Synonyme latin : -
Noms français : ARCEUTHOBIUM de GAMBY, ARCEUTOBE de GAMBY, ARCEUTOBE GAMBYI, ARCEUTOBE du GENÉVRIER ROUGE, Gui de Gamby, Gui du Genévrier de Phénicie
Famille : Santalaceae
Lieu d'observation : Marseille, Parc des calanques
Floraison : Septembre-Janvier
Commentaire : Cette espèce présente dans le parc des Calanques est très rare. En France, ce gui nain n’a, à ce jour, été observé qu’en Provence dans les secteurs des Calanques, du Verdon et dans le Vaucluse (localisation très restreinte).
Il est présent jusqu’à environ 700 m. d’alt. dans des zones à fort ensoleillement.
Sous-arbrisseau qui parasite quasi exclusivement le Genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea). C'est un hémiparasite, c'est à dire qu'il détient sa propre chlorophylle mais puise chez son hôte l'eau et les sels minéraux dont il a besoin.
Très proche cousin d’Arceuthobium oxycedri (qui pousse quasi exclusivement sur le Genévrier Cade), mais les tiges, les fleurs, les graines de A. Gambyi sont plus grandes que A. oxycedri.
Dans les Calanques, cette espèce rare a été observée exclusivement sur des Genévriers de Phénicie situés dans le secteur compris entre les crêtes de l’Estret au Nord et les crêtes du Devenson au Sud.
C’est une plante plutôt discrète car, si on n’y prête attention, elle se confond avec le feuillage de son hôte.
A. Gambyl forme des touffes pouvant atteindre 20 cm de diamètre et les tiges peuvent atteindre 5 mm. de diamètre. Les rameaux sont constitués de segments successifs articulés, verts qui jaunissent avec l’âge.
Ces feuilles se réduisent à de petits écailles triangulaires.
Plantes dioïques (Fleurs mâles portées par certains plants et fleurs femelles par d’autres plants), les fleurs comportent de 3 à 5 tépales.
Chaque fruit ne contient qu'une seule graine. La dissémination de ces graines est opérées par un mécanisme étonnant : les graines sont contenues dans une capsule remplit de liquide. La montée en pression de ce liquide provoque à maturité l'expulsion violente de la graine qui peut être projetée sur une distance de quelques dizaines de cm. Seules les graines qui attérissent sur un rameau de Genévrier de Phénicie pourront donner naissance à un nouveau pied de gui nain.
Raisons de la rareté de cette espèce : Le nombre limité de graines par fruit et la faible portée de dissémination rend A. Gambyi très vulnérable. Son essort nécessite une proximité des plants de Genévrier. Par ailleurs, si les Genévriers sont capables de se régénérer après un incendie en repartant des souches ou des graines disséminées, le Gui de Gamby détruit par un incendie ne peut se régénérer car il n'est pas présent dans la souche de l'hôte et les graines ne susbsistent pas si elles ne sont pas au contact du Genévrier.
A. Gambyi n’a été décrit que très récemment, en 2015, au sein de la communauté scientifique par Alain Fridlender de l'Université de Provence.
"Arceuthobium Gambyi" signifie "Arceutobe de Gamby". Cette appellation est un hommage au Docteur marseillais Thierry Gamby nommé le 19 avril 2000 au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur notamment pour sa longue implication dans la lutte contre le VIH.
Quelques liens si vous souhaitez plus d'éléments descriptifs concernant cette espèce :
Fiche Atlasflore04
Fiche FloreAlpes
Synonyme latin : Peucedanum cervaria, Cervaria alsatica, Athamanta cervaria, ... Noms français : CERVAIRE de RIVINUS, HERBE AUX CERFS, PEUCÉDAN COMMUN,...
Synonyme latin : Chaetocladus distachyus, Ephedra maritima,... Noms français : RAISIN de MER, ÉPHÈDRA à CHATONS OPPOSÉS, Éphèd...
Synonymes latins : Securigera varia, Astragalus glaucoides, Callistephane varia, Ornithopus varius, ... Noms français : CORONILLE BIGARÉE, CORONILLE CH...
Synonyme latin : Cytisus hispanicus, Genista hispanica var. hirsuta, ... Noms français : GENÊT d'ESPAGNE, PETIT GENÊT d...
Synonyme latin : Passerina thymelaea Noms français : PASSERINE TARTONRAIRE, Thymélée tartonraire, Tartonraire Famille : Thymelaeaceae Lieu d'obs...