Synonyme latin : Juniperus glauca
Noms français : CADE, GENÉVRIER CADE, CÈDRE PIQUANT, OXYCÈDRE, PETIT CÈDRE
Famille : Caprussaceae
Lieu d'observation : Marseille, Parc des calanques
Floraison : Février-Mai
Commentaire : Flore méditerranéenne présente dans le parc des Calanques. Cette espèce est présente dans le Sud Est de la France et autour de l'arc méditerranéen jusqu'à environ 1000 m. d'alt. Elle pousse sur les sols calcaires, pauvres et secs bien ensoleillés dans la garrigue.
Arbuste de 1 à 2m., il peut atteindre des hauteurs de 10 m. avec le temps en sachant que certain genévrier ont plus de 1000 ans.
Tronc à l'écorce brunâtre portant des branches sur toute sa hauteur. Généralement port conique arrondi au sommet.
Feuillage persistant vert gris composé de petites feuilles rigides et piquantes (assimilées à des aiguilles) ne dépassant pas 2 cm de longueur, verticillées par 3 (implantation des feuilles 3 par 3 au même niveau sur les rameaux).
Ces aiguilles portent 2 bandes blanches sur toute leur longueur (ce qui permet de la différencier du cade commun dont les feuilles ne portent qu'1 seule bande blanche). Ces bandes blanches sont le résultat de la concentration de stomates (ouvertures microscopiques permettant à la plante de respirer).
Comparaison des feuilles des genévriers cade et commun (G. commun absent des calanques)
Plante dioïque : des plants de cade porte les fleurs mâles (chatons jaune/brun clair), d'autres plants portents les fleurs femelles (cônes écailleux verdâtres).
Les fruits sont des baies (galbules) de 8 à 10 mm de diamètre, d'abord de couleur verte puis brune plus ou moins luisantes à maturité.
Il faut généralement 2 années complètes pour que les galbules arrivent à maturité. Ainsi, le cade peut donc porter en même temps 2 générations de galbules mais également les fleurs de l'année et les baies de l'année précédente. On pourrait presque le surnommé le "Cade Macron" adepte du "En même temps"
Le bois de cade parfumé est utilisé dans les armoires à linges pour repousser les mithes.
Par ailleurs, du bois de cade et des galbules sont extraites deux huiles qui sont utilisées en pharmacologie et en cosmétologie.
Le Genévrier cade peut être parasité par Arceuthobium oxycedri, un sous-arbrisseau chlorophyllien qui a besoin du cade pour ses besoins en eau et sels minéraux (hémiparasite). Les tiges de ce gui nain sont composées de segments articulés verts qui jaunissent dans le temps.
PLANTE COMESTIBLE :
Les fruits de cette espèce, les galbules sont utilisées en cuisine pour aromatiser les plats (comme les galbules du genévrier commun), ils sont également utilisés dans la confection d'eau de vie.
Quelques liens si vous souhaitez plus d'éléments descriptifs concernant cette espèce :
Fiche Tela Botanica
Fiche FloreAlpes
Fiche GenialVegetal
Synonyme latin : Chaetocladus distachyus, Ephedra maritima,... Noms français : RAISIN de MER, ÉPHÈDRA à CHATONS OPPOSÉS, Éphèd...
Synonymes latins : Securigera varia, Astragalus glaucoides, Callistephane varia, Ornithopus varius, ... Noms français : CORONILLE BIGARÉE, CORONILLE CH...
Synonyme latin : Cytisus hispanicus, Genista hispanica var. hirsuta, ... Noms français : GENÊT d'ESPAGNE, PETIT GENÊT d...
Synonyme latin : Passerina thymelaea Noms français : PASSERINE TARTONRAIRE, Thymélée tartonraire, Tartonraire Famille : Thymelaeaceae Lieu d'obs...
Synonyme latin : Toxicodendron coriaria, Rhus sumac, ... Noms français : SUMAC des CORROYEURS, VINAIGRIER, Corroyère, Sumac des voyageurs, Fauvi (en Pr...