CLEMATIS VITALBA

             


 Clematis vitalba (Clématite des haies) - Flore des Calanques - Herbier de Loulou


Noms français : CLÉMATITE des HAIES, CLÉMATITE VIGNE BLANCHE, VIGNE BLANCHE

Autres appellations localesAubavis, Aubervigne, Berceau de la vierge, Bois à fumer, Bois de pipe, Cheveux de la bonne-dame, Cranquillier, Herbe aux gueux, Vigne de Salomon, Viorne des pauvres

Famille : Ranunculaceae

Lieu d'observation : Marseille, Parc des calanques 

Floraison : Mai-Septembre selon les régions

Commentaire : Bien que peu répandue, cette espèce est présente dans le parc des Calanques, notamment elle a été observée dans le massif Saint-Cyr.
La Clematis vitalba a colonisé l'ensemble des régions françaises jusquà 1650 m. d'alt. Elle pousse dans les haies, les bois clairs, les forêts mais également en milieu urbain où elle apprécierait la pollution azotée.

Les clématites sont des lianes qui ont besoin d'un support (arbre, buisson, haie,...) pour s'élever vers la lumière.
Feuilles composées de 3 à 9 grandes folioles plus ou moins dentées qui tombent à l'automne laissant les fruits chevelus sur les lianes.
Fleurs blanc cassé à 4 larges pétales* velus sur la face interne et de nombreux étamines (jusqu'à 80). Elle se différencie de la fleur de Clematis flammula (très ressemblante) par sa couleur (blanc "immaculé" pour C. flammula) et par ses pétales* (glabres et étroits pour C. falmmula).

(*) En fait, il ne s'agit pas de pétales mais des sépales constituant l'enveloppe du bougeon floral qui se sont séparés pour la floraison. Clematis vitalba n'a pas de pétale.

Les fruits sont bruns, de forme allongée et pourvues d'une longue queue hérissée de poils blanc argenté pour faciliter sa dispersion par les vents.

La plante est toxique en cas d'ingestion et referme une sève irritante par contact. Cette propriété lui a valu son appellation "Herbe aux gueux", il semblerait qu'au moyen age les mendiants se frottaient le visage avec la sève de clématite pour que les lésions occasionnées inspirent la pitié.

PLANTE TOXIQUE  :
Attention, plante toxique et irritante par contact (sève irritante)


Quelques liens si vous souhaitez plus d'éléments descriptifs concernant cette espèce :

Fiche Tela Botanica

Fiche FloreAlpes

Fiche Canope.ac-besancon



Les Randos de Loulou - Récits de randonnées et Herbier de la flore des Calanques et de montagne
L'herbier de Loulou
Flore des Calanques et Flore de montagne

Catégories pouvant vous intéresser :

Autres publications pouvant vous intéresser :

CYTISOPHYLLUM SESSILIFOLIUM

                  Synonyme latin : Cytisus sessilifolius Noms français : CYTISE à FEUILLES SESSILES, Genêt d'Italie, Cytisophylle à feuilles sessiles Fam...

 

PLATANTHERA BIFOLIA

                  L'herbier de Loulou Flore des Calanques et Flore de montagne...

 

ERYSIMUM NEVADENSE subsp. COLLISPARSUM

                  Synonyme latin : Erysisum ruscinonense Noms français : VÉLAR de PROVENCE, VÉLAR du ROUSSILLON, VÉLAR PROVENÇAL Famille : Brassicace...

 

TORDYLIUM APULUM

                  L'herbier de Loulou Flore des Calanques et Flore de montagne...

 

SMILAX ASPERA

                  Noms français : SALSEPAREILLE, SALSEPAREILLE d'EUROPE Autres appellations locales : Asperge des pauvres, Chiendent rouge, Dents de Gari, Herbe aux Schtroumpfs, Liseron &e...

 



Créer un site
Créer un site