| ______________________________________
Synonyme latin : Calamintha nepeta
Noms français : PETIT CALAMENT, CALAMENT NÉPÉTA, SARRIETTE CALAMENT, SARRIETTE FAUX NÉPÉTA
Autres appellations secondaires : Baume sauvage, Calament à petites fleurs, Calament de montagne, Calament glanduleux, Clinopode népéta, Fausse Marjolaine, Pouliot de montagne, Pouliot sauvage.
Famille : Lamiaceae
Lieu d'observation : Marseille, Parc des calanques
Floraison : Juillet-Novembre
Commentaire : Flore méditerranéenne présente dans le parc des Calanques. Cette espèce assez commune dans les calanques est présente dans une grande moitié Sud de la France et dans plusieurs départements de la moitié Nord. Le Népéta se rencontre jusqu'à environ 1700 m. d'alt. sur les sols pauvres, secs, arides et bien drainés, dans la rocaille, sur les talus. Il apprécie des lieux très ensoleillés.
La plante peut atteindre 60 cm de hauteur sur une tige fine et très ramifiée. Ces petites feuilles ovales, opposées et entières dégagent une bonne odeur mentholée. Les fleurs de couleur rose pâle ou pâlement violacées mesurent de 10 à 16 mm
PLANTE COMESTIBLE :
Les fleurs et les feuilles de cette espèce sont comestibles. En cuisine, cette plante est utilisée pour arômatiser les ragouts, les sauces, les marinades ... Mais à utiliser avec modération !
Quelques liens si vous souhaitez plus d'éléments descriptifs concernant cette espèce :
Fiche Tela Botanica
Fiche FloreAlpes
Fiche GenialVegetal
______________________________________
|