Synonyme latin : Tulipa australis, Tulipa celsiana
Noms français : TULIPE du MIDI, TULIPE MERIDIONALE, Tulipe australe
Famille : Liliaceae
Lieu d'observation : Marseille, Parc des calanques
Floraison : Avril-Juillet
Commentaire : Flore méditerranéenne présente dans le parc des Calanques. Cette espèce n'est pas très répandue dans le parc des calanques. Elle est assez discrète toutefois sa floraison précoce (avril) permet de la remarquer.
Dans le Parc des Calanques, elle s'observe plutôt sur les hauteurs (absente du littoral), au niveau de la partie Est du plateau de l'Homme mort, au sommet du mont Sainte-Croix dans le massif St-Cyr, aux abords des sentiers alentours du col de la Gineste, etc.
Présente dans un large quart Sud-Est de la France jusqu'à environ 2300 m. d'alt., elle pousse dans les près, les prairies mais aussi dans la rocaille.
D'une hauteur pouvant atteindre 40 cm, la plante est glabre, les feuilles linéaires (généralement au nombre de 2) situées à la base de la tige n'atteignent pas la fleur.
Fleurs composées de 6 tépales (pétales + sépales). Les sépales de la fleur sont rougeâtres à l'extérieur ce qui permet de différencier cette sous-espèce de Tulipa sylvestris subsp. sylvestris.
La fleur située en extrémité de la tige est souvent penchée : la tige recourbée vers le sol avec le bouton florale se redresse progressivement avec l'éclosion de la fleur.
Le fruit est une capsule globuleuse presque aussi large que longue divisée en 3 loges qui s'ouvrent à maturité (lorsque le fruit est sec) pour libérer les graines.
STATUT de PROTECTION de l'espèce :
En 2013, cette sous-espèce a été retirée de la liste des espèces végétales faisant l'objet d'une règlementation de protection au niveau national, mais sa rareté justifierai qu'elle soit réintroduite dans cette liste.
Toutefois la Tulipe du Midi est considérée comme une espèce déterminante pour la détermination des ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intêret Ecologique, Faunistique et Floristique) dans 7 régions et 17 départements français.
Quelques liens si vous souhaitez plus d'éléments descriptifs concernant cette espèce :
Fiche Tela Botanica
Fiche FloreAlpes
Fiche QECF
Synonyme latin : Chaetocladus distachyus, Ephedra maritima,... Noms français : RAISIN de MER, ÉPHÈDRA à CHATONS OPPOSÉS, Éphèd...
Synonymes latins : Securigera varia, Astragalus glaucoides, Callistephane varia, Ornithopus varius, ... Noms français : CORONILLE BIGARÉE, CORONILLE CH...
Synonyme latin : Cytisus hispanicus, Genista hispanica var. hirsuta, ... Noms français : GENÊT d'ESPAGNE, PETIT GENÊT d...
Synonyme latin : Passerina thymelaea Noms français : PASSERINE TARTONRAIRE, Thymélée tartonraire, Tartonraire Famille : Thymelaeaceae Lieu d'obs...
Synonyme latin : Toxicodendron coriaria, Rhus sumac, ... Noms français : SUMAC des CORROYEURS, VINAIGRIER, Corroyère, Sumac des voyageurs, Fauvi (en Pr...