Randonnées dans le CHAMPSAUR (Suite)

Bouton Cigale fond transparent

Carte IGN

3437 ET - ORCIERES-MERLETTE/SIRAC/MOURRE-FROID/PN DES ECRINS

Accés

Au départ de la Station d'Orcières-Merlette (devant l'office du tourisme par exemple)

Balisage

PR, sentier non balisé et hors sentier

Dénivelé

Points Culminants

Pas de sommet, mais point le plus haut 2500 ou 2400 suivant l'itinéraire

Cotation

Randonnée moyenne à fatiguante - 500 m < dénivelé < 1 200 m et/ou 10Km < distance < 15Km        Jolie randonnée, vaut le coup d`oeil - quelques curiosités à découvrir.

Commentaires

Rando intéressante d'une part par ce qu'elle part de la Station tout en explorant des espaces très peu fréquentés par "les foules", d'autre part par ce qu'elle offre à voir de beaux paysages et un joli vallon.

ATTENTION toutefois, cet itinéraire s'effectue en partie en hors sentier (trés facile) mais surtout je déconseille trés vivement cette rando aux personnes sujettes au vertige en raison d'un passage pas très large en balcon sur un aplomb de plusieurs centaines de mètres !!. Rando également déconseillée en cas de mauvais temps (pluie et/ou vent) pour la même raison.

Tracé

Vignette tracé Alpes

Descriptif

Au départ de cette randonnée, devant l'office du tourisme, suivez la route direction Sud Est pour rejoindre le forest* des Estaris. Aprés les ateliers d'entretien des dameuses, empruntez la piste qui grimpe aux Estaris. Après le dernier chalet du forest, prenez le sentier à votre droite en direction du rocher des Estaris surmonté de sa petite croix blanche.

(*) Forest : Hameau d'habitation estivale, de l'époque où les habitants de la vallée montaient l'été vers les alpages avec leurs bêtes.

Vue Station

Un petit passage étroit vous permet d'escalader jusqu'au sommet puis suivez le sentier qui part vers le Nord en direction du Chalet Joubert. Arrivé au pont, traversez le et entamez une petite ascension un peu raide. A l'aplomb du chalet, lieu dit "Près de Baume", suivez le sentier qui continue de montez vers le Nord oiseauen laissant à votre droite le sentier du circuit de Chambillon qui se dirige vers "Le Ballet" et "Prapic".

Un peu plus loin poursuivez la randonnée en bifurquant sur le sentier à votre droite, un panneau vous indique "Prapic par Jujal - Le Queyrelet" trace jaune.

Avancez avec prudence, sans faire de bruit, vous pourrez surprendre quelques marmottes qui gambadent dans les pentes ou bien des oiseaux qui se réchauffent à la douce chaleur du soleil matinal ..

Crane

... mais MEFI !! vous pourrez également lors de cette randonnée faire des rencontres moins engageantes comme ce crâne de brebis !!!!

Vous allez passez dans une sorte d'étranglement , avec le Queyrelet à votre droite, pour déboucher sur le plateau Jujal.

En hors sentier trave
rsez le plateau direction Est/Nord-Est.

Le plateau Jujal est une vaste plaine herbeuse traversée par un petit cours d'eau, l'ensemble est agréable .

En vous approchant de la fin du plateau, repérez les cairns
qui vous guiderons à gauche vers un sentier Aplomb Diolonqui grimpe à flanc montagne, un panneau sur un cairn vous indique "Prapic - Le Treille".

Suivez ce sentier, il vous mènera de l'autre coté de la montagne que j'appelle, peut être à tord, "Les Pélissons".

Le passage vertigineux se situe ici, à l'Est des Pélissons ou Crête des Dents, pour rejoindre le vallon Diolon.
C'est un passage en balcon dans une roche "lamellée", en bas à votre droite vous aurez la vue de la photo ci-contre
!!!

Passé ce passage un peu délicat pour certaines personnes, vous accédez de l'autre coté.

Vous descendez alors un sentier en lacets qui vous amène à l'extrémité Est (ou en bas ) du vallon Diolon (appellation donnée par les locaux, la carte ign situe le vallon Diolon plus au Nord ESt). La randonnée se poursuit en remontant vers le Nord Ouest le long du cours d'eau. De temps à autre prenez le temps de vous retourner pour profiter du beau paysage qui s'offre à vos yeux.

Vallon Diolon

La pente va bientôt s'accentuer et le sentier devient un peu moins visible entre les drailles* des brebis mais le but est de monter vers le col situé en haut du vallon.

(*) Drailles : Traces (formant des cheminements) formées par le passage répété des troupeaux.

Nous avons fait une halte déjeuner sur un replat rocheux à une petite centaine de mètres du col de façon à être abrités du vent et pour avoir une superbe vue sur tout le vallon Diolon et les montagnes situées en fond ...Lac Sirène

Une fois le col passé, nous sommes allés tout droit vers le lac des sirènes.

Variante :
Il existe, un petit sentier, assez raide, qui traverse l'alpage  à votre droite pour grimper plein Nord vers les lacs jumeaux (tracé mauve sur la carte) afin de réaliser le tour des lacs (lacs jumeaux, lac profond, lac long) qui sont regroupés dans le coin avant de redescendre sur le lac des Sirènes.

Du lac des sirènes vous avez 2 options :

- si vous souhaitez économiser vos genoux vous pouvez rejoindre, par la piste située à l'Ouest du lac, le Telemix qui redescend vers la station d'Orcières,

- sinon continuez la randonnée en partant direction Sud Est (hors balisage) direction plateau de Jujal puis contournez par le Sud le lac de Jujal par un petit sentier à travers l'alpage qui vous permet de récupérer l'itinéraire emprunté pour monter.

Ensuite le retour se fait par le même tracé que pour l'aller.