Les Randos de Loulou dans le Briançonnais

(Névache 05100)

Info. pratiques
Carte IGN Carte IGN 1:25000 3535 OT NEVACHE - MONT THABOR
Accès au point de départ
Depuis la N94 entre Briançon et Montgenèvre prendre vers le Nord la D994g vers la Vachette, Val des Prés, etc. et rouler jusqu'à Roubion. Au delà, pendant les vacances d'été, la circulation est réglementée avec obligation de stationner sur le parking, proche des terrains de tennis, face au camping municipal "La Lame". Un système de navette est mis en place par la collectivité pour rejoindre Névache et tout le reste de la vallée jusqu'à Laval.
Nota : L'hiver, la route au delà de Névache n'est pas déneigée et reste donc coupée à la circulation.
Coordonnées parking d'été obligatoire : 45° 01' 02" N / 06° 37' 55" E
Balisage Présence de panneaux directionnels et balisage rouge et blanc sur le GR
Dénivelé Randonnée en boucle + 705 m. / -705 m.
Alt. mini  1579 m.
Alt. maxi 2250 m.
Distance 12.8 km
Temps de marche Randonnée réalisée en 5 heures et 10 minutes environ
Commentaires Parcours de randonnée et lac sympas. La montée et la descente comportent des portions très raides. Pour ménager nos genoux dans la descente, nous avons opté pour les raidillons les plus pentus à la montée. La première partie de la descente entre les points 8 et 9 est très caillouteuse. Une très grande partie du cheminement se fait à l'ombre des mélèzes. Sentier bien marqué mais se munir de la carte du secteur pour ne pas se tromper aux intersections surtout en cas de disparition des panneaux directionnels.
En dehors de la période de restriction de la circulation, la distance de la randonnée pourra être réduite en choisissant le parking le plus approprié dans Névache.
Itinéraire
Randonnée Lac de Cristol_Les Randos de Loulou           Profil altimétrique_Randonnée Lac Cristol_Les Randos de Loulou          Trace GPX
Variante Possibilité de prolonger la montée pour accéder au lac rond (compter environ + 100 m. et - 100m. de dénivelés supplémentaires). Le lac de Cristol est également accessible depuis le Col de Granon.
Avertissement
Le contenu de cette page est un mémento personnel dont le partage a pour seul but de témoigner de l’attrait des espaces naturels qui nous entourent et de l’intérêt de la randonnée pédestre comme moyen de les découvrir.
Il ne s’agit nullement d’un guide de randonnée : la situation perçue le jour de cette randonnée a pu évoluer et pourrait ne plus correspondre à la réalité d'aujourd'hui. De ce fait, il appartient à chacun de bien préparer sa sortie.
Notamment, il est recommandé de consulter la réglementation en vigueur, de s’assurer que les accès aux massifs sont toujours possibles et les sentiers toujours praticables, de vérifier l'actualité des itinéraires et les prévisions météo.
Enfin, il est essentiel d’adapter le parcours à ses propres capacités et limites pour ne pas se mettre en difficulté voire en danger.

Rando Lac Cristol_Névache_Les Randos de Loulou
Sur les petits sentiers longeant la Clarée ...

Mon mémo de rando ...

Départ - Depuis le parking, partir vers le Nord, traverser la D994g, pénétrer dans le camping municipal "La Lame" et marcher vers l'Ouest.

1- Arrivée au niveau du pont en bois "Sergent Jean Tane", le traverser et poursuivre toujours vers l'Ouest sur un large chemin.

2- Un peu avant la cabane du téléski du Bois Noir, traverser vers le Sud la passerelle au-dessus d'un affluent de la Clarée et poursuivre vers l'Ouest par un petit sentier qui longe la Clarée.
Atteindre le pont de Fort Ville sans le traverser et poursuivre toujours vers l'Ouest.
Itinéraire sur pilotis du marais de Névache_Les Randos de Loulou
3- Atteindre un nouveau pont (pont de ville basse), le traverser et suivre le coté Sud de la route, toujours vers l'Ouest jusqu'à la passerelle en bois flanquée d'un panneau directionnel "Ville haute".

4- Emprunter cet itinéraire en bois sur pilotis qui emjambe le marais de Névache, zone Natura 2000 protégée.
Chemin faisant, on rejoint le parking de l'Office du Tourisme. Le traverser et virer à gauche, vers l'Ouest, contourner l'église Saint-Marcelin et poursuivre vers le Sud.

5- Traverser le pont de l'Outre et quelques dizaine de mètres plus loin quitter la piste pour s'engager à droite sur le sentier supportant le GR 57 et le GR de Pays direction "Chalets de Fontcouverte".
Attention, le panneau directionnel est masqué par le panneau de l'Auberge du Clot. Si on atteint cette auberge, c'est qu'on a râté la bifurcation.
Marcher 5 minutes, au niveau du panneau directionnels "Les Chirouzes - alt. 1648 m.", quitter les GR pour suivre à droite vers le Sud la direction "Lac de Cristol" et "Refuge de Buffère par côte Rouge", à partir d'ici absence de peinture de balisage.
D'ici, le lac est annoncé à 1h45 de marche.
Le sentier s'élève progressivement à l'ombre. Quand la pente commence à sérieusement s'accentuer le sentier réalise ses premiers lacets.
La pente va rester relativement raide quasiment jusqu'au panneau directionnel suivant "Passerelle de Cristol - alt. 2092 m.".

Rando Lac Cristol_Forêt de mélèzes_Les Randos de Loulou
Nous évoluons à l'ombre des mélèzes ...

6- À ce panneau directionnel "Passerelle de Cristol - alt. 2092 m." prendre à gauche, direction "Névache". Passer la passerelle toute proche et poursuivre à droite direction "Lac de Cristol" annoncé à 25 min. de marche sur le GR5C.

Rando Lac Cristol_Lac de Cristol_Les Randos de Loulou
Lac de Cristol blotti au creux de son cirque

7- Après 35 minutes de marche, nous atteignons le Lac de Cristol au creux de son cirque. Le lieu est très sympa, nous cherchons un endroit abrité du vent sur les bords du lac pour la pause pique nique.
Il nous a fallu environ 2h35 de marche pour monter jusqu'au lac depuis le parking de Roubion.
Les plus courageux pourront poursuivre la grimpette jusqu'au lac Rond, soit 100m. de dénivelé supplémentaire, je ne sais pas si ça vaut le coup, certains d'entre nous avaient leur dose de grimpette, nous n'avons pas poussé plus loin que le lac de Cristol
Pour le retour, nous reprenons le même itinéraire jusqu'au point 6.

6- Après 30 minutes de descente, nous atteignons la "Passerelle de Cristol - alt. 2092". Ne pas traverser la passerelle sauf si on veut allonger le chemin de retour en passant par le refuge de Buffère. Suivre à droite, toujours avec le GR5C, direction "Névache" annoncé à 1h35 de marche.
Le sentier en balcon offre des points de vue sympas dans les profondeurs de la vallée de la Clarée. Le sentier monte plus ou moins progressivement jusqu'à 2120 m. d'alt. puis redescent brutalement dans la caillasse.

Rando Lac Cristol_Vallée de la Clarée_Les Randos de Loulou
Les profondeurs de la Vallée de la Clarée se dévoilent ...

8- Après 25 min. de marche (depuis le point 6) nous rejoignons le GR57 qui descend du lac de L'Oule - alt. 2090 m.
La descente qui s'en suit alterne des portions raides dans la caillasse avec de courtes portions planes qui permettent de reposer les articulations.

Rando Lac Cristol_Fontaine_Les Randos de Loulou9- 55 minutes de descente plus tard, nous parvenons à un carrefour au niveau du "Ravin du Longet - alt. 1668m.".
Nous laissons à droite la piste forestière du Bois Noir pour suivre en face toujours avec les GR la descente vers Névache.

10- Passer une cabane en bois qui semble amménagée en box pour poneys, une fontaine coule à proximité auprés de laquelle un petit panneau nous apprend que "Ici l'eau est potable mais on préfère le génépi"!!
Voilà de quoi redonner le sourire malgré les quelques petites douleurs qui commencent à titiller les genoux.
Pourvuivre au delà de la fontaine et virer à droite assez rapidement pour suivre le large chemin qui nous ramène au pont "Sergent Jean Tane".

1- Traverser le pont pour regagner le camping et par le même itinéraire que celui suivi à l'aller, rejoindre le parking.

Il nous a fallu environ 2h35 pour parcourir l'itinéraire de retour depuis le lac de Cristol.
Soit environ un total de 5h10 pour l'ensemble de la randonnée.

Loulou

Retour au sommaire des randonnées

... et pour laisser un message sur le livre d'or   lIVRE D'OR