RHAMNUS ALATERNUS

page précédente               Retour Sommaire herbier


 
Rhamnus alaternus (Nerprun alaterne) - Flore des Calanques - Herbier de Loulou

clic


Synonyme latin : Rhamnus collina

Noms français : NERPRUN ALATERNE, ALATERNE, SANGUIN BLANC
Autres appellations : Bourgue épine

Famille : Rhamnaceae

Lieu d'observation : Marseille, Parc des calanques 

Floraison : Mars-Avril. Dans les calanques, selon l'exposition, on peut observer des floraisons beaucoup plus précoces, en février voire au mois de décembre. La floraison dure peu de temps, aussi les fleurs ne seront pas d'un grand secours pour identifier cette espèce.

Commentaire : Flore méditerranéenne présente dans le parc des Calanques. Cette espèce pousse dans les lieux arides rocailleux et coteaux calcaires dans le Sud et dans l'Ouest de la France, jusqu'à 1200m. d'altitude. Elle a besoin de soleil et de chaleur, la garrigue provençale lui convient parfaitement.

Sous-arbrisseau pouvant atteindre 5 m. de hauteur. Dans les calanques, on le rencontre souvent sous la forme d'un buisson de 1m/1.5m de hauteur.
Rameaux alternés, sans pilosité (glabres) et sans épine.
Les feuilles sont alternées,  persistantes, vertes, coriaces et légèrement dentées mais toutes ne le sont pas. Effectivement, le Nerprun alaterne est une plante polymorphe, toutes les feuilles d'un même plant ne sont pas identiques. 
Les fleurs dioïques (présence de fleurs mâles et fleurs femelles) en grappes sont petites (3/5 mm de diam.), de couleur jaune/verdâtre virant vers le roux en fin de floraison.
Les sépales des fleurs femelles sont dressées, celles des fleurs mâles sont recourbées vers le calice.
Les fruits sont des baies (drupes) légèrement toxiques d'abord de couleur verte, puis rouge et enfin noire.

Le nom "Nerprun" vient du latin "Niger Prunus", ce qui pourrait expliquer l'appellation "Prunier noir" parfois entendu pour désigner cette plante.

 

PLANTE TOXIQUE  :
Attention, les baies de cette plante sont légèrement toxiques.


Quelques liens si vous souhaitez plus d'éléments descriptifs concernant cette espèce :

Fiche Tela Botanica

Fiche FloreAlpes

Fiche QECF



Les Randos de Loulou - Récits de randonnées et Herbier de la flore des Calanques et de montagne
L'herbier de Loulou
Flore des Calanques et Flore de montagne

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

SALVIA ROSMARINUS

                  L'herbier de Loulou Flore des Calanques et Flore de montagne...

 

NIGELLA DAMASCENA

                  L'herbier de Loulou Flore des Calanques et Flore de montagne...

 

NARCISSUS DUBIUS

                  L'herbier de Loulou Flore des Calanques et Flore de montagne...

 

LAVANDULA LATIFOLIA

                  L'herbier de Loulou Flore des Calanques et Flore de montagne...

 

CLINOPDIUM NEPETA

                  L'herbier de Loulou Flore des Calanques et Flore de montagne...

 



Créer un site
Créer un site