Les Randos de Loulou dans le massif Saint-Cyr

Une balade de digestion dans le Parc des Bruyères

(Marseille 13010)

Rubrique

Je vous propose ici une boucle d'une heure environ en marchant lentement, sans quitter le parc vers les sentiers qui montent en colline.

Entrée du Parc des Bruyères - Marseille - Les Randos de Loulou

L'itinéraire est facile à suivre car bien balisé.
Il suit une large piste, tantôt de terre, tantôt bétonnée sur des portions en pente, sous les frondaisons de multiples essences méditerranéennes.
Des bancs disposés tout le long du parcours vous invitent à faire quelques pauses au soleil ou à l'ombre selon votre humeur.
Certains emplacements vous offriront même une vue magnifique sur la ville, les îles et la Bonne Mère.
Bien sûr il ne s'agit pas ici d'une randonnée, toutefois je ne pourrais que trop vous conseillez de vous munir de chaussures adéquates pour la marche (éviter les tongs, les escarpins à talon, etc., ...) sans toutefois vous chaussez de godillots de randonnée !!

Parc des Bruyères - Marseille - Champs d'oliviers en restanques - Les Randos de LoulouA l'entrée du parc, empruntez le tracé jaune qui monte immédiatement à droite par une piste bétonnée.
Puis suivez les traces jaunes, passez devant quelques panneaux vous indiquant des destinations de rando.
Vous longez bientôt, à votre droite, un champs en belles restanques d'oliviers  bien entretenus.

Suivez la piste qui monte progressivement, passez quelques bassins d'orage puis la piste s'oriente Nord Est alors qu'au niveau de panneaux d'indication du CG13, le tracé jaune s'engage dans le vallon de l'évêque par un petit sentier direction Sud Est à destination du Mont Saint-Cyr.

Parc des Bruyères - Marseille - Notre dame de la Garde Restez sur la large piste pour suivre des traces bleues, la piste progresse maintenant au milieu d'une pinède odorante pour atteindre le point le plus élevé de la balade.
Alors que les traces bleues s'engagent sur un sentier à votre droite en surplomb de la piste, sur la gauche la vue dévient intéressante.
Bien entendu, laissez le tracé bleu de coté pour rester sur la grande piste.

Profitez des quelques bancs, que vous pourrez trouver ici, pour vous accorder une petite pause sympa en donnant deux bichocos aux jeunes enfants qui ont fait l'effort de monter jusque là.

La piste redescend, il n'y a plus de balisage mais il vous sera trés difficile de vous perdre !!!
Vous allez buter sur une nouvelle piste située en contrebas des oliviers longés en début de balade.
Poursuivez votre balade à droite* pour rapidement longer une réserve d'eau à votre gauche.
Immédiatement après celle-ci, une clairière s'ouvre à votre gauche. Traversez la sur les amménagements réalisés pour contenir les quantités d'eau déversées par les gros orages estivaux. D
e l'autre coté, remonter le sentier face à vous . En haut retrouvez la piste au tracé jaune empruntez plus tôt qui vous permettra, en prennant à droite, de rejoindre l'entrée du parc.

Parc des Bruyères - Marseille - C'est presque une Borie !!!

Voilà la balade est déjà finie, elle vous aura permis de faire passer quelques daubes provençales ou autres pieds-paquets !!!

(*) juste pour les curieux, si vous remontez cette piste de quelques dizaines de mètres sur votre gauche, vous pourrez approcher une petite constuction ronde en pierre, peut-être un puits. Si l'éclairage le permet, vous pourrez faire une photo sympa avec le champs d'oliviers en restanques en toile de fond.