RUSCUS ACULEATUS

             


 
Ruscus aculeatus (Fragon) - Flore des Calanques - Lherbier de Loulou


Noms français : FRAGON, FRAGON FAUX HOUX, PETIT-HOUX

Autres appellations utilisées : Brusc, Buis piquant, Épine de rat, Fisse-laron, Fragon épineux, Fragonnette, Housson, Houx-frelon, Myrte épineux, etc.

Famille : Asparagaceae

Lieu d'observation : Marseille, Parc des calanques 

Floraison : Septembre-Avril

Commentaire : Espèce présente dans le parc des Calanques. Le Fragon est commun en région méditerranéenne. Il y apprécie les lieux secs et la chaleur tout en demeurant à l'abri du soleil. Il reste néanmoins présent partout en France même si très rare et protégé dans certaines régions. Le fragon se rencontre en sous-bois jusqu'à 1000 m. d'alt.

Le Fragon est un sous-arbrisseau ne dépassant pas 1 m. de hauteur mais il n'en est pas moins une plante originale : ses feuilles ne sont pas des feuilles mais des rameaux aplatis appelés "cladodes" [en botanique, ce terme désigne une tige de végétal ayant l'apparence d'une feuille] assurant la photosynthèse et supportant les fleurs et les fruits cachés sur la face orientée vers le sol.
Chacun de ces rameaux, semblables à des feuilles, est prolongé d'une pointe piquante qui serait en fait une feuille complètement atrophiée. C'est d'ailleurs cette extrémité piquante qui aurait inspiré le qualificatif "aculeatus" au nom latin du Fragon, "aculeatus" venant de "aculeus" signifiant "aiguillon", "piquant".

Le fragon est également une espèce dioïque : les fleurs mâles et les fleurs femelles sont distinctes et portées sur des pieds différents. Seuls les "pieds femelles" portent les fruits.
Les fruits sont des baies rondes de 10 mm. de diamètre environ et de couleur rouge vif. Ces baies sont toxiques.

Enfin, le Fragon est également connu en pharmacopée pour les propriétés vaso-constrictives, vaso-toniques et diurétiques des ses racines et rhizomes.
 

ESPÈCE PROTÉGÉE :
Espèce faisant l'objet d'une règlementation de protection au niveau européen et dans de nombreux départements de France : Alpes de hautes Provence, Calvados, Cher, Eure-et-Loir, Hautes Alpes, Indre-et-Loire, Jura, Loir-et-Cher, Loiret, Manche, Orne.

 

PLANTE TOXIQUE  :
Les baies et les cladodes de cette plante sont toxiques. 



Quelques liens si vous souhaitez plus d'éléments descriptifs concernant cette espèce :

Fiche Tela Botanica

Fiche FloreAlpes

Fiche Canope.ac-besancon

Fiche SauvageduPoitou

 



Les Randos de Loulou - Récits de randonnées et Herbier de la flore des Calanques et de montagne
L'herbier de Loulou
Flore des Calanques et Flore de montagne

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

CYTISOPHYLLUM SESSILIFOLIUM

                  Synonyme latin : Cytisus sessilifolius Noms français : CYTISE à FEUILLES SESSILES, Genêt d'Italie, Cytisophylle à feuilles sessiles Fam...

 

VERONICA AUSTRIACA

                  L'herbier de Loulou Flore des Calanques et Flore de montagne...

 

ORCHIS ANTHROPOPHORA

                  L'herbier de Loulou Flore des Calanques et Flore de montagne...

 

ERYSIMUM NEVADENSE subsp. COLLISPARSUM

                  Synonyme latin : Erysisum ruscinonense Noms français : VÉLAR de PROVENCE, VÉLAR du ROUSSILLON, VÉLAR PROVENÇAL Famille : Brassicace...

 

SMILAX ASPERA

                  Noms français : SALSEPAREILLE, SALSEPAREILLE d'EUROPE Autres appellations locales : Asperge des pauvres, Chiendent rouge, Dents de Gari, Herbe aux Schtroumpfs, Liseron &e...

 



Créer un site
Créer un site