Les Randos de Loulou dans le Massif Saint-Cyr

Bouton Cigale fond transparent

Retour au Sommaire général des randonnées

Randonnée massif St-Cyr

Le MONT CARPIAGNE au départ de la Barasse

(Marseille 13011)
                                                    Edition  :   juillet 2008

Infos Pratiques
Carte IGN :

Accès :
  Bus 15 au départ de la station de métro Dromel - arrêt "La Barasse"
Bus 40 au départ de Castellane
Bus 50 au départ de Castellane prend l’A50 -arrêt "La Barasse"
Puis remontez le chemin du vallon de la Barasse jusqu’au point de départ soit 700m de route (pas forcément agréable).
En voiture, parking au point de départ (Anciens fours à chaux de Péchiney sur le Chemin du vallon de la Barasse).
Balisages :

Tracé jaune

Dénivelé :

Dénivelé cumulé 750 m (circuit en boucle) –
+100 m si la curiosité vous pousse jusqu'au Mont Lantin.
Distance :

Environ 15 km avec l'extention au mont Lantin
(Evaluation non certifiée, donnée à titre indicatif)
Temps de marche :

Randonnée réalisée entre 5h00 à 6h00 de marche hors pause déjeuner mais extension au mont Lantin incluse.
Variante :

3 possibilités de variantes mentionnées dans le descriptif

Points culminants :

Mont Lantin à 570 m
 Mont Saint-Cyr à 610 m
 Mont Carpiagne à 646 m
Cotation :
 Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 200 m et/ou 10Km < distance < 15Km        Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.
Commentaire :
Avertissements :
Cet itinéraire pénètre dans la "ZONE DANGEREUSE" définie par la Servitude de sécurité Ar6/50/2122 du 13/01/2005 liée à la présence du champ de tir du camp militaire de Carpiagne. Malheureusement, sur place, l'absence de signalisation, à la date de la publication de ce récit de randonnée, ne permet pas de définir les limites de cette zone dite dangereuse !!! Plus d'info ici
En 2012, et faisant suite à l'incendie de juillet 2009, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre a été contraint de débaliser certains sentiers du massif saint-Cyr. En conséquence, certains balisages mentionnés dans ce descriptif datant de 2008 peuvent ne plus exister. Toutefois, il ne fait nul doute que les sentiers correspondants sont toujours présents.

Randonnée pour personne habituée à marcher, peut être un peu longue sur la fin. Circuit en boucle intéressant ne serait-ce que pour voir une source dans ces contrées arides. Alors bien sûr elle n’a de « vive » que le nom cette pauvre source qui ne coule quasiment qu'au printemps !!!
Evolution dans des paysages de Provence meurtris par les incendie.
Eviter les fortes chaleurs, mis à part le départ, absence totale d'arbre et d'ombre.
Orientation assez facile avec balisage bien visible et/ou sentiers bien tracés.
Alternance d’évolution en fond de vallon et en crête.
Chaussures de randonnées nécessaires et bâtons de marche recommandés.

Massif lourdement touché par le feu du 22 juillet 2009

Tracé et profil d'itinéraire :

Tracé : Randonnée Parc Calanques - Massif Saint-Cyr - Les Randos de Loulou           Profil :

Descriptif

Randonnée Parc Calanques - Massif Saint-Cyr - Les Randos de Loulou
Départ - Le Départ se fait depuis La Barasse 11ème arrondissement de Marseille, à partir du parking (présence de panneau du conseil général) situé devant les anciens fours à chaux de l'ancienne usine Péchiney de La Barasse.
On accède au point de départ en remontant le chemin du vallon de la Barasse sur environ 700 m depuis le boulevard de la Barasse.

Du parking, contournez les fours en suivant la route et accédez à une 1ère barrière DFCI. Le tracé jaune commence ici.

1- Suivre la voie goudronnée jusqu’aux anciens bâtiments de la carrière de granulats «J. Poméon & M. Lamotte d’Incamps» transformé en champs de tir. Passer une nouvelle barrière DFCI et emprunter la piste qui s’enfonce dans le vallon ombragé de la Barasse. Il n’y a plus qu’à suivre le balisage.

Randonnée Parc Calanques - Massif Saint-Cyr - Les Randos de Loulou2- Petit à petit, en s’élevant, les arbres se raréfient pour laisser la place à une végétation de garrigue qui ne procure guère d’ombre aux courageux promeneurs qui viennent se ressourcer dans ces lieux paisibles.
Chemin faisant, nous parvenons à une intersection : à gauche le vallon de Luinant, à droite le vallon de la Barasse.
Prendre le second.
Le balisage traverse le lit du ru et s’engouffre sur un sentier étroit entre argelas et autres chênes kermès.

Si aucun entretien de végétation n’est réalisé ici, il se peut que d’ici 1 ou 2 années, le développement de cette végétation post incendie très piquante vienne obstruer le sentier et rende son utilisation très délicate (à toutes fins utiles, prévoir pantalon et manches longues en toile).
Passé cette première portion qui peut poser problème à l’avenir, le sentier évolue ensuite au milieu d’une végétation plus aérée.

Randonnée Parc Calanques - Vallon La Barasse - Massif Saint-Cyr - Les Randos de Loulou3- Remonter le vallon de la Barasse. Dans cette partie, au printemps, vous rencontrerez un peu d’eau qui ruisselle dans le lit d’un cours d’eau qui fût, sûrement jadis, plus fougueux !!!

Il n'existe pas beaucoup d'endroit à Marseille où l'on peut marcher dans la nature tout en étant bercé par la douce musique du clapotis d'une eau qui s'écoule au creux d'un vallon verdoyant.

Marcher en fond de vallon jusqu’à la source des eaux vives qui, à vrai dire, de « vif » n’a plus que le nom !!.
Pour arriver jusque-là comptez environ 1h30 de marche en prenant le temps de profiter.

Á la source, laissez le tracé bleu qui part à droite (vers le Nord) pour emprunter le sentier qui s’élève à gauche de la source (Nord Est) en direction de « Baralui » (tracé jaune).

Variante 1 : une variante beaucoup plus courte consiste à suivre le balisage bleu vers le Nord qui rejoint directement le Col Galvaudan, on évite ainsi toute la boucle par le mont Carpiagne et St-Cyr.
Source eaux vives Parc Calanques - Massif Saint-Cyr - Les Randos de Loulou
4- Le balisage jaune s’élève, surplombe le vallon de Luinant avant de le rejoindre la croisée des chemins nommée « Baralui » (alt. 353 m.), depuis la source comptez environ 25 minutes. Laisser le tracé bleu à droite qui rejoint directement le col Sabatier pour suivre le sentier jaune direction Sud Est (vers le col Boucar).

Variante 2 : Il est possible de raccourcir la randonnée, en suivant le balisage bleu qui rejoint directement le Col Sabatier et ainsi éviter de monter au mont Carpiagne.

5- Le sentier qui montent vers le col de Boucar est assez accidenté et un peu pénible, heureux ceux qui n’auront pas fait l’impasse sur les chaussures de randonnées.
Le sentier s’élève progressivement pour atteindre la crête au niveau du col de Boucar (alt. 529 m.), comptez 30 min. depuis Baralui.

Randonnée Parc Calanques - Massif Saint-Cyr - Les Randos de Loulou
Variante 3 : D’ici, il est possible de réaliser une boucle supplémentaire vers le mont Lantin (alt.570 m.) en empruntant le sentier orienté vers l’EST sur la crête. Il faut compter environ 35 minutes aller/retour, 2km300 et près de 100 m. de dénivelé supplémentaires. Au-delà du mont Lantin c’est le domaine du camp militaire de Carpiagne, l’accès y est bien sûr interdit.
Du mont Lantin on peut apercevoir les deux sommets culminants du massif St-Cyr, à gauche le mont Carpiagne et à droite le mont Saint-Cyr.

6- Depuis le Col Boucar (alt. 529 m.), le sommet du mont Carpiagne (646 m.) est accessible en 15 à 20 minutes en suivant le Randonnée Parc Calanques - Massif Saint-Cyr - Les Randos de Louloularge sentier qui s’élève à l’Ouest sur la crête.
Vue à 360° sur la Rade de Marseille et ses îles, sur la baie de Cassis et les falaises de Soubeyrane, le massif de l’Etoile, le Garlaban, le Pic de Bertagne, la Ste Victoire, etc.
Autant casser la croûte ici pour profiter de la vue.

7- Poursuivre son chemin vers l’Ouest et redescendre, de façon assez raide, vers le col Sabatier (alt. 513 m.) pour remonter en face vers la Gibecière puis vers le Mont Saint-Cyr (610 m.). Depuis le mont Carpiagne environ 30 minutes.

Nota : Au col Sabatier, à droite, débouche la variante 2 évoquée plus avant.

Depuis le Mont saint-Cyr, suivre le sentier sur la ligne de crête qui descend lentement vers le Nord en direction du col Galvaudan. Ici, vue très sympa à gauche sur Marseille et sur les collines à droite.

Randonnée Parc Calanques - Massif Saint-Cyr - Les Randos de Loulou

8- En arrivant quasiment au col Galvaudan, le sentier fait un petit crochet à droite
pour rejoindre la piste. La suivre à gauche, vers l’Est, jusqu’à la citerne DFCI numérotée 444 et les panneaux d’indication du CG13 qui marque le col Galvaudan (alt. 358 m.). Compter environ 40 minutes de descente depuis le mont St-Cyr.

Nota : Juste avant d’atteindre la piste, la variante 1 arrive à droite par un petit sentier balisé en bleu.

Quitter la piste et suivre plein Nord le sentier bleu derrière la citerne pour se diriger vers la Croix de St Marcel.

9- Juste après la citerne, ignorer les traces de sentier à droite pour rester sur le sentier principal, balisé en bleu.
Il descend Randonnée massif St Cyr - Croix de St Marcel - Les Randos de Louloulentement, contourne un éperon rocheux, passe au travers du mur d’enceinte d’une ancienne propriété.
Un peu plus loin, commence l’ascension du Roc de la Croix par un cheminement en lacets pour accéder à la crête et un peu plus loin à la Croix de St Marcel (alt. 302 m.).
Compter environ 30 min. depuis Galvaudan.

Depuis la croix, vue intéressante sur toute la vallée de l’Huveaune.
Pour regagner le point de départ, il faut maintenant redescendre.

10- De la crête, poursuivre sur le tracé bleu en suivant l'indication "La Barasse - Vallon de chaumery". Cette descente se fait sur un large sentier, passe sous deux lignes haute tension à plusieurs reprises. Il faut rejoindre l’entrée Est du Parc de la Forbine (parc auquel on accède en descendant de la croix). L’accés Est du parc, condamné par une barrière DFCI, donne sur la route goudronnée du vallon de Chaumery - Compter 30 minutes depuis la croix.
Le retour jusqu’au point de départ nécessite d’emprunter des petites ruelles : descendre de quelques pas le Vallon Chaumery
 (à gauche à la barrière DFCI) pour monter à droite le Chemin de la Maque puis suivre le Chemin du Pic Foch qui redescend sur le Chemin du Vallon de la Barasse qui permet de rejoindre à droite le parking du départ (10 min. depuis la barrière DFCI).

Nota : Pour rejoindre l’arrêt de bus le plus proche des lignes 15, 40 ou 50, descendre le Vallon de Chaumery jusqu’au Bd de la Valbarelle sans retourner jusqu’au point de départ.

Et voilà, la boucle est bouclée !!