Les Randos de Loulou dans le massif Saint-Cyr

Distance : 5.5 Km
 Dénivelé : 370 m
 Temps : 2h20
vignette randonnée Cliquez ici pour visualiser le profil de la marche !!

Nota : Rien n'empêche d'aborder cette randonnée / balade en sens inverse de ce qui est proposé ici ...

Randonnée Parc des Bruyères - Les Randos de LoulouA l'entrée du parc, emprunter le tracé jaune qui monte immédiatement à droite par une piste bétonnée. Après une montée raide, passer devant le panneau du parc national des calanques. Plus loin, on longe des restanques où sont alignés des oliviers bien entretenus. Poursuivre sur la piste qui monte progressivement, passer un bassin d'orage puis la piste s'oriente Nord Est avec un tracé bleu alors que le tracé jaune s'engage sur un petit sentier direction Sud Est à destination du Mont Saint-Cyr, au niveau de deux citernes DFCI.

Randonnée Parc des Bruyères - Vallon de l'Evêque - Les Randos de Loulou

Quitter la piste pour suivre les traces jaunes. Le sentier remonte le vallon de l'évêque au milieu des massifs de bruyères, de romarin, d'argélas et de chêne quermès.

Depuis le sol et la végétation couverte de rosée, la brume matinale s'élève peu à peu comme pour accompagner l'élévation progressive de la température de l'air ambiant que le soleil encore endormi vient carresser de ses rayons soyeux.

Quelques passages un peu pentus couperont le souffle des moins aguerris mais ils sont très courts et le sentier progresse en lacets lorsque la pente devient trop raide.

Tôt le matin, dans le silence, il est agréable d'observer le réveil magistral de Dame Nature à deux encablures de la frénésie de la deuxième ville de France.

Randonnée Parc des Bruyères - Pas Richaud - Les Randos de LoulouEn 1h00 on atteint le point nommé "Pas Richaud", c'est un carrefour de sentiers marqué d'une borne en pierre peinte jaune et bleu et sur laquelle est gravé le nom du lieu.

Un premier sentier part sur la droite en direction des crêtes puis du Mont Saint-Cyr.
En face, le sentier poursuit son ascension également en direction du Mont Saint-Cyr par le vallon.

Le sentier qui nous intéresse ici est celui qui part à gauche, une trace bleu qui suit la crête sommitale située entre le vallon de l'évêque et le Grand Vallon de St-Cyr. C'est le sentier de retour par les crêtes vers le Parc de Bruyères.

Randonnée Parc des Bruyères - Cheminement en crête - Les Randos de Loulou

La randonnée prend encore un peu d'altitude  jusqu'à environ 450m. (voir le tracé bleu sur la photo ci-dessus).
De nombreux rochers ralentissent la progression, il faut être attentif pour ne pas poser les pieds n'importe où, il n'y pas pas de danger mais il ne faudrait pas s'occasionner de torsion de la cheville.

Une belle vue sur la ville attend les courageux sur le replat de la crête, peut être l'occasion de sortir les biscuits et de faire une petite halte gouter pour petits et grands.

plus loin, sur ce cheminement en crête, à proximité du sentier, coté gauche dans le sens de la description, se trouve un goufre béant. Il s'agit de la baume de la poudrière, également nommée baume de la cigogne ou baume de l'éléphant en raison d'une formation dans la roche du goufre évoquant une cigogne pour les uns, un éléphant pour les autres.

Attention, il n'y a pas de protection en bordure de sentier, une chute reste possible si on ne fait pas attention, il faudra redoubler de prudence si la randonnée est réalisée avec des enfants.

Randonnée Parc des Bruyères - Baume de la Poudrière - Les Randos de Loulou
 En reprenant le cours de la randonnée, on rejoint bientôt les deux lignes électriques haute tension qui défigurent un peu le paysage ...
Compter environ 35 minutes depuis le Pas Richaud (sans la pause).

les Globulaires colorent le paysage d'un bleu magnifique !!

Avant d'atteindre les pylones EDF, le sentier s'oriente Nord Est pour attaquer la descente là où avant juillet 2009 une belle pinède odorante offrait un ombrage bienvenu les jours de forte chaleur. L'itinéraire de la randonnée effectue deux larges lacets pour atteindre la piste quittée plus tôt un peu plus bas - compter environ 25 minutes depuis les pylônes.

Le tracé bleu nous invite à suivre la piste sur la gauche(*) pour rejoindre rapidement le tracé jaune au niveau des deux citernes DFCI.

Le retour s'effectue par le tracé jaune, sur la piste, par le même itinéraire qu'à l'aller mais en sens inverse. Compter environ 15 minutes pour rejoindre l'entrée du Parc.

(*) Variante : lorsque l'on atteint la piste, celle-ci se poursuit également sur la droite direction Nord Est.
En suivant la piste par cet itinéraire, certes il n'y a plus de balisage, mais il y a peu de risque de se perdre !!! On descend jusqu'à rejoindre une nouvelle piste située en contrebas des oliviers longés en début de balade.
Poursuivre à droite pour rapidement atteindre une petite clairière qui s'ouvre à gauche. La traversez pour remonter un peu raide jusqu'à la piste au tracé jaune empruntez plus tôt. Suivre le tracé jaune à droite pour rejoindre l'entrée du parc.

Randonnée Parc des Bruyères - Les oliviers - Les Randos de Loulou

Voilà cette petite randonnée est déjà finie, elle aura durée environ 2h20, elle devrait plaire à des enfants qui ne rechignent pas à crapahuter un peu. Pendant la période hivernale, la floraison des bruyères illumine la garrigue, alors à vos chaussures et Bonne Balade !!!