Les Randos de Loulou dans le massif Saint-Cyr

ESTIMATIONS Tracé
Profil
Dénivelé

Circuit XL : Parc - Mont St Cyr par les vallons - Mont carpiagne - Col Boucar - Sources des Eaux Vives - Col Galvaudan - Mont St Cyr - Retour par les Crêtes - Parc

Distance : ≈14.5 Km
 Dénivelé : ≈970 m
 Temps : ≈6h30
Randonnée depuis le parc des Bruyères - Les Randos de Loulou Profil altimétrique randonnée parc des bruyères Mont Carpiagne - Les randos de Loulou
 2 Variantes proposées :
Dénivelé : ≈920 m
Temps : ≈5h30
Avertissement
Cet itinéraire pénètre dans la "ZONE DANGEREUSE" définie par la Servitude de sécurité Ar.6/50/2122 du 13/01/2005 liée à la présence du champ de tir du camp militaire de Carpiagne.
Cette servitude interdit la fréquentation de ce secteur pendant les exercices de tir.

Plus d'info ici
En 2012, et faisant suite à l'incendie de juillet 2009, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre a été contraint de débaliser certains sentiers du massif saint-Cyr. En conséquence, certains balisages mentionnés dans ce descriptif peuvent ne plus exister. Toutefois, les sentiers, empruntés depuis de très nombreuses années, sont toujours présents.

Marseille - Randonnée parc des Bruyères Carpiagne - Les Randos de Loulou

Nota : Les appellations de lieux mentionnées dans les indications ne sont pas indiquées sur place (sauf 1 ou 2 exceptions), il est possible que certaines anciennes éditions des cartes ign les mentionnées. Il n'est pas sûr que ces appellations apparaissent sur les dernières versions.

Panneau directionnel - Randonnée Parc des Bruyères - Les Randos de LoulouDépart- Alt. 85m. - A l'entrée du parc  emprunter le tracé jaune qui monte immédiatement à droite par une piste bétonnée. Puis suivre les traces jaunes, passer devant un panneau du Parc National des Calanques. La piste traverse de belles restanques d'oliviers bien entretenus (10 min. depuis le départ) puis monte progressivement. Après avoir passé quelques bassins d'orage, la piste tourne à gauche (direction Nord Est) au niveau de deux citernes DFCI (20 min. depuis le départ).

1- Alt. 165 m. - Quitter la piste et suivre le balisage jaune en longeant les citernes et immédiatement à gauche, s'engager sur le sentier qui s'élance à l'ascension du mont Saint-Cyr. L'itinéraire remonte le vallon de l'Évêque (anciennement vallon de la Vesque) également appelé le "vallon des fours à chaux" en raison du nombre important de vestiges de fours à chaux artisanaux implantés dans ce secteur.
Pour info, au niveau des citernes débute le balisage bleu qui suit la piste, il rejoint le Pas Richaud par l'itinéraire des crêtes (ça sera mon itinéraire de retour)

2- Remonter le vallon pendant 40 minutes pour atteindre le Pas Richaud - alt. 420 m. - Carrefour de 4 chemins : à gauche, le balisage bleu pour le retour vers le parc des Bruyères, en face, notre retour du mont St-Cyr et à droite, le sentier à suivre pour monter vers le mont St-Cyr.
Á partir d’ici les balisages ont été supprimés car on pénètre dans la zone de servitude définie autour du champ de tir militaire de Carpiagne.

3- La pente dans cette seconde partie de la montée se fait plus raide. Arriver en crête - alt. 535 m. - (15 min. depuis le Pas richaud) et poursuivre à gauche Est/Sud-Est pendant 10/12 minutes jusqu'au Pas de la Gibecière caractérisé par un rocher dressé à la forme particulière !!

Pas de la Gibecière - Randonnée massif saint Cyr - Les Randos de Loulou

4- Le Pas de la Gibecière - alt. 595 m. - est également un carrefour. Le sommet du mont St Cyr est à 2 min vers le Nord-Est, la rando. y passe plus tard. A gauche, le sentier redescend au Pas Richaud. Poursuivre à droite, la descente est plutôt assez raide vers le col Sabatier.

5- Au col Sabatier - alt. 513 m. - poursuivre tout droit pour remonter assez raide vers le sommet de Carpiagne (point culminant du massif et du parc national des calanques).

=> Variante 1 : Pour écourter la randonnée, au col Sabatier il est possible d'obliquer à gauche pour rejoindre directement Baralui (repère 8 de la carte). Cette variante représente une réduction de - 133 m. sur le dénivelé total de la randonnée. Par ce cheminement, il faut environ 40 minutes de marche pour ralier Baralui depuis le Pas de la Gibecière.
Pour finir la randonnée en optant pour cette 1ère variante, sauter les étapes 6 et 7 suivantes => point 8.

6- Au sommet Carpiagne - alt. 646 m. - le panorama à 360° impose un arrêt de quelques minutes pour profiter de la vue. Poursuivre en crête vers l’EST pour redescendre vers le col Boucar.

7- Au col Boucar - alt. 529 - prendre un sentier à gauche, direction Nord, pour descendre à Baralui.
Pour information, le sentier qui poursuit sur la crête, vers l'EST, rejoint le Mont Lantin (possibilité d'y faire un aller/retour).

8- En parvenant à Baralui, autre carrefour de sentiers à l'alt. 355 m., suivre main gauche, Nord/Nord Ouest, pour rejoindre la source des Eaux vives (une indication de direction au feutre noire est mentionnée sur un rocher surmonté d'un petit cairn).
Attention, ne pas prendre complètement à gauche (direction Sud-Ouest) au risque de repartir au col Sabatier (voir variante 2). C'est également par ce sentier que la Variante 1 rejoint Baralui.
=> Variante 1 : C'est ici qu'il faut reprendre le fil du texte.
 Pour information, Baralui se situe au bout du vallon Luynant. Il arrive d'en face, du Nord/Nord-Est, en provenance de La Barasse et du puits des terres rouges en référence au crassier de l'ancienne usine d'alumine de Peychiney qui était en activité à La Barasse jusqu'à la fin des années 80.

=> Variante 2 : Pour écourter la randonnée en terme de distance, il est possible de remonter (en sens inverse de la variante 1) directement vers le col Sabatier (repère 5 de la carte) puis de remonter vers le Pas de la Gibecière (repère 4). Pour finir la randonnée en optant pour la variante 2, sauter les étapes 9, 10 et 11 suivantes => point 4.

9- Si on ne se trompe pas de chemin, on parvient à la source des eaux vives - alt. 362 m. - en 20 minutes de marche. Généralement, la source ne coule qu’avec les pluies du printemps. Á la source, ne pas descendre à droite (direction Nord-Est) dans le vallon de La Barasse mais poursuivre en face en obliquant à droite en surplomb du vallon de La Barasse direction Nord/Nord ouest en route vers le col Galvaudan. (ignorer le ou les sentiers qui montent raide à gauche plein Ouest)

La source des eaux vives - Randonnée Saint Cyr - Les Randos de Loulou

10- Après 20 minutes de marche, le col Galvaudan et sa citerne blanche ne sont plus très loin. Ne pas rejoindre la piste mais au niveau d'un poteau nu qui, autrefois, portait des panneaux directionnels, monter à gauche vers le sommet du mont St-Cyr.

11- Il faut compter environ 40 minutes de montée depuis Galvaudan pour atteindre le sommet du mont St Cyr martérialisé par un gros cairn - alt. 610 m. Poursuivre 2 minutes jusqu'au Pas de la Gibecière (repère 4).
=> Variante 2 : C'est ici qu'il faut reprendre le fil du texte.

4- Au Pas de la Gibecière, descendre à droite, direction Nord-ouest, suivre l'indication "Le Parc par les vallons" jusqu'au Pas Richaud (20 minutes de descente pour les fragiles du genou !!).

2- Au Pas Richaud, suivre le balisage bleu à droite (direction nord/nord-Ouest) qui chemine sur la crête. Passer auprès de la Baume de la Poudrière (ou Baume de la cygogne en raison de la forme caractéristique d'une concrétion s'y trouvant) - environ 20 minutes depuis le Pas Richaud.
ATTENTION, il s'agit d'un gouffre à 2m. du chemin dépourvu de protection contre les chutes de hauteur. Poursuivre encore 10 petites minutes sur la crête en direction des pylônes EDF.

12- Passer à gauche et en contrebas des pylônes - alt. 370 m. - le sentier bleu effectue de larges lacets pour redescendre vers le Parc des Bruyères.

13- Arrivé à la piste* après environ 20 minutes de descente, quitter le balisage bleu et prendre sur la droite et redescendre quasiment au pied des restanques avec les oliviers, à cet endroit la piste vient buter sur une autre piste.

=> (*) Autre option : Arrivé à la piste, il est possible de rester sur le balisage bleu. Il faut alors prendre la piste sur la gauche pour rejoindre les 2 citernes évoquées en début de randonnée (repère 1) et rejoindre le point de départ par le balisage jaune en sens inverse.

14- Remonter à gauche (Sud) sur 100 m. environ pour récupérer le balisage jaune (piste au niveau des oliviers) et le suivre à droite pour revenir jusqu’au point de départ, en sens inverse du cheminement effectué à l’aller (compter environ 25 min depuis la jonction du balisage bleu avec la piste au repère 13)

Loulou

Retour Sommaire

Les Randos de Loulou - Récits de randonnées et Herbier de la flore des Calanques et de montagne