge.
Sur cette section, il faudra grimper un plan incliné calcaire de plusieurs mètres de hauteur. Ce n'est pas de l'escalade mais il est indispensable de s'aider des mains et de bien positionner ses pieds dans les encoches de la roche pour pouvoir passer.
A noter, que même dans le sens de la montée ce passage reste délicat d'autant que la roche polie n'est pas propice à une bonne adhérence.
Un peu plus loin, en arrivant sur la calanque de Sugiton, il est nécessaire de descendre une échelle verticale avec un accès délicat. Là non plus, rien d'insurmontable mais il faut être prudent.
Avertissement : les personnes sujettes au vertige pourraient éprouver des difficultés pour ces 2 passages.

Randonnée cap morgiou Calanque Sugiton - Torpilleur Grande Candelle - Les Randos de Loulou9- Compter environ 40 min pour relier les 2 calanques. Prendre en compte que les 2 passages délicats évoqués au point précédent peuvent majorer ce timing. Effectivement, même si l'on est alerte et agile dans ces passages, nous pouvons être confrontés à une obstruction du cheminement par d'autres personnes engagées et complètement bloquées.
La calanque de Sugiton est une merveille dans un écrin qui paraît encore sauvage.
Suivre les traces rouges vers le Nord pour prendre de la hauteur en empruntant les escaliers. Longer la calanque vers l'Est pour récupérer le balisage en pointillés rouges qui monte jusqu'à l'aire de retournement des engins pompiers. Avancer quelques dizaines de mètres sur la piste pour retrouver le balisage 6 rouge et monter à droite vers la Falaise des toits.
Longer le pied de cette longue paroi rocheuse très prisée par les escaladeurs. Arrivé à son extrémité Ouest, il faut s'engager dans l'étroit couloir très raide dont l'ascension nécessite l'usage des mains.

10- Le balisage rouge rejoint le GR 51-98 un peu plus haut sur la piste (compter env. 40 min. de montée depuis la calanque de Sugiton). Suivre le GR sur la piste, vers le Nord-Ouest, pour retourner vers Luminy.

11- Après 10 min. de marche, la piste débouche sur une grande aire goudronnée qui permet de collecter les eaux de pluie pour alimenter la citerne DFCI enfouie n°65. Nous sommes au col de Sugiton (alt. 215 m.).
Poursuivre sur le GR qui fait la jonction avec le balisage 6bleu et emprunter la piste Ouest/Nord-Ouest.
Après 5 min. de marche, le GR s'écarte à gauche (rep. 1). Avec le balisage bleu, regagner le point de départ en 10 min. de marche environ.
Compter environ 2h30 de marche pour le retour depuis le cap Morgiou.

La Randonnée s'achève ici après en avoir pris plein les yeux sur tout le parcours ...

Bonne balade ...

Loulou

Retour sommaire Randonnées Calanques

... et pour laisser un message sur le livre d'or   Livre d'or Les Randos de loulou

Retour au Sommaire général des randonnées

Logo Les Randos de loulou
Les Randos de Loulou
Randonnées dans les Calanques, en montagne et ailleurs ...